23 Mars 2019
Enlever cire d'un meuble
La cire d'abeille est un produit extra pour protéger, embellir et nourrir le bois de votre meuble. Il arrive que cette cire s'encrasse ou qu'on souhaite l'ôter pour pouvoir appliquer une autre finition naturelle. Comment faire ?
La cire d'abeille est un corps gras. Vous ne pourrez pas l'enlever en ponçant : le corps gras de la cire bouche les abrasifs.
Si vous parvenez à enlever la cire de votre meuble en ponçant, c'est que la "cire" est un vernis acrylique imitant l'effet ciré. Vous faites bien de l'enlever de votre meuble. Vous choisirez ensuite une finition naturelle.
Un meuble ciré en pin et un meuble ciré en chêne ne se décire pas de la même façon et pas avec les mêmes produits. Certains seront néfastes à votre meuble et pourront provoquer des taches ou des décollements de certaines parties du meuble. Ou bien encore, le produit attaquera les pièces métalliques du meuble. Il est nécessaire de choisir un produit et un matériau qui correspondent à l'essence de votre bois. Et ne croyez pas les bricoleurs du dimanche qui vous diront que chez eux, ça marche très bien. Posez plutôt la question : "quelle essence de bois as tu déciré et comment ?"
La cire est un produit à part : on lui réserve donc le terme de "décirer" quand on parle d'ôter la couche de cire qui protège un meuble.
Autres articles sur le même sujet :
Voir notre documentation pédagogique
Pour apprendre comment faire pour décirer, décaper, poncer, éclaircir, nettoyer, embellir vos meubles, consultez la documentation de Souffle d'Artistes