Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

badigeon de chaux sur enduit chaux chanvre

 

Peinture de chaux sur enduit chaux chanvre

 

Karine Pailler   06/04        Heure  17 : 45


"Bonjour,

et merci pour votre livret Peinture à la chaux : le badigeon qui me semble très complet et très clair ! Cependant, même à l'aide du livret, je ne parviens pas à répondre à ma question...

Je me lance...

 

J'ai déjà fait chez moi des badigeons de chaux classiques (chaux+eau+sel d'Alun+pigments naturels), sur des murs en pierre + enduit chaux-sable, et 5 ans après, ils sont comme neufs.

Par contre, je viens d'acheter pour la louer une petite maison où les murs d'une des chambres (vieux murs en pierre) ont été recouverts d'un enduit chaux chanvre, lui-même recouvert d'un badigeon il y a quelques années également. Or, ce badigeon (gris) a très mal vieilli, il présente de nombreuses traces de moisissures.

L'ancien propriétaire me dit avoir utilisé (je le cite) un badigeon composé de : Lait uht (en grande quantité) + Huile de lin + Chaux + Pigments minéraux noirs naturels.

Vu la présence d'huile de lin et de caséine, pensez-vous que je peux recouvrir sans préparation ce badigeon avec un badigeon de chaux "classique" ?

En effet, après test d'humidification, je constate que le mur reste poreux, mais plus à certains endroits qu'à d'autres...

De plus, la présence de moisissures m'inquiète... Celà peut-il être du à l'utilisation de lait ? Le badigeon chaux me permettra-t-il d'assainir la situation?

Les murs extérieurs sont recouverts d'un enduit classique non-respirant et ça m'inquiète aussi...mais je n'ai pas la possibilité de changer cela pour le moment.

Bon, voilà beaucoup de questions en une...

Un grand merci à vous si vous avez le temps de m'éclairer dans ce chantier !

Bien cordialement"

 

 

"Bonjour

 D’abord félicitation pour la réussite de vos badigeons traditionnels.

 

Pour la maison à rénover :

 

Mur en pierre = mur adapté à l'application de chaux

Un mur en pierre est un mur conforme à une rénovation en enduit chaux/sable même si le mur extérieur est non respirant. Un enduit chaux classique ou un badigeon de chaux sans ajout sont parfaitements adaptés. 

 

Mortier chaux/chanvre ou béton chaux/chanvre = attention !

Lime Repair Ltd Eco Plaster

Le chaux/chanvre possède une grande propention à moisir dans les cas suivants :

  • Rénovation en rez-de-chaussée de mur en pierres (sans vide sanitaire) : moisissure du chanvre par captation de l’humidité des bas du mur
  • Rénovation en période de fortes présences d’humidité (printemps ou automne pluvieux) ce qui engendre une moisissure du chanvre
  • Rénovation en rez de chaussée sur un bati non perspirant (mur crépis ciment, mur peint à la glycéro, mur peint à l'acrylique).

D’expériences, je déconseille les enduits chaux/chanvre en rez-de chaussée dans les bâtis anciens. Il faut ajuster le mélange mortier chaux/chanvre/sable /charges pouzzolaniques pour favoriser les échanges hydriques au sein du mur ancien. Ce ne semble pas avoir été le cas dans cette maison. Un chaux chanvre qui continue à moisir après des mois est inadapté aux murs : l'humidité résiduelle ne peut être évacuée.

Dans un premier temps, placez un déshumidificateur dans la pièce et ventilez.

 

Badigeon de chaux ou détrempe : à ne pas confondre

 La peinture qu'a appliquée l'ancien propriétaire est une détrempe de très mauvaise qualité (recette erronnée).

On confond les détrempes et les peintures de chaux.

  • La détrempe : peinture à base de colle naturelle = tendance à moisir = pompe l'humidité et la transforme en champignons ou en moisissures
  • La peinture de chaux : peinture à 90% de chaux = antibactérienne; Evacue l'humidité

Sur un mortier chaux/chanvre, il convient d’appliquer un badigeon de chaux traditionnel : chaux vive en pâte + eau + pigments + sel d’alun

Avant d’appliquer votre badigeon, il serait bon d’assainir toute la surface en détruisant la moisissure présente sur les murs avec du bicarbonate de soude brossé.

Laisser sécher le mur en ventilant

Appliquer un badigeon traditionnel sans ajout de colle animale ou de caséine mais en choisissant une chaux en pâte de qualité (ebreuil par exemple). Vous pouvez aussi acheter la Patine Chaulée Patinesbio pour l'appliquer sur votre chaux chanvre : cette patine de chaux assainit les murs humides et moisit dans sa formulation spécifique.

  

Bonne chaux !

Capucine

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article