18 Septembre 2018
Comment bien choisir sa chaux
Copyright Patinesbio
- Capucine auteur et spécialiste de la chaux depuis 1992-
Vous avez en projet d'utiliser la chaux pour peindre, enduire ou bâtir. Voici un extrait du livre de Capucine (155 pages) "La chaux, pour tout savoir ... ou presque". Il s'agit d'extraits.
Dans un premier temps, je vous rappelle les fondamentaux de chaque qualité de chaux (aérienne, hydraulique, dolomitique, magnésienne); puis je fais une explication des conditionnements à préférer.
La chaux aérienne est la chaux que nous privilégions en déco mais qui est aussi celle qui correspond à certains usages dans le bâti (Enduit plâtre chaux par exemple). Celle que vous trouverez est la chaux aérienne CL90 S. Les autres normes correspondent à des chaux particulières utilisées par des professionnels et ne se trouvent pas aussi facilement.
Vous trouverez trois sortes de chaux hydrauliques obtenues par des degrés de cuisson et de la composition du calcaire de base. La chaux hydraulique est une chaux obtenue par calcination de calcaire naturellement argileux ou silicieux.
Plus la chaux hydraulique a un indice fort, plus sa résistance a la pression est forte. Il faut donc adapter le choix de la chaux hydraulique a la dureté des matériaux mis en œuvre. Et ceci est vrai pour toutes les associations de matériaux ! (dixit les maîtres maçons de la famille qui ont tous des bâtis en super état car rénovés ou construits dans les règles de la maçonnerie traditionnelle).
Il s'agit de chaux proche des craies. Elles sont principalement utilisée en agriculture ou dans l'industrie car elles ne sont pas pures et sont peu lumineuses.
La chaux se vend soit ensachée (sacs allant jusqu'à 25kg) soit conditionnée en pot.
3 éléments fondamentaux pour choisir une chaux en poudre qu'il s'agisse de chaux CL90, de NHL ou de DL :
En pot, la chaux se conserve indéfiniment à l'abri de son couvercle d'eau. Ce couvercle doit être de minimum 2 cm. Si vous ouvrez un pot de chaux en pâte et qu'il n'y a pas d'eau, retournez le produit au vendeur. La chaux a commencé à carbonater.
Ci-dessous : chaux produite par Patinesbio à partir de chaux vive et conservée en pâte dans des grands contenants fermés
Vous voulez en savoir plus ? Procurez vous le document pédagogique sur la chaux de en 2 tomes 155 pages. Vous y trouverez toutes les connaissances de Capucine dans ce domaine en stucs, en mortiers et béton de chaux, en peintures et en patines de chaux :
"La chaux, pour tout savoir ... ou presque."
La chaux, vous en entendez parlez partout depuis quelques années. Pour bien comprendre et connaître ce produit et pour l'utiliser correctement, voici un dossier complet sur le sujet. Ce dossier regroupe 120 articles sur la chaux que j'ai publié depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'extraits des livres : "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2012 et "Chaux : pour tout savoir ou presque..."
Bonne lecture ! Capucine