17 Septembre 2019
Quelles différences entre une teinture pour bois et une peinture pour bois ?
Une teinture est un liquide coloré qui ne crée pas de feuil (ou de film) pictural en surface du bois mais qui imprègne le bois en profondeur. Une teinture peut être naturelle, telle la teinte du véritable brou de noix ou synthétique.
Prenons l'exemple de la teinte brou de noix : elle est composée d'eau et de pigment de cassel : il n'y a pas de colle dans ce produit. Quand on l'applique sur le bois brut, elle imprègne le bois. Ensuite, pour l'enlever, on ne peut pas décaper car il n'y a pas de film créé par la teinte, mais une épaisseur plus ou moins fine qui a absorbé la teinture. Donc on ponce cette épaisseur ou on trouve un produit qui impregne le bois et qui décolore la teinte.
En savoir plus ? Comment teinter et protéger le bois naturellement
Une peinture crée un film en surface du bois. C'est une couche colorée constituée a minima d'un liant (une colle) d'un colorant et d'un diluant. La peinture est plus ou moins épaisse et ne pénètre pas dans les fibres du bois.
Quand on souhaite l'enlever, on décape ou on décolle ce film pictural.
Ci dessous : Peinture Végétale naturelle Patinesbio gamme Féerie de Fleurs
Une gamme de peinture de chaux traditionnelle toute en nuances et en matité. Une peinture de chaux dans toute son authenticité.
Une gamme de peinture à la chaux tout spécialement formulée pour les boiseries intérieures.
Une gamme de peinture naturelle, opaque, dans des coloris délicats et fleuris
Une gamme de 3 produits : un apprêt naturel, une lasure naturelle, une peinture à l'eau
Une gamme de peinture naturelle pour relooker vos meubles et boiseries directement sur le vernis et la cire d'abeille