Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 20:32

 

 

Enlever cire d'un meuble

 

 

 

 

La cire d'abeille est un produit extra pour protéger, embellir et nourrir le bois de votre meuble.

Il arrive que cette cire s'encrasse ou qu'on souhaite l'ôter pour pouvoir appliquer une autre finition naturelle.

Comment faire ?

 

La cire : un corps gras

La cire d'abeille est un corps gras. Vous ne pourrez pas l'enlever en ponçant : le corps gras de la cire bouche les abrasifs. Si vous parvenez à enlever la cire de votre meuble en ponçant, c'est que la "cire" est un vernis acrylique imitant l'effet ciré. Vous faites bien de l'enlever de votre meuble. Vous choisirez ensuite une finition naturelle.

 

Enlever la cire, oui mais pas n'importe comment

Un meuble ciré en pin et un meuble ciré en chêne ne se décire pas de la même façon et pas avec les mêmes produits. Certains seront néfastes à votre meuble et pourront provoquer des taches ou des décollements de certaines parties du meuble. Ou bien encore, le produit attaquera les pièces métalliques du meuble. Il est nécessaire de choisir un produit et un matériau qui correspondent à l'essence de votre bois. Et ne croyez pas les bricoleurs du dimanche qui vous diront que chez eux, ça marche très bien. Posez plutôt la question : "quelle essence de bois as tu déciré et comment ?"

 

Décaper ou décirer ?

La cire est un produit à part : on lui réserve donc le terme de "décirer" quand on parle d'ôter la couche de cire qui protège un meuble. 

 

Autres articles sur le même sujet :

  1. Lessive de soude pour vos meubles : avantages et inconvénients
  2. Enlever la cire d'un meuble
  3. Lessive de soude et décapage : attention !
  4. Nettoyer un meuble à l'eau : est ce une bonne idée ?
  5. Les erreurs à ne pas faire sur le chêne (décaper, décirer le chêne)

 

Voir notre documentation pédagogique 

Pour apprendre comment faire pour décirer, décaper, poncer, éclaircir, nettoyer, embellir vos meubles, consultez la documentation de Souffle d'Artistes

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales