Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ces vernis écologiques qui n'en sont pas...

Ces vernis écologiques qui

sont des vernis acryliques !

 

 

Je suis contactée plusieurs fois par semaine par des personnes qui cherchent des produits écologiques. Souvent, je reçois des fiches techniques de vernis étiquettés écologiques par des marques ou des enseignes bio ou écologiques et je lis avec intérêt ces documents. 

100% des données techniques et des compositions indiquent ceci : "résines acryliques en phase aqueuse". Quelles différences pouvez vous faire entre un pot de vernis acrylique d'une grande surface de bricolage et un pot de vernis acrylique de ces marques qui se sont déclarées "écologiques"... Toutes les données ci dessous sont publiques et se trouvent sur les boutiques en ligne. Vous pouvez les consulter. 

Voici la composition de près de 100% des vernis "écologiques" commercialisés:

Résines acryliques en phase aqueuse, cellulose, agent mouillant et dispersant, eau, conservateurs naturels.

Constitués de polymères acrylates et de résines, les vernis acryliques protègent différents types de matériaux

Acide acrylique - INRS Institut National de la Recherche Scientifique

 

 Je vous laisse décider si cela correspond à votre perception d'un produit "écologique" et "sain"... sachant que les résines acryliques correspondent à la phase Naphta de la distillation du pétrole et qu'il n'existe pas de résine plastique plus saine que les autres... Mensonge, dissimulation, tromperie, abus de confiance de ces marques qui nous abusent... Je n'ai pas le droit de les citer donc regarder la composition des vernis à l'eau dits "écologiques" que vous allez payer un bras alors que vous avez les mêmes en grandes surfaces de bricolage. 

Comment sont fabriquées les bouteilles en plastique ?

  •  

Mon point de vue : On se fout de notre gueule !

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour et merci pour ces explications.
Répondre
S
bonjour Capucine. Un grand merci pour cet article que je qualitfierais d'indispensable ! Pensez vous que votre vernis à l'eau permette de vernir un escalier en pin qui dessert des chambres ? En principe pas de chaussures dans l'escalier. merci encore pour vos précisions.
Répondre
C
bonjour Sophie. Oui le vernis à l'eau Patinesbio permet de vernis l'escalier en pin. Comptez 3 couches superposées. A bientôt/ Capucine