Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 07:35

 

 

Bloquer le tanin

 

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de Annie-Claude G.
Publiée le :                 21/05        Heure  16 : 17
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

Pourriez vous me conseiller pour mes 4 meubles en chêne ? Voilà, j'ai l'intention de repeindre mon buffet, 4 chaises et une table ronde en chêne avec une peinture caséine du commerce. J'ai commencé par lessiver le buffet avec de la lessive Saint-Marc. Le bois est redevenu clair et j'ai ensuite appliqué la peinture gris tourterelle. Mais le souci est que j'ai des taches jaunes qui apparaissent. J'ai acheté un produit Liberon bloqueur de tanin mais ça remonte encore. J'ai lu qu'on peut mettre du vernis colle sur un forum. Je ne veux pas faire de bêtise supplémentaire. Que feriez vous ?

Merci pour votre aide.

Annie-Claude."
 

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           Heure    17:22

    "Bonjour Annie-Claude,

L'eau et le chêne :

On ne lessive jamais le chêne, c'est un principe de base... D'ailleurs, on ne prépare jamais un meuble en le nettoyant à l'eau. L'eau est néfaste au bois.  Sauf sur les résineux massifs qui sont si encrassés qu'on ne peut faire autrement. 

Vous aurez parfois des témoignages qui indiqueront que le lessivage de leur meuble a été bénéfique. On se demande comment ! Le bois gonfle avec l'eau, les fibres se soulèvent, les colles d'assemblage peuvent en souffrir, les bois tanniques font surgir le tanin...

 

La lessive Saint-Marc et le chêne :

La lessive Saint Marc est composée de carbonate de sodium.

Le carbonate de sodium est un sel de l’acide carbonique appelé parfois cristaux de soude à ne pas confondre avec la soude (NaOH).  La base réagit chimiquement avec l'eau et le tanin du chêne : le bois fonce. Le tanin surgit et traverse toutes les couches de peinture à l'eau que vous aurez appliquée puisque ces couches jouent le rôle d'une éponge à tanin.

 

Le vernis-colle pour bloquer le tanin

Le vernis-colle est une résine acrylique ou vinylique issue de la synthèse pétrochimique. La concentration en polymères du vernis-colle est importante : cela crée en surface du bois une couche plastifiée imperméable qui bloque le tanin. En même temps, elle empêche le bois de respirer. Dans une démarche écologique, ce produit est à proscrire. Le principe des bloqueurs de tanin à l'eau est identique au vernis-colle : ils contiennent des fortes concentration en résine polymérisée. Parfois, cette concentration n'est pas assez importante et le tanin parvient à passer à travers la couche un peu poreuse du bloqueur de tanin.

 

La peinture glycéro pour bloquer le tanin

C'est une peinture identique au vernis-colle : la résine qui la constitue provient de la chimie du pétrole. Elle crée un film totalement imperméabilisé sur le bois. Le tanin et bloqué. En plus de la résine, la glycéro diffuse une grande quantité de solvants. Elle est donc en train de s'effacer des rayons de peinture.

 

 

Quelles sont les conséquences de l'application de ces produits sur le bois ?

La couche plastifiée qu'ils créent est inadaptée à l'application de toute peinture à l'eau (caséine, acrylique, peinture naturelle à l'eau...) sauf si vous utilisez une sous-couche universelle glycéro. Sur le vernis-colle, (vernifix, bloqueur de tanin...), les professionnels se plaignent d'un effet déperlant de la plupart des peintures naturelles qu'ils souhaitent appliquer par dessus. Il faut souvent qu'ils appliquent deux couches superposées pour obtenir une belle surface. 

 

Utiliser une peinture écologique ou un vernis écologique qui bloque le tanin

 

 

Bonne peinture.

 

Capucine."

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0