Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

chaux aérienne ou chaux hydraulique : bien les connaître pour bien choisir

 

chaux aérienne ou chaux hydraulique
choisir sa chaux

 

Chaux aérienne
ou
chaux hydraulique ?

Copyright Patinesbio

- Capucine  auteur et spécialiste de la chaux depuis 1992- 

 

- Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux"  2013 - Cet article est paru en 2008 sur le blog "Souffle déco". 

.../... Chaux et bâti

  • Dans le domaine de la décoration, (peintures et enduits chaux), on cherche la chaux la plus blanche. C'est la chaux aérienne (CL) issue d'un calcaire très pur (comme le marbre).
  • Dans le domaine de la construction, on cherche une chaux hydraulique (NHL)  aux indices de dureté et de résistance à la pression permettant tel ou tel usage.

L’une n’est pas meilleure que l’autre, elles sont seulement plus appropriées à certaines utilisations. Voir l'article : "Quelles chaux pour quels usage

 

Dans les deux cas, les chaux naturelles conservent, du fait du faible échauffement des molécules, toutes leurs caractéristiques :

- respiration,

- aptitude à véhiculer la vapeur d’eau,

- capillarité.

Vous pourrez trouver de la chaux conditionnée en sac de 25kg, 5kg ou 1 kg. Vous choisirez toujours un sac de chaux dont l'ensachage est inférieur à 3 mois. Si la date excède 1 an, vous pouvez demander à faire retirer des rayons les sacs de chaux. La chaux aérienne peut aussi se trouver dans des seaux pour la chaux en pâte.

Les spécialistes s'accordent sur la qualité de telle ou telle chaux, sur les particularités physico-chimiques de telle autre, sur l'indice de luminance* de celle-ci etc. Chaque artisan, chaque artiste, aura donc sa marque de chaux préférée et choisira telle chaux pour tel usage. J'utilise une gamme de chaux répartie sur 5 marques + la chaux en pâte que je réalise moi-même.

 

La chaux, un liant minéral souple et perspirant

La chaux est le liant, c'est-à-dire le produit qui "colle" par carbonatation le colorant et les grains de la charge ou les agrégats sur le support. C’est un matériau minéral souple qui permet de créer toute une gamme de peintures ou d’enduits plus ou moins épais, selon les agrégats choisis (sable, poudre de marbre, brique pillée, pierre ponce, carbonate de calcium...) et aussi en fonction des outils mis en œuvre (spatule de stuccateur, brosses, platoir inox, couteau américain...) pour protéger, décorer ou jointer.

La chaux aérienne 

C'est une chaux calcique obtenue par calcination de calcaire naturel, sans additif (sans adjuvant).
•    Présentation de la chaux aérienne :
L'appellation standard est Calcium Lime (CL) en anglais, suivi d'un chiffre indiquant la proportion de carbonate de calcium ; CL 90 est la chaux aérienne la plus pure, issue d'une roche calcaire choisie pour la force de ses qualités naturelles et son indice de luminance très élevé.
En fonction de la carrière d'où on extrait le calcaire, on obtient des chaux calciques de qualités diverses. Certaines chaux calciques ne ont pas utilisées pour la déco car leurs indices de luminance sont faibles mais je reste persuadée que cela est une erreur et je ferai un article sur ces chaux : CL80, CL70. Une chaux moins pure peut faciliter l’application sur des supports difficiles.
•   Synonymes de la substance : Chaux hydratée, fleur de chaux, chaux grasse, chaux éteinte, chaux de finition (liste non exhaustive).

Nom chimique et formule :  Hydroxyde de calcium – Ca(OH)2

•  Norme chaux aérienne : CAEB NF 15510 (norme ancienne mais toujours utilisée).  La norme NF EN 459 1-2-3–

•  Description : Poudre blanche ou pâte blanche.

 •  Séchage La chaux aérienne a la particularité de durcir au contact seul du gaz carbonique de l'air. C'est la prise aérienne appelée aussi "carbonatation", qui étalée dans le temps, limite le retrait et développe les résistances à long terme. Ce qui signifie que si votre chaux aérienne est à l'abri de l'air, elle se conserve indéfiniment. Voir l'article : "le séchage du badigeon de chaux"

• Quelques marques de chaux aérienne que j'ai testées :

  • - Chaux de Saint-Astier
  • - CHAUX Calci-chaux FLEURIE D'EBREUIL (Auvergne)
  • - Chaux d'Augmontel (Midi-Pyrénées)
  • - Chaux Balthazard and cotte
  • - Chaux Pozzo Nuovo (Rhône-Alpes)
  • - Chaux de Saint Hilaire micronisée
  • - Chaux en pâte italienne « grasselo calce filtrato », chaux de qualité moins chères qu’en France. Les italiens choisissent des pierres à chaux de qualité et laissent bonifier en fosse la pâte pendant plusieurs mois. Impressionnante de qualité en raison de la qualité du marbre.

Utilisations :

La chaux aérienne est utilisée pour réaliser toutes les peintures de chaux (chaulage, badigeon, eau-forte, patines) et les enduits intérieurs ou extérieurs. 

Conservation :

voir l'article La conservation de la chaux

La chaux hydraulique, blanche naturelle (NHL)

Ø  Chaux obtenue par calcination de calcaire naturellement argileux ou silicieux, à faible température

  • L'appellation standard est Natural Hydraulic Lime (NHL). On trouve de la chaux NHL2, NHL3.5, NHL 5. L’indice 2 ou 3.5 ou 5 correspond à la résistance à la compression du mortier sec (21 jours).
  • Synonymes de la substance : chaux maigre
  • Norme chaux hydraulique naturelle : XHN NF 15310
  • Description : poudre blanche à grisâtre

Les différentes chaux hydrauliques :

Dans la nature, les calcaires purs sont rares. Les roches contiennent le plus souvent des marnes et des argiles en quantité variable. Lors de la cuisson, ce sont ces éléments qui, en se transformant, confèrent à la chaux son caractère hydraulique. Une chaux est dite « hydraulique naturelle » lorsque le calcaire contient au maximum 20% d’argile, silice ou oxyde de magnésium.  La chaux hydraulique naturelle résulte de la cuisson à environ 1200°C de calcaires siliceux.

Ø La chaux obtenue par la calcination de calcaire plus ou moins argileux ou siliceux, avec réduction en poudre par extinction, avec ou sans broyage, est appelée « chaux hydraulique naturelle » (NHL). Vous pouvez trouver 3 sortes de chaux NHL dont le degré hydraulique confère de plus en plus de dureté aux enduits et mortiers. Plus le calcaire contient d’impuretés, plus la chaux a un caractère hydraulique et plus le mortier obtenu est dur. Ces performances doivent donc être choisies en fonction des matériaux à mettre en œuvre ou de la nature du mur. Ce qui signifie que si vous devez bâtir des pierres tendres ou enduire un support tendre (comme du Pisé), vous choisirez la chaux NHL2. Si vous devez enduire un support contenant déjà du ciment ou humide, vous choisirez la NHL5.

Ø La chaux hydraulique naturelle, à laquelle on additionne de façon appropriée des matériaux pouzzolaniques ou hydrauliques (du ciment par exemple) jusqu’à 20 %, est désignée par NHL-Z.

Ø Les chaux NHL et NHL-Z peuvent contenir des additifs organiques en faibles quantités n’ayant aucun effet nuisible sur les propriétés des mortiers.

 Nous nous intéressons ici essentiellement aux chaux naturellement hydrauliques : les chaux NHL.

  • La chaux NHL2 est la moins hydraulique ; elle contient 25% de chaux libre ;  moins de 8% d’argile, silice ou oxyde de magnésium. Elle est utilisée pour la réalisation de mortiers traditionnels appliqués sur supports tendres ou fragiles (pisé, torchis, pierres tendres...). Elle s’emploie également en bio-construction pour la mise en œuvre des matériaux naturels comme le chanvre et la terre crue. Elle fait sa prise entre 10 et 20 jours.
  • La chaux NHL 3.5 – (Hydraulicité moyenne ; contient 17% de chaux libre ; contient entre 8 et 14 % d’argile, silice ou oxyde. ) Elle convient mieux aux murs faits de pierres de résistance moyenne montés avec un mortier maigre. Elle sert à la restauration de bâtiments anciens (montage, enduit et rejointoiement de pierres ou de briques) mais peut aussi être utilisée pour des travaux neufs (scellement des terres cuites ou des éléments de couverture). Elle fait sa prise entre 4 et 8 jours.Je l'ai utilisée pour faire des stucs de chaux :
  • La chaux NHL5 (hydraulicité élevée – chaux libre contenue = 10%) est la plus hydraulique des chaux naturelles). Elle donne des mortiers dont la résistance s'apparente à celle des calcaires durs mais reste plus souple que le ciment. On l’utilise pour le montage de briques, de blocs de béton ; pour la réalisation de corps d’enduit, de béton de sol ; pour la réalisation de chape sous carrelage. Elle fait sa prise en 3 jours."

.../...

Vous voulez en savoir plus ? "La chaux, pour tout savoir... ou presque"

faire sa peinture de chaux

 

 

 

 

 

 

infos chaux

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article