Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

7 juin 2018 4 07 /06 /juin /2018 14:58
chaux sur ciment
chaux : recettes, explications, et astuces

 

 

 

 Peintures et enduits

chaux sur ciment 

 

 

 

Copyright Patinesbio

- Capucine  auteur et spécialiste de la chaux depuis 1992- 

 

 

 

 

 

Extraits du livret pédagogique édition 2017 :

"Comment peindre ou enduire  à la chaux sur le ciment", 

 

La chaux et le ciment, incompatibles par principe

chaux sur ciment : principes de base

.../... Le ciment est le liant du XX siècle, incontestablement : murs en parpaings, pierres jointées au mortier de ciment, murs en béton, sol en béton… Le liant ciment est partout.

Nombreux sont ceux qui souhaitent peindre ou enduire à la chaux sur des supports couverts soit de mortier de ciment soit construits en béton ou en parpaings.

On sait qu’il y a incompatibilité de principe : le ciment crée des surfaces imperméabilisées, et la chaux est perspirante. La chaux, en enduit ou en peinture, ne pourra plus jouer son rôle pour permettre à votre bâti de respirer et de laisser l’eau s’évaporer ; néanmoins, les finitions à la chaux ont l’avantage d’être économiques (si vous les réaliser vous-mêmes), saines pour votre intérieur (pas de COV, pas de produit nocif), et faciles à appliquer en badigeon ou en chaulage simple. Et enfin, les enduits chaux et les peintures de chaux sont superbes et vieillissent fort bien.

Mais il y a également incompatibilité de support pour la chaux. Pour obtenir une belle peinture, qu’il s’agisse d’une peinture murale ou d’une peinture artistique, il convient de bien préparer son support appelé parfois « fond », en l’enduisant d’un apprêt, d’une sous-couche, d’un primaire. Cette préparation permet d’appliquer la peinture sur un support adapté (poreux ou non poreux, lisse ou rugueux, tendu ou pas). La préparation du support a pour objectif de conserver la peinture le plus longtemps possible dans des conditions idéales et d’obtenir un bel aspect.

Cette préparation du support est primordiale quand il s’agit de la chaux.

La chaux, aérienne ou hydraulique, est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation". Pour que tout se déroule correctement, il s'agit de connaître les principes d'applications de la chaux et les particularités de chaque chaux. .../...

 

Extrait des notions abordées :

1 - Chaux et ciment : un support qui respire à l'opposé

 

2 - La chaux sur ciment : comment faire ?

 

3 - La chaux sur ciment : Quel aspect ?

 

4 - La chaux règle t-elle le problème de l'humidité du ciment ?

 

 

5 - Comment peindre ou enduire à la chaux sur le ciment (parpaings, béton, mortier)

peinture et enduit chaux sur ciment

 

 

 

chaux et ciment, comment faire
nos articles sur la chaux

 

 

 

 

chaux sur ciment
 

 

 

 

peinture chaux sur ciment 

Enduit chaux sur ciment

appliquer de la chaux sur le ciment

peindre à la chaux sur le ciment

Recette chaux sur ciment

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux