Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

faire une peinture de chaux sur un enduit

Article N°8 chaux

(série de 120 articles sur la chaux)

comment peindre à la chaux sur un enduit

Cet article est un extrait du livre "Chaux : pour tout savoir ou presque...

- Tous droits réservés Patinesbio -

Au fil du temps qui passe, on se lasse de la couleur d'un enduit (qu'il s'agisse d'un enduit naturel tel qu'un enduit terre, un enduit chaux, un enduit plâtre, un enduit cellulosique... ou qu'il s'agisse d'un enduit acrylique). Repeindre un enduit qui ne nous plaît plus et donc une option à envisager. 

Mais peut on peindre à la chaux sur tous les enduits ?

Quelle peinture de chaux choisir pour repeindre un enduit  ?

Une peinture de chaux peut être très liquide ou au contraire très épaisse. On choisira la qualité de la peinture de chaux en fonction de la texture de notre enduit.

  • Un enduit poreux, frotassé, est un enduit qui absorbe parfaitement un badigeon très liquide ou liquide tandis qu'un enduit stuqué, ferré est fermé et demande une peinture de chaux plus épaisse. Cependant, rappelez vous aussi qu'un badigeon de chaux bien formulé s'applique sur presque tous les supports. Badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio.
  • Une patine de chaux (La Patine Chaulée Patinesbio) permet de peindre un enduit plâtre, un enduit chaux ou un enduit terre très poreux. Mais, comme elle est formulée pour adhérer sur les enduits lisses, et bien vous pourrez l'appliquer sur votre enduit ferré (à condition que l'enduit ne soit pas couvert d'une couche de cire).

On prend une brosse ou un large spalter de 12 cm de large et on applique la patine de chaux. Sur un enduit frais, c'est sans retour : on appelle cela peindre a fresco. C'est nettement plus résistant.

comment on applique une peinture de chaux en patine sur un enduit chaux, colorer un enduit chaux

Les avantages de repeindre un enduit à la chaux

Il y a de nombreux avantages.

  • La peinture de chaux donne un aspect "charme" à un enduit synthétique (compatible). Elle matifie et embellit un enduit irrégulier. Rappelez vous que plus un enduit est texturé plus la peinture de chaux lui donne du caractère.
  • La peinture de chaux couvre les nuances et les irrégularités de l'enduit.
  • La peinture de chaux blanchit naturellement : elle donne un coup d'éclat à un enduit terne.
  • La peinture de chaux colorée, au contraire,  transforme radicalement un enduit quelconque en un enduit qui prend de la présence, de la profondeur.
  • Une peinture de chaux très liquide, que l'Ecole d'Avignon appelle "eau-forte" permet de créer des effets de patine en superposant les teintes. Il est ainsi possible de créer de véritables effets de nuage, d'eau dans l'eau, d'estompage, avec une peinture de chaux très diluée (comme la technique de l'aquarelle).

 

Une peinture de chaux protège t-elle un enduit ?

Si peu... Désolée mais non, une peinture de chaux ne protège pas un enduit qu'il soit extérieur ou intérieur. Pourquoi peint on un enduit chaux extérieur dans ce cas ? Pour les raisons que j'ai énumérées ci dessus : on redonne un coup d'éclat à une façade défraichie. 

En revanche, et c'est un atout maître, une peinture de chaux vieillit comme un miracle : plus elle est vieille, plus elle est belle. Elle se patine naturellement. 

comment faire un badigeon à la chaux sur un enduit ancien

Une peinture de chaux s'applique sur un enduit sec ou sur un enduit frais

Un enduit sec se repeint plus facilement qu'un enduit frais. Sur un enduit sec, vous pouvez peindre à la chaux avec :

  • Une patine de chaux (Patine Chaulée Patinesbio) : vous obtiendrez un effet en transparence, un voile sur l'enduit. Si vous superposez les couches, vous accentuez la coloration de la chaux. Ci-dessous : un enduit chaux ne plaisait plus à sa propriétaire. Elle a appliqué une patine chaulée Patinesbio d'un bleu vif. Elle a obtenu un enduit très nuancé, plein de charme.
badigeon chaux sur enduit ancien
patine chaux Patinesbio sur vieil enduit
  • Un badigeon de chaux (Badigeon de chaux à l'ancienne) : vous obtiendrez une surface opaque qui colore intensément votre enduit; (2 couches sont nécessaires pour un beau visuel).
  • Un chaulage (badigeon de chaux Capucine) : le chaulage est épais et dissimule un peu les petits défauts du mur.

Sur un enduit sec, on pense à humidifier le mur avant d'appliquer la peinture de chaux. Ceci est vrai dans la plupart des cas mais lisez bien les fiches conseils des différentes peintures de chaux car certaines n'ont pas besoin d'humidification de l'enduit avant l'application.

Un enduit frais répond à des règles d'application de la chaux très strictes :

Sachez qu'une peinture de chaux appliquée sur un enduit frais (quelque soit la nature de cet enduit : enduit terre, enduit argile, enduit chaux, enduit plâtre...) imprègne l'enduit en profondeur et c'est indélébile. Pour changer la couleur après séchage, il faudra peindre l'enduit en surface. 

Un enduit frais se peint uniquement avec une patine à la chaux. C'est la technique a fresco des italiens.

 

 

Dans l'article n°9, appartenant à la série 120 articles sur la chaux, je vous explique la façon de colorer son enduit chaux dans la masse :

 Comment colorer son enduit chaux  

 

Pour en savoir plus sur la chaux et toutes ses applications, rendez vous dans la rubrique Livres Chaux de la Boutique Patinesbio.shop

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
cette série d'articles est intéressante. Ca s'arrête à l'article 8. Bientot la suite?en tous les cas,je vais m'abonner pour etre informé de tes articles supers professionnels.
Répondre
C
bonjour Lois. Ca continuera jusqu'à l'article final sur la chaux. Mais je prends le temps pour faire les liens. Capucine
C
Bonsoir Lois. Je fais la série au fur et à mesure.Merci pour ta patience
S
merci Capu pour cette belle synthèse.
Répondre