Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

séchage d'un enduit chaux chanvre

Séchage d'un enduit
chaux chanvre

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de Marianne
Publiée le :                 10/08        Heure  07 : 17
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

Nous avons réalisé il y a quelques semaines, un enduit chaux/chanvre dans notre chambre. 

L'enduit fait 8 cm d'épaisseur et est très long à sécher et commence à sentir bizarre.

Pouvons nous accélérer le séchage en installant un chauffage électrique d'appoint.

Quel conseil vous donneriez ?

Avec nos remerciements

Marianne et Jean-Phi".

 

 

 
  
     
       
 
  
     
    
 

 

 

Publiée le :           11/08 Heure    17:22

    "Bonjour Marianne,

Alors, je ne recommande pas d'accélérer le séchage de la chaux quelque soit la chaux employée.

Il faut toujours laisser le temps à la chaux de carbonater correctement.

Le problème des enduits chaux/chanvre :

  • - La recette de l'enduit n'est souvent pas conforme à la plupart des supports. L'enduit sèche en surface (carbonatation aérienne) et, en fonction de la nature de la chaux, ferme la surface de l'enduit, bloquant ainsi l'humidité à coeur de l'enduit. C'est exactement la même chose avec l'argile car le principe mécanique du séchage est identique. Ca je suis formelle pour avoir réalisé pendant 30 ans des sculptures en terre et des céramiques. Le choix de la chaux pour les enduits composés est fondamental. 
  • - L'épaisseur de l'enduit doit être conforme à la chaux mise en oeuvre (certaines chaux s'appliquent en épaisseur, d'autres moins). 
  • - l'humidité résiduelle du mur empêche la carbonatation régulière de l'enduit et provoque le pourrissement des particules de chanvre.  Il faut toujours tester l'humidité de votre mur que rien, ni la chaux ni l'argile, n'enlèvera :

​​​​​​​  

  • - L'humidité ambiante (par exemple dans une maison fermée ou très humide en raison de la saison) provoque le même effet.

Dans votre cas :

Absorbez le trop plein d'humidité ambiante : il y a trop d'eau. La carbonatation est irrégulière et la perspiration de l'enduit bloqué. déshumidificateur dans la pièce et ouverture des portes et fenêtres (mais pas de ventilation).

N'appliquez aucune finition sur votre enduit : pas de cire, pas de vernis et pas d'huile. Tous ces produits sont imperméabilisants.

Pour les autres enduits chaux/chanvre, n'utilisez plus la recette que vous avez mais suivez les indications du document "La chaux, pour tout savoir ... ou presque" qui vous indique tout sur les enduits et les peintures chaux.

Tenez moi au courant.

Bon travail !

Capucine."

 

Question de Marianne
Publiée le :                 27/09        Heure  11 : 47
Votre message :


 

"Bonjour Capucine,

Nous avons donc suivi vos conseils et installé un déshumidificateur dans la chambre. Pendant 1 mois, nous avons récupéré pas mal d'eau par jour et aéré le plus possible.

L'enduit chaux/chanvre a doucement durci et l'odeur s'est atténuée au point de ne plus rien sentir à présent OUF !!!

L'enduit semble bien. Nous souhaitons à présent faire un enduit décoratif par dessus. On va donc suivre vos conseils. Que feriez vous et comment ?

Merci encore pour vos conseils qui nous ont sauvé. Nous ne pensons pas renouveler l'expérience chaux chanvre dans les pièces du bas (ancien moulin pierres) car les murs sont humides. 

Belle journée à vous aussi !

Marianne."

​​​​​​​

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :