Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la chaux est elle toxique ?

 

Toxicité de la chaux ?

J'ai lu avec surprise sur un site magazine déco en ligne que la chaux est toxique...

En réalité, la chaux n'est pas toxique mais caustique. Elle peut occasionner des brûlures sur les muqueuses et la peau. On doit donc faire attention en la manipulant. En revanche, la chaux est utilisée dans de nombreux domaines alimentaires et dans les produits hygiène et pour les bébés.

Voici quelques informations sur l'utilisation de la chaux en dehors de ses utilisations en déco et en maçonnerie. Vous verrez, que compte tenu de tout ce que l'on en fait, on peut presque dire "la chaux ! Miam ! On en mangerait !"  (faut pas pousser quand même)

 

1 - Chaux et produits alimentaires

Article écrit sur le site UP'CHAUX :"De nombreuses filières  utilisent la chaux aérienne à différentes étapes

– la production des tacos où la chaux hydratée est ajoutée à la pâte.
– la conservation des fruits et légumes : La chaux hydratée absorbe le CO2émis lors du mûrissement, évitant le pourrissement rapide dans les atmosphères contrôlées des entrepôts fruitiers.
– l’industrie du lait pour la réduction de l’acidité avant pasteurisation et séparation de la caséine.
– la production de phosphate mono-calcique dans l’alimentation animale : La chaux, qui réagit avec l’acide phosphorique par une réaction stœchiométrique maîtrisée, évite la production de phosphates bi-calciques difficilement assimilés par les organismes et se retrouvant dans les déjections.
– production du fromage.
– production de gélatines ou gluten animal.
– élevage des huîtres.
– les œufs de 100 ans chinois : Les œufs, ayant séjourné 100 jours sous le sol dans un mélange de chaux, de cendres et de boues, sont considérés par les Chinois comme un vrai délice.

– l’industrie sucrière où la chaux est un agent de correction de l’acidité du jus brut de betterave. La Chaux permet ainsi d’agglutiner les impuretés en formant des composés insolubles filtrables  de calcium organique.
– le jambon séché à la chaux.

L’industrie agro-alimentaire est un exemple frappant de la polyvalence de l’utilisation de la chaux.

 

2 - Chaux et produits d'hygiène

La chaux, c'est du calcaire cuit à haute température puis éteinte avec de l'eau. L'eau qui surnage est de l'eau de chaux.  

Extrait du glossaire Patinesbio sur la chaux :

Eau de chaux :  Eau comprenant de la chaux dissoute (moins de 1,5 g par  litre). Au-Delà, la chaux en suspension forme un lait de chaux.  Cette eau est basique (pH>7).

L'eau de chaux fait partie des produits que j'ai toujours en stock. La première fois que j'ai utilisé de l'eau de chaux, c'était... pour mon bébé (1998). En Provence, les médecins conseillent aux mamans d'utiliser le liniment oléo-calcaire (huile d'olive + eau de chaux) qui est une pure merveille pour les fesses des bébés. Rien n'est aussi efficace !

 

3 - Chaux et amendement de la terre

Voir l'article La chaux vive au jardin

 

4 - Connaissances approfondies sur la chaux

Pour aller plus loin à propos de la chaux : techniques, recettes, applications, mortiers de chaux, enduits, stucs, peintures de chaux, bétons de chaux. 155 pages - En vente dans la Boutique Patinesbio.shop  dans Livres Chaux

connaissances techniques chaux aérienne
livres 155 pages sur la chaux, recettes, techniques, applications

 

 

Voir tous nos articles sur la chaux 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article