Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chaux : bien choisir la chaux

comment choisir chaux
tout savoir sur la chaux, astuces et techniques

Comment bien choisir sa chaux 

Copyright Patinesbio

- Capucine  auteur et spécialiste de la chaux depuis 1992- 

 Vous avez en projet d'utiliser la chaux pour peindre, enduire ou bâtir. Voici un extrait du livre de Capucine (155 pages) "La chaux, pour tout savoir ... ou presque". Il s'agit d'extraits.

Dans un premier temps, je vous rappelle les fondamentaux de chaque qualité de chaux (aérienne, hydraulique, dolomitique, magnésienne); puis je fais une explication des conditionnements à préférer.

NATURE DE LA CHAUX

La chaux aérienne

La chaux aérienne est la chaux que nous privilégions en déco mais qui est aussi celle qui correspond à certains usages dans le bâti (Enduit plâtre chaux par exemple). Celle que vous trouverez est la chaux aérienne CL90 S. Les autres normes correspondent à des chaux particulières utilisées par des professionnels et ne se trouvent pas aussi facilement.

  • CL90 S = chaux aérienne éteinte, c'est-à-dire utilisable en l'état.
  • CL90 Q = chaux vive, non utilisable en l'état. 

 

La chaux hydraulique

Vous trouverez trois sortes de chaux hydrauliques obtenues par des degrés de cuisson et de la composition du calcaire de base. La chaux hydraulique est une chaux obtenue par calcination de calcaire naturellement argileux ou silicieux.

  • L'appellation standard est Natural Hydraulic Lime (NHL). On trouve de la chaux NHL2, NHL3.5, NHL 5. L’indice 2 ou 3.5 ou 5 correspond à la résistance à la compression du mortier sec (21 jours).
  • Synonymes de la substance : chaux maigre
  • Norme chaux hydraulique naturelle : XHN NF 15310
  • Description : poudre blanche à grisâtre

Plus la chaux hydraulique a un indice fort, plus sa résistance a la pression est forte. Il faut donc adapter le choix de la chaux hydraulique a la dureté des matériaux mis en œuvre. Et ceci est vrai pour toutes les associations de matériaux ! (dixit les maîtres maçons de la famille qui ont tous des bâtis en super état car rénovés ou construits dans les règles de la maçonnerie traditionnelle).

La chaux dolomitique ou magnésienne

Il s'agit de chaux proche des craies. Elles sont principalement utilisée en agriculture ou dans l'industrie car elles ne sont pas pures et sont peu lumineuses.

CHAUX EN SAC OU EN POT

La chaux se vend soit ensachée (sacs allant jusqu'à 25kg) soit conditionnée en pot.

La chaux en poudre 

3 éléments fondamentaux pour choisir une chaux en poudre  qu'il s'agisse de chaux CL90, de NHL ou de DL :

  • La date d'ensachage sur le sac de chaux doit être votre priorité. Au-delà de 1 an, le sac de chaux ne doit plus être vendue car la chaux a perdu ses qualités essentielles.  L'idéal est de prendre directement la chaux en sac chez le chaufournier.
chaux pour peinture
chaux aérienne en poudre, appelée aussi Fleur de chaux
  • La thermosoudure du sac de chaux doit être parfaitement étanche. Un sac de chaux qui perd de la chaux est un sac à rejeter. La chaux est en contact avec l'air. On ne l'achète pas et on le signale aux vendeurs. Personne n'est au courant de cela ni ne le signale. Or, c'est fondamental.
  • Le lieu de stockage du sac de chaux doit être à l'abri de l'humidité ou du sol. Un sac de chaux en contact avec de l'humidité extérieur peut avoir perdu de son étanchéité. L'idéal est que le sac de chaux soit stocké sur une palette (ou surélevé) dans un hangar fermé sur trois côtés.

La chaux en pot

En pot, la chaux se conserve indéfiniment à l'abri de son couvercle d'eau. Ce couvercle doit être de minimum 2 cm. Si vous ouvrez un pot de chaux en pâte et qu'il n'y a pas d'eau, retournez le produit au vendeur. La chaux a commencé à carbonater.

  • Un pot de qualité est vraiment le signe que vous allez conserver votre chaux en pâte sur de longues années soi nécessaire. Le pot Patinesbio a été conçu pour une conservation sur le long terme des produits : seau métallique, obturé par couvercle avec joint, cerclage hermétique, clé de sécurité. Le pot idéal pour la chaux en pâte.
  • Le lieu de stockage de la chaux en pâte conditionnée : l'idéal est dans un magasin. 
chaux en pot, chaux pot hermétique
pot de chaux hermétiquement fermé et sécurisé par cerclage

Ci-dessous : chaux produite par Patinesbio à partir de chaux vive et conservée en pâte dans des grands contenants fermés

chaux en pâte, comment faire

 

Documentation chaux

Vous voulez en savoir plus ? Procurez vous le document pédagogique sur la chaux de en 2 tomes 155 pages.  Vous y trouverez toutes les connaissances de Capucine dans ce domaine en stucs, en mortiers et béton de chaux, en peintures et en patines de chaux :

"La chaux, pour tout savoir ... ou presque."

différences chaux aérienne ou chaux hydraulique

 

 - SÉRIE DE 120 ARTICLES SUR LA CHAU

La chaux, vous en entendez parlez partout depuis quelques années. Pour bien comprendre et connaître ce produit et pour l'utiliser correctement, voici un dossier complet sur le sujet. Ce dossier regroupe 120 articles sur la chaux que j'ai publié depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'extraits des livres : "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2012 et "Chaux : pour tout savoir ou presque...

Bonne lecture ! Capucine

 

choisir sa chaux

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article