20 Novembre 2021
Je suis contactée plusieurs fois par semaine par des personnes qui cherchent des produits écologiques. Souvent, je reçois des fiches techniques de vernis étiquettés écologiques par des marques ou des enseignes bio ou écologiques et je lis avec intérêt ces documents.
100% des données techniques et des compositions indiquent ceci :
"résines acryliques en phase aqueuse"
Quelles différences pouvez vous faire entre un pot de vernis acrylique d'une grande surface de bricolage et un pot de vernis acrylique de ces marques qui se sont déclarées "écologiques"? Toutes les données ci dessous sont publiques et se trouvent sur les boutiques en ligne. Vous pouvez les consulter.
Voici la composition de près de 100% des vernis "écologiques" commercialisés:
Résines acryliques en phase aqueuse, cellulose, agent mouillant et dispersant, eau, conservateurs naturels.
Constitués de polymères acrylates et de résines, les vernis acryliques protègent différents types de matériaux
Je vous laisse décider si cela correspond à votre perception d'un produit "écologique" et "sain"... sachant que les résines acryliques correspondent à la phase Naphta de la distillation du pétrole et qu'il n'existe pas de résine plastique plus saine que les autres... Mensonge, dissimulation, tromperie, abus de confiance de ces marques qui nous abusent... Je n'ai pas le droit de les citer donc regarder la composition des vernis à l'eau dits "écologiques" que vous allez payer un bras alors que vous avez les mêmes en grandes surfaces de bricolage.
Mon point de vue : On se fout de notre gueule !