5 Février 2020
Article N°25 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux " 2012
Les panneaux de fibre et gypse de la marque Fermacell (Usine fermacell® à Münchehof près de Goslar au début des années 70. Le produit a été mis au point dans les années 1971 par la société Xella).) sont une solution écologique, au même titre que les doublages en placoplâtre, pour doubler vos murs et plafonds.
Pour poursuivre votre démarche écologique, vous souhaitez enduire vos cloisons en panneaux fermacell avec un enduit à la chaux ou un enduit naturel.
Le Fermacell peut il être enduit à la chaux ? Comment faire tout en restant en accord avec des produits 100% naturels. Commençons par voir ce qu'est réellement le Fermacell...
Comment est fabriqué le Fermacell : "Les plaques fibres-gypse Fermacell se composent à 80% de gypse et de 20% de fibres de papier obtenues par un procédé de recyclage. Le mélange homogène de ces deux matières premières naturelles est additionné d'eau - sans autre liant. Le tout est comprimé à haute pression et séché de façon à obtenir une plaque rigide et sans odeur qui, après imprégnation d'une substance hydrofuge, est découpée aux formats requis." Source : site Fermacell.com Le gypse que fermacell met en œuvre dans ses plaques fibres-gypse est du gypse de désulfuration de gaz de combustion (gypse DGC), un sous-produit provenant des centrales électriques au charbon
Selon le site, " Le plâtre (gypse) réagit avec l'eau, pénètre et enveloppe les fibres. Ce phénomène est à l'origine de la grande stabilité et de l'incombustibilité du fermacell. Grâce à la composition du matériau, Fermacell est à la fois une plaque de construction, une plaque coupe-feu et une plaque adaptée aux locaux humides." Les plaques fibres-gypse fermacell ne contiennent aucune substance nocive pour la santé et pour l'environnement. L'absence de colles permet d'exclure toute nuisance olfactive et d'augmenter la perméabilité à l'air de la structure des plaques.
Fiche de données techniques fermacell :
https://www.fermacell.fr/fr/docs/Fiche_Technique_Fermacell_BD.pdf
Le Fermacell combine en un seul produit plusieurs qualités des différentes plaques de plâtre cartonnée (hydrofuge, isolation phonique, résistance au feu) ;
Toute surface lisse, tel le Fermacell, ne peut recevoir un enduit chaux en épaisseur car, tout bon maçon ou tout bon stuccateur vous le dira : "une surface déjà lissée qui double vos murs est prête à recevoir une finition SANS épaisseur". On oublie donc les stucs de chaux en épaisseur qui... ne servent à rien. D'autant plus qu'on peut s'interroger sur la logique d'un tel dispositif : "je double mes cloisons en fermacell, avec une isolation derrière, puis je mets un enduit épais"... Pourquoi ne pas avoir réaliser un enduit en épaisseur directement sans fermacell??
De même, il est totalement incohérent, voire dysfonctionnel, de vouloir enduire d'un chaux chanvre du fermacell. Enduisez directement vos murs en chaux chanvre.
Les cloisons en fermacell peuvent être totalement transformés à la chaux et imiter à la perfection des murs anciens enduits à la chaux avec toutes les sortes de stucs fins à la chaux :
- stucco fin à la chaux Patinesbio : ferré, pelliculaire et lisse comme un marbre
- Stuc de chaux de Saint Jacques Patinesbio, dont la finesse du grain est unique
- Stuc de chaux Cendrine Patinesbio, extra fin et délicatement grisé
- et bien d'autres encore
Il y a plusieurs possibilités pour enduire d'un stuc fin à la chaux une surface doublée de Fermacell.
On prépare la surface du fermacell qui est lisse et n'est pas optimisé pour recevoir un stuc fin à la chaux, avec la sous couche naturelle Patinesbio qui se prête à toutes les idées : on crée soit un effet brossé en appliquant la sous couche avec une brosse à badigeon, ou un effet texturé en appliquant la sous couche naturelle Patinesbio avec une spatule de stuccateur, on peut poncer, user, repasser, peindre au large spalter, lisser... la sous-couche Patinesbio permet tout.
On prépare une sous-couche maison avec des produits naturels style caséine.
Attention ! Pour rester dans une réelle démarche naturelle, bio, écologique :
Quand la sous-couche naturelle Patinesbio est sèche, on applique un des stucs fins à la chaux Patinesbio (ou un stuc chaux fin maison).
Certaines marques de joints et les colles Fermacell sont des catastrophes : les produits sont totalement en désaccord avec toute démarche écologique. Les joints peuvent ressortir même à travers deux couches d'enduit de lissage. De nombreuses personnes se sont retrouvées avec un bel enduit de chaux fin et des bandes qui réapparaissaient à travers deux couches d'enduit de lissage (ou de sous couche) + deux couches d'enduit fin à la chaux.
Ceci est un effet chimique et n'a rien à voir avec l'application du stuc fin à la chaux. Les adjuvants synthétiques contenus dans ces colles joints (placo ou Fermacell) et les solvants industriels contenus dans les calicots papiers, aspirent à travers toutes les couches d'enduits et de stucs, les particules minérales naturelles et réagissent en surface en formant des effets spectrals : la bande joint fantôme est toujours visible.
Pour bloquer ce phénomène de réactions chimiques, la seule solution saine et perenne est l'application uniquement sur les bandes joints, d'un bloquant naturel. Il s'applique au pinceau. Quand il est sec, on remet de la sous couche naturelle et enfin, on peut réenduire les zones.
C'est le seul moyen sain et naturel de parvenir à avoir des surfaces uniformes et d'une grande matité avec un stuc naturel à la chaux.
Lorsque le stuc fin à la chaux est appliqué sur du Fermacell, toutes les protections naturelles sont possibles.
Vous devez différencier
La protection naturelle la plus légère. Elle permet une légère protection tout en laissant le stuc de chaux le plus brut possible.
On peut superposer les couches.L'Eau Complexe est perspirante. Elle n'imperméabilise pas le support.
Le vernis Patinesbio imperméabilise légèrement votre support.
La cire d'abeille Patinesbio est pure et bio ; elle provient d'un apiculteur de Provence. Formulée sans hydrocarbure, sans essence de térébenthine pure gemme, sans essence d'agrumes (allergènes), cette cire, de très grande qualité, permet de cirer vos meubles peints ou pas et de protéger les plâtres, les enduits terre, les terres cuites, les enduits et stucs de chaux... La cire en pâte est préparée artisanalement dans notre atelier provençal. Elle est produite en petite quantité au rythme des saisons. Nous avons choisi un emballage en bocaux de verre recyclable. Le coloris de la cire d'abeille est incolore. Le procédé de décoloration est naturel et ne se fait qu'à partir du mois de mars. A noter : le coloris naturel de la cire d'abeille Patinesbio dépend de la récolte des abeilles, de la saison et de l'emplacement des ruches. Si vous avez des réclamations sur le coloris, contactez le service après vente "abeilles.com"...
La cire d'abeille protège le support de l'eau mais n'imperméabilise pas le support. Ce qui signifie que si vous faites tomber de l'eau sur une surface plane ou que, régulièrement, le support est couvert d'eau, l'eau rentrera par capillarité à travers la cire et formera des taches.
Notre série d'articles sur la chaux se poursuit avec l'article suivant concernant la chaux et le ciment :
(série de 120 articles sur la chaux)