Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

enduit chaux sable sur placo

 

 

 

Appliquer un enduit chaux sable sur placo

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de Charles E.
Publiée le :                 08/09        Heure  11 : 17
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

J'ai acheté votre document pour appliquer une peinture chaux sur le placo. J'ai préparé le placo comme vous l'indiquez. Je me demande si le badigeon de chaux permettra de couvrir les imperfections du mur ainsi que les bandes joints placo. Du coup, j'ai changé d'avis et je souhaite appliquer un enduit chaux, plus couvrant, sur le placo. 

Je compte appliquer un mélange de chaux aérienne CL90 et de sable sur le placo. Avant cela, je vais appliquer une sous-couche d'accroche 50% sable et 50% peinture acrylique. Qu'en pensez vous ? 

Bien à vous, Charles."

 
  
     
       
 
  
     
    
 
 
 

 

 

Publiée le :           08/09 Heure    17:22

    "Bonjour Charles,

 

Le placo est, comme je vous l'indique dans le document que vous avez, un matériau constitué de gypse recouvert d'une feuille cartonnée, deux matières qui détestent l'eau. Si vous choisissez d'appliquer un enduit chaux sur le placo, l'enduit chargé en eau, va "tirer" le support et vous risquez les déformations. 

Les sous-couches résinées, (sous-couches pour chaux du commerce), sont un mélange de colle (la résine issue du pétrole) et de poudre de quartz (ou de silice !!). Vous appliquez une colle imperméabilisante incohérente avec les principes d'application de la chaux.

Dans les deux cas, vous faites une erreur.

Sur la surface cartonnée du placo, préparée selon les directives que je vous ai donné dans le document, vous restez dans la cohérence de la chaux : vous avez préparé une surface minérale, poreuse.

Si vous souhaitez dissimuler les imperfections du mur, optez pour un stucco ferré, parfaitement adapté à vos besoins. Un stucco ferré n'est pas un enduit chaux gratté, n'est pas un marmorino et n'est pas un tadelakt. Un stucco ferré est un stuc de chaux pelliculaire (2/3mm). Les autres stucs sont épais et le support doit être rigide;

J'ai appliqué de nombreux stuc de chaux fins sur placo : comme sur la photo ci-dessous.

Bonne déco !

Capucine."

 

 

- Chaux : conseils, recettes et techniques

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :