9 Février 2022
La chaux, vous en entendez parlez partout depuis quelques années. Pour bien comprendre et connaître ce produit et pour l'utiliser correctement, voici un dossier complet sur le sujet. Ce dossier regroupe 120 articles sur la chaux que j'ai publié depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'extraits des livres : "Tout savoir sur les peintures à la chaux" 2012 et "Chaux : pour tout savoir ou presque..."
Bonne lecture ! Capucine
Article N°8 chaux
Au fil du temps qui passe, on se lasse de la couleur d'un enduit (qu'il s'agisse d'un enduit naturel tel qu'un enduit terre, un enduit chaux, un enduit plâtre, un enduit cellulosique... ou qu'il s'agisse d'un enduit acrylique). Repeindre un enduit qui ne nous plaît plus et donc une option à envisager.
Mais peut on peindre à la chaux sur tous les enduits ?
Voici la question à laquelle je vais répondre dans cet article, article qui est un extrait d'un livre que j'ai écrit et édité en 2012 sur les peintures à la chaux.
Copyright 2012 Patinesbio -
Une peinture de chaux peut être très liquide ou au contraire très épaisse. On choisira la qualité de la peinture de chaux en fonction de la texture de notre enduit.
Il y a de nombreux avantages.
Si peu... Désolée mais non, une peinture de chaux ne protège pas un enduit qu'il soit extérieur ou intérieur. Pourquoi peint on un enduit chaux extérieur dans ce cas ? Pour les raisons que j'ai énumérées ci dessus : on redonne un coup d'éclat à une façade défraichie.
En revanche, et c'est un atout maître, une peinture de chaux vieillit comme un miracle : plus elle est vieille, plus elle est belle. Elle se patine naturellement.
Un enduit sec se repeint plus facilement qu'un enduit frais. Sur un enduit sec, vous pouvez peindre à la chaux avec :
Sur un enduit sec, on pense à humidifier le mur avant d'appliquer la peinture de chaux. Ceci est vrai dans la plupart des cas mais lisez bien les fiches conseils des différentes peintures de chaux car certaines n'ont pas besoin d'humidification de l'enduit avant l'application.
Un enduit frais répond à des règles d'application de la chaux très strictes :
Sachez qu'une peinture de chaux appliquée sur un enduit frais (quelque soit la nature de cet enduit : enduit terre, enduit argile, enduit chaux, enduit plâtre...) imprègne l'enduit en profondeur et c'est indélébile. Pour changer la couleur après séchage, il faudra peindre l'enduit en surface.
Un enduit frais se peint uniquement avec une patine à la chaux. C'est la technique a fresco des italiens.
Dans l'article suivant, je vous explique la façon de colorer son enduit chaux dans la masse.
Comment colorer son enduit chaux
Pour en savoir plus sur la chaux et toutes ses applications, rendez vous dans la rubrique Livres Chaux de la Boutique Patinesbio.shop