7 Juin 2018
Article N°26 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
- Tous droits réservés Patinesbio -
C
Extraits du livret pédagogique édition 2017 : "Comment peindre ou enduire à la chaux sur le ciment"
.../... Le ciment est le liant du XX siècle, incontestablement : murs en parpaings, pierres jointées au mortier de ciment, murs en béton, sol en béton… Le liant ciment est partout.
Nombreux sont ceux qui souhaitent peindre ou enduire à la chaux sur des supports couverts soit de mortier de ciment soit construits en béton ou en parpaings.
On sait qu’il y a incompatibilité de principe : le ciment crée des surfaces imperméabilisées, et la chaux est perspirante. La chaux, en enduit ou en peinture, ne pourra plus jouer son rôle pour permettre à votre bâti de respirer et de laisser l’eau s’évaporer ; néanmoins, les finitions à la chaux ont l’avantage d’être économiques (si vous les réaliser vous-mêmes), saines pour votre intérieur (pas de COV, pas de produit nocif), et faciles à appliquer en badigeon ou en chaulage simple. Et enfin, les enduits chaux et les peintures de chaux sont superbes et vieillissent fort bien.
Mais il y a également incompatibilité de support pour la chaux. Pour obtenir une belle peinture, qu’il s’agisse d’une peinture murale ou d’une peinture artistique, il convient de bien préparer son support appelé parfois « fond », en l’enduisant d’un apprêt, d’une sous-couche, d’un primaire. Cette préparation permet d’appliquer la peinture sur un support adapté (poreux ou non poreux, lisse ou rugueux, tendu ou pas). La préparation du support a pour objectif de conserver la peinture le plus longtemps possible dans des conditions idéales et d’obtenir un bel aspect.
Cette préparation du support est primordiale quand il s’agit de la chaux.
La chaux, aérienne ou hydraulique, est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation". Pour que tout se déroule correctement, il s'agit de connaître les principes d'applications de la chaux et les particularités de chaque chaux. .../...
"Pour appliquer de la chaux sur support incompatible, tel le ciment, on sort du support par étapes" Capucine. En d'autres termes, on intercalle entre le support et la chaux, une matière plus à même d'adhérer avec la chaux. Par exemple, un ciment bâtardé, fait la liaison pour réaliser un enduit chaux.
Dans tous les autres cas, ça ne fonctionne pas. On adapte chaque type de support ciment à la future application de la chaux (mortiers de ciment, béton lissé, béton ragréé, stuc de ciment ferré, béton hydrofugé ou non, mortier bâtard...). Et bien sur, on adapte la qualité de la chaux à l'application sur telle ou telle surface cimentée.
A la demande de mes premiers lecteurs en 2008, j'ai formulé la peinture à la chaux Capucine (100% naturelle, sans agent chimique, sans résine synthétique) car, me disaient-ils "T'es gentille ! On veut bien lire comment appliquer la chaux, mais on n'a pas envie de faire la peinture !" La Peinture à la chaux Capucine adhère directement sur tous les supports ciment sans application d'une couche de fond, primaire, apprêt ou "sous-couche".
Le badigeon de chaux Capucine permet d'avoir rapidement et simplement une surface blanche, opaque, mate. Il égale les blancs de chaux à l'ancienne dont on se sert pour blanchir les façades dans le sud de l'Europe, les buanderies provençales, les box des chevaux, les caves pour stocker le vin...
En vente dans la Boutique Patinesbio.shop
Peinture de chaux Capucine appliquée en une couche dans un auvent enduit d'un mortier de ciment.
Table des matières:
Notre série d'articles sur la chaux se poursuit avec l'article suivant concernant la chaux et le liège :
(série de 120 articles sur la chaux)