badigeon lait de chaux dilué

 

Badigeon de chaux dilué

 

19/08        Heure  18 : 22   Ronald

 

"Bonjour Capucine
J'ai repassé/rafraîchi un badigeon au lait de chaux + pigment + sel d'alun sur un mur avec enduit à la chaux déjà badigeonné au lait de chaux + pigment + sel d'alun. J'ai pourtant utilisé la même recette que la première fois mais n'arrive pas à avoir une surface uniforme.

Que me conseillez-vous?
Faudrait-il que je fasse une première couche au lait uniquement sans pigment?
La première fois, j'avais pris 1 volume de chaux pour 2 volumes d'eau. la deuxième 1kg de chaux pour 4 l d'eau.
Merci de votre réponse!
Cordialement,
Ronald"

 

Publiée le :    20/08   08:24

 

Bonjour

 

Il est tout à fait normal d’avoir un rendu non uniforme avec un badigeon plus dilué : vous êtes dans le domaine des eaux fortes et non plus dans les badigeons. Le rendu est nuancé.

 

Pour avoir un rendu uniforme, il faut utiliser la recette du badigeon de chaux : 1 volume de chaux pour 2 volumes d’eau.

Pour plus d'informations et des recettes adaptées à vos différents supports, voyez les documents Livrets Chaux (envoie en PDF dans les 12h).

 

Belle journée !

 

Capucine"

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour<br /> On a appliqué sur notre chaux chanvre la recette que tu indiques et trop contents, les murs qui étaient ternes sont devenus bien blancs et on voit encore la matière chanvre. Tout le monde adore et veut la même chose. Du coup, notre amie Caro aimerait peindre avec le badigeon qui nous reste (donc blanc opaque) deux murs qui sont en terre. Elle souhaite un mur blanc mais sans que la chaux ne soit trop blanche. Peut elle diluer la recette ? Est ce que ça va tenir sur son mur en pisé ? Tu vas avoir de nombreuses autres demandes de la part des copains... Un grand soleil pour toi de ma part. Emilie
Répondre
C
Bonjour Emilie<br /> Bravo pour le badigeon de chaux. Oui, l'amie Caro peut diluer le badigeon qui vous reste et l'appliquer sur son pisé. Ca marche parfaitement et non, ça ne poudrera pas. Je répète encore une fois : sur tous les supports minéraux naturels, qu'ils soient secs ou humides, un liant minéral adhère parfaitement et ne poudre pas. C'est un principe mécanique. Belle chaux à toute la tribu de l'Arriège !!
B
Bonjour Capucine<br /> Suivant vcs conseils, j'ai appliqué un badigeon 1 vol chaux aérienne et 2 volumes d'eau sur tous mes murs en pierre trop foncées à notre idée. La maison a pris un coup de lumière ! Ma compagne voudrait un mur plus"cérusé" : moins opaque, plus patiné.Puis je donc diluer la recette en ajoutant 3 volumes d'eau ? Est ce que ça ne poudrera pas ? Merci encore pour toutes ces précieuses informations et ces astuces que je lis toujours avec plaisir. Bastien
Répondre
C
Bonjour Bastien<br /> Oui bien. La chaux peut être diluée énormément : c'est le principe de l'aquarelle. Et non, ça ne peut pas poudrer du tout sur des murs en pierre. Merci pour la photo de l'intérieur tout beau tout blanc ! Bien à vous, Capucine