trucs et astuces pour bien préparer son meuble

 

Trucs et astuces pour bien
préparer son meuble

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

Extrait du livret pratique "Nettoyer, décaper, décirer, éclaircir, poncer : les trucs et astuces pour bien préparer vos meubles à relooker" :

..."Vous avez l’intention de changer l’aspect d’un meuble qui n’est plus à votre goût ou vous souhaitez restaurer un vieux meuble ciré ou vernis. Les étapes de nettoyage, décapage, décirage et ponçage de votre meuble sont souvent nécessaires pour obtenir une finition pérenne.

Préparer un meuble est une étape qui paraît fastidieuse parfois, surtout sur des grands meubles ou sur des boiseries importantes. Mais si vous souhaitez redonner un nouvel éclat à un meuble antique ou un coup de couleur à un meuble trop triste, il vaut mieux prendre son temps, bien choisir les produits en les commandant sur internet chez des spécialistes, plutôt que de suivre les conseils hasardeux des grandes surfaces de bricolage. 

Si vous négligez ces étapes, la nouvelle peinture finira par s’écailler, le vernis de qualité que vous appliquerez virera à l’orangé au bout de quelques mois, des taches blanches peuvent apparaître, votre bois peut-être irrémédiablement abîmé etc.

On conseille souvent de tout décaper : vernis, cire, peinture avant de repeindre un meuble.

Je ne suis pas d’accord. Avant de vous lancer dans le décapage ou le décirage de votre meuble, sachez ceci :

  • - Il existe des peintures naturelles, mates ou satinées, qui adhèrent parfaitement sur le vernis et la cire. Il n’est donc pas nécessaire de décaper ou de décirer si vous souhaitez appliquer une couche de peinture opaque sur tout le meuble avant d’appliquer une patine. Lasure chaulée Patinesbio, une lasure 100% naturelle qui adhère sur le vernis et sur la cire d'abeille.
  • - Le vernis industriel ne se décape pas : il se ponce.
  • - Le vernis ou la cire qui couvre votre meuble, s’il est en bon état, protège votre meuble. Si vous souhaitez repeindre, conservez-les.
  • - La cire ne se décape pas : la cire se « décire ».
  • - Les produits mal utilisés ou appliqués sur certaines essences agressent le bois et peuvent l'abîmer sans retour possible.
  • - Un ponçage mal réalisé abîme le bois.
  • etc.

 

Il est préférable de connaître les bases de la préparation du bois avant de repeindre. Vous aurez plus de chance de conserver la peinture ou /et la patine de longues années.

Visuel de couverture non contractuel

© 95 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable. 
 

 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article