Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

badigeon chaux avec blanc de Meudon

Badigeon chaux et blanc de Meudon

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

Question de Ma.Ligier  06/09        Heure  08 : 05

Votre message :
"Bonjour Capucine
Nous avons décidé de faire des peintures à la chaux dans notre construction neuve ; je me suis même lancée dans des petits essais dans les placards avant de trouver votre site qui m'a été bien utile (mais m'a fait un peu peur aussi !)
Après plusieurs essais (farinage modéré les 1ers jours puis plus grand chose), celui qui semblait le mieux convenir est un mélange: 500g fleur de chaux, 500g blanc de meudon, 500ml lait et 800ml à 1l d'eau.

Je l'ai appliqué en 3ème couche dans mes placards, l'application était top. je me suis lancé en 1ère couche sur un des murs du salon. je précise que l'application s'est faite ce jour là dans des conditions peut-être un peu trop chaude (25-28°).

sur des murs de placo recouverts d'un enduit de lissage (qui après ponçage est parfois très très fin!..). j'ai toujours humidifié au pulvérisateur de jardin 1h avant (bien trempé). et là ça fait 2 semaines et j'ai toujours beaucoup de dépôts sur les doigts quand je touche mes murs. je viens de commander votre ouvrage sur ce problème , mais j'attaque dés ce week-end la suite des peintures (congés très serrés obligent)!.. qu'en pensez-vous:

- support pas adapté?

- me faut-il une sous-couche "classique" (comme me le recommande le peintre "classique" qui a fait nos plafonds, en peintures "écolo" mais classique quand même)? pas assez humidifié? mon mélange est-il mauvais? est-ce les conditions climatiques (et là ouf, les jours à venir ne sont pas caniculaires)?

Vais-je rattraper le coup avec mes couches en plus?
Merci pour votre avis !"

Publiée le :    06/09   10:48     

Bonjour,

Je pense que la recette n'est pas adaptée. Le mélange chaux/lait/blanc de Meudon est disproportionné liant/charge.

Lire l'article "Le blanc de Meudon en peinture"

 

Vous aurez toutes les infos dans la documentation que vous venez d'acheter :  "Peinture à la chaux : le badigeon." Je pense que j'ai écrit tout ce qui concerne ce mélange et les essais que j'ai réalisé. Voici quelques extraits :

 

Chaux et blanc de meudonajouter du blanc de meudon dans la chaux permet d'avoir un badigeon plus couvrant. Cependant, toutes les recettes chaux + blanc de meudon ne se valent pas. Il en est qui vont adhérer sur tel support et d'autres pas du tout.

Recette peinture blanc de meudon Il existe beaucoup de peintures contenant du blanc de meudon. On peut dire que pratiquement toutes les peintures du commerce en contiennent.

Blanc de meudon et chauxLa chaux associée au blanc de meudon donne selon la proportion de blanc de meudon, soit une peinture épaisse, un stucco ferré ou un enduit. 

Belle journée !

Capucine"

 

Publiée le :    21/09   22:08     

Bonsoir Capucine

Je vous voulais vous remercier pour vos conseils, j'ai supprimé le blanc de meudon et le résultat est top, 3 couches bien couvrantes et plus de farine. Merci d'avoir sauvé mes murs, j'avais presque désespérée de poursuivre avec la chaux! Maintenant j'expérimente avec la caséine pour pouvoir y ajouter des pigments, j'espère avoir autant de réussite.

Merci encore, bonne soirée".

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article