Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le pisé en construction, qu'en pensez vous ?

 

Capucine, le pisé,

qu'en pensez vous ?

 

- Cet article est la stricte propriété de Patinesbio - 

 

 

 

Question de :Andréa
Publiée le :                 10/06        Heure  16 : 17
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

Je viens d'acquérir avec mon compagnon un petit mas en pisé. Il est en mauvais état et certaines parties du mur sont écroulées. Comment avez vous rénové votre mas (j'ai consulté l'article sur le pisé que vous avez écrit il y a quelques années; votre mas est magnifique).

Nous sommes conscient de la tâche à accomplir mais nous aimerions savoir si votre mas était en bon état ou pas et si non, comment vous avez procédé. Par exemple, avez vous fait appel à un artisan maçon spécialisé ou avez vous fait les travaux vous-même ?

Merci pour vos conseils !

Andréa."
 

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :     10/06        Heure    17:22 

    "Bonjour Andréa,

Merci pour le compliment sur notre mas en pisé. Quand nous sommes arrivés, les vieux du village nous ont dit qu'ici on dit un mas en "tapi".

Et le mas était en très mauvais état.

Voici les informations que les maçons et les vieux du village m'ont indiqué sur la tapi ou le pisé :

C'était un moyen de construire peu onéreux à l'époque. Si on était riche, on ne faisait pas un mas en tapi mais on faisait venir des pierres. Le "château" du bourgeois du coin est en pierre. Le sous-bassement contient des pierres et des galets plus ou moins gros sur 1 mètre environ.

Au-dessus, le mur est banché avec de la terre additionnée de chaux. Elle durcit au fil du temps. Puis elle est recouverte d'un enduit : un pisé non enduit est voué à la lente destruction.

Aucun mas en pisé n'est encore en état dans le village sans une lourde restauration. Le pisé ne résiste pas aux infiltrations, ne résiste pas aux rats et aux animaux qui creusent des terriers dans les murs (on a trouvé des nids de partout). Il faut être très vigilant sur l'état de la construction.

Les maçons du coin disent "misère ! C'est de la tapi !" car c'est très compliqué à restaurer.

Nous avons tout restauré nous même : les murs avaient subi une infiltration d'eau et comme la tapi, c'est de la terre, la terre avait "fondue". Il y a avait des lézardes énormes et la maison s'ouvrait en 4...

La maison a été restaurée à la chaux avec un chaînage et une ceinture tout autour du bâti.  Les murs ont été restauré à la NHL5 puis tous les murs du bas ont été doublé en briques rouges. Tout a été enduit à la chaux NHL2,5 puis les finitions à la chaux aérienne. 

Voilà pour les infos.

Bonne restauration !

Capucine."

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :