Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

joints mur en pierre qui s'effritent

Les joints de mon mur en pierre s'effritent. Que faire ?

Les murs anciens en pierre sont parfois enterrés ou semi-enterrés car le bâti repose en sous bassement d'une rue, ou bien contre une butte ou encore à flanc de coline ou contre une falaise. 

Les infiltrations d'eau, l'humidité, tout cela provoque des dégradations des joints. Comment y remédier ?

 

Le mur de pierre se trouve enterré contre une butte de terre

Dans ce cas, vos joints subissent des infiltrations d'eau depuis l'extérieur. Si vos joints ont été repris avec un mortier batard ou au ciment, il est normal qu'ils s'effritent car l'humidité qui provient de l'autre côté du mur est bloquée. C'est elle qui dégrade les joints.

La solution : retirez les joints ciment ou batardés qui s'effritent et reprendre l'ensemble avec un mortier de chaux conforme (voir le document "Jointer un mur en pierre à la chaux").

Pensez à installer une ventilation adaptée pour créer une circulation d'air favorable au séchage des murs.

 

Le mur de pierre est en sous bassement d'une rue

Les rues sont des surfaces totalement imperméabilisées par le bitume (avec ses couches successives au fil du temps). L'humidité qui remonte du sol vers le haut est donc bloquée par cette couche imperméable. L'eau doit pourtant trouver un chemin pour s'évacuer. Le seul chemin viable est votre mur  intérieur.

La solution : votre mur de pierre  doit  respirer pour  laisser évacuer cette  humidité qui ne manquera pas de  faire des dégats. Comme précédemment, retirez les joints ciment ou batardés qui s'effritent et reprennez l'ensemble avec un mortier de chaux conforme (voir le document "Jointer un mur en pierre à la chaux").

Si votre dalle au sol est une dalle ciment, il y a là aussi un souci de blocage de l'humidité. Il est préférable dans un bâti ancien d'avoir un hérisson ventilé au sol. 

faire joints chaux, comment faire des joints chaux
© 32 pages - Texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.
En savoir plus sur la chaux? Découvrez notre série de 120 articles sur la chaux 
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article