Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

10 février 2020 1 10 /02 /février /2020 09:07
qu'est ce que la caséine - colle de caséine

 

Qu'est ce que la caséine ?

 

-Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

 

 

J'ai reçu une grande quantité de demandes concernant la caséine, à quoi elle sert et comment l'utiliser. La caséine connaît en effet depuis quelques années un regain d'intérêt dans le domaine de la peinture car elle constitue un liant naturel. Elle entre dans la composition de la plupart des peintures et des enduits dits « naturels » ou « écologiques ». Associée à la chaux, la caséine permet d’obtenir une peinture naturelle applicable sur de nombreux supports.

 

Je me suis intéressée à la caséine il y a quelques années, en 1995 très exactement. J'avais la chance d'avoir un maître issu d'une école d'arts décoratifs de haut niveau. Elle pratiquait la caséine depuis toujours car elle était des pays de l'Est, et là-bas, la caséine c'est LA peinture que tout le monde pratique.

"La peinture à la caséine, c'est facile !" Faux. La peinture à la caséine est une des peintures naturelles les plus complexes à réaliser et à utiliser. J'en ai fait l'expérience et si vous tapez peinture chaux caséine, vous allez découvrir le nombre de problème associés à ce liant : poudrage de la chaux, craquelures de la peinture, multiplicité des types de caséine, qualité aléatoire de la caséine commercialisée... A cela vient s'ajouter des recettes fantaisistes et non maîtrisées non seulement dans des sites connus mais aussi dans des livres de peintures naturelles.

Lire l'article : 7 choses à savoir sur la caséine en peinture et en enduit

 

1  La caséine, d'où ça vient ?

  • Un peu d’histoire

Le terme caséine provient de caséus qui veut dire fromage. L’utilisation de la colle à la caséine remonte à l’Antiquité et certains artisans chinois procédaient au collage du bois à l’aide de lait caillé renforcé de chaux. Elle a beaucoup servi aussi dans le domaine de l’aviation. La fabrication industrielle des colles à la caséine fut entreprise, en Suisse et en Allemagne au XIXe siècle.

 

  • Chimie 

La caséine est une phosphoprotéine se trouvant à l’état de sel calcique dans le lait.

Voici la composition moyenne d’un litre de lait de vache :

-        Eau 900 à 910 g

-        Matières grasses 35 à 40 g

-        Protéines 30 à 35 g (Caséine principalement, lactalbumine et lactoglobuline)

-        Minéraux 9 à 9,5 g

-        Autres 1,5 à 2 g (Urée, acides aminés…)

La molécule de caséine porte des fonctions acides et basiques, c’est une substance amphotère.

 

  •  Les différentes caséines 

Il existe différentes caséines disponibles sur le marché. Après en avoir testé des dizaines, j'en ai choisi une chez un fournisseur il y a quelques années (caséine issue de la laiterie de Gardanne dans les BDR). Vous trouverez des caséines dont la couleur varie du blanc cassé au jaune poussin.

 

Cela n’a pas d’incidence sur la qualité de la caséine.

En revanche, deux types de caséine se trouvent à la vente chez les distributeurs de produits de base pour peinture :

- La caséine présure

- La caséine acide

 

La caséine présure est le produit obtenu par lavage et séchage du coagulum restant après séparation du sérum quand le lait écrémé a été coagulé par la présure ou par d’autres enzymes coagulantes. Elle ne nous est pas utile.

La caséine acide, ou caséine proprement dite, résulte de la précipitation du lait par un acide. La caséine acide est produite industriellement par un traitement à l'acide chlorhydrique et débarrassée de l'acide phosphorique. Pure, elle se présente sous la forme d'une poudre à conserver à l'abri de l'humidité.

C’est la caséine acide dont vous avez besoin dans vos peintures à la chaux. Une caséine acide de qualité supérieure et extra fine apporte un pouvoir collant supérieur et permet de qualifier à juste titre la caséine de « liant » ; une caséine présure n’apporte que peu de pouvoir collant. D’où les déboires des tous ceux qui m’écrivent en me décrivant des badigeons caséine farinant ou une recette chaux/caséine « qui ne fonctionne pas » alors que dans les mêmes proportions j’obtiens des peintures ultra résistantes…Le souci majeur est l’absence de compétence de la plupart des marchands de produits écologiques ou naturels. Procurez-vous cette caséine :

Ci-dessous : caséine alimentaire acide en poudre M90 = mesh 90 = très fine

 

Le liant caséine contient de l’acide phosphorique que l’on trouve dans les produits laitiers. La caséine en poudre est un concentré ; elle diffère donc de la peinture au lait dont le pourcentage de caséine est moindre et dont le pouvoir collant est très peu élevé.

 

 

Mon point de vue sur la peinture caséine :

La peinture caséine sur boiserie est une des plus belles peintures sur bois. Elle met vraiment le bois en valeur. C'est une peinture mate et résistante. Elle a la propriété d'empêcher la vrillette de venir perforer votre bois. Bon, ça je n'ai pas vérifier mais c'est la rumeur qui court. 

Le badigeon de chaux à la caséine, bien formulé et bien compris, permet d'appliquer une peinture de chaux sur de très nombreux supports. 

Pour ceux qui veulent se lancer, je vous propose deux livrets sur la peinture caséine. 

 

 

 

Le badigeon de chaux/caséine

 

Un livret pour vous permettre de comprendre comment préparer votre badigeon de chaux à la caséine et comment l'appliquer pour ne pas subir les aléas de la caséine et vous retrouver avec une peinture qui poudre et qui se détache du mur.

peinture à la caséine - peinture chaux à la caséine
comment faire une peinture naturelle avec de la caséine

 

 

 

 

La peinture à la caséine

 

Tout sur la caséine : peinture caséine, badigeon caséine, colle de caséine et sous couche caséine

peindre à la caséine

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales