Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avantages d'une peinture naturelle

- Tous droits réservés Patinesbio - 

Peintures naturelles, leurs qualités remarquables

Pourquoi choisir une peinture naturelle plutôt qu'une peinture acrylique ou une peinture alkyde biosourcée ? On peut se poser la question car toutes ces peintures alkydes biosourcées ou acryliques sont estampillées "label vert" et diffusent, selon les industriels "très peu de COV"... 

A ce sujet lire l'article "Peintures écologiques, peintures naturelles ou bio, comment s'y retrouver "

et découvrir le dossier de 60 Millions de consommateurs sur les peintures "vertes".

En attendant, voici mon point de vue d'utilisatrice de peintures naturelles depuis 30 ans et de fabricant de peintures naturelles depuis 2018.

 

1 - Ecologique, la peinture naturelle ne contient pas ou très peu de COV

  • Une peinture naturelle peut être à l'eau

Peinture de chaux, peinture à l'œuf, peinture à l'argile, peinture à l'amidon, peinture à la caséine, peinture au lait... Toutes ces peintures naturelles se diluent à l'eau.

  • Mais une peinture naturelle peut aussi être en phase solvantée

Peinture à l'huile de lin, peinture à la résine naturelle, peinture à la cire d'abeille...Toutes ces peintures naturelles se diluent avec des solvants (essences végétales naturelles). 

Pour ne pas diffuser de COV en quantité, une peinture naturelle doit être réellement naturelle. Elle doit être composée  :

- de Pigments naturels terre ou oxyde naturel. Tous les autres pigments dégagent des COV... 99% des peintures vertes sont fabriquées en utilisant des colorants synthétiques liquides. Voyez les coloris de toutes ces marques de peintures dites "naturelles" : 300, 1000, 3000 coloris. Cela n'est possible que si les colorants sont des colorants synthétiques liquides, polluants.

- Sans biocides ni conservateurs synthétiques dont les dangers sont connus.

(biocides = MIT/Méthylisothiazolinone...)

- Sans produits chimiques de synthèse

Une véritable peinture naturelle à l'eau ou en phase solvantée peut diffuser des COV MAIS ces COV sont naturels et sans danger. De plus, une peinture naturelle peut diffuser des COV à l'ouverture du contenant et pendant l'application mais dès que la peinture est sèche, une véritable peinture naturelle est inerte.

Lire l'article : Peinture écologique et COV

 

2 - La peinture naturelle tend  à pénétrer les supports

Une peinture issue de la pétrochimie (acrylique, glycéro...) créent un feuil en surface du support, un film plastifié (c'est vrai aussi sur les meubles et les boiseries).

Pour permettre à une peinture de mieux résister aux variations hygrométriques d'un bâti naturel (pierres, pisé, tapi, briques d'argile), on préférera une peinture minérale naturelle en phase aqueuse. 

Mais de nombreuses peintures naturelles créent aussi un film en surface du support.

 

3 - La peinture naturelle crée une surface authentique

Ca, c'est mon point de vue d'artiste, une peinture naturelle crée une surface personnelle, authentique, toujours surprenante. Elle crée une "âme". 

Les peintures industrielles tendent à l'uniformité, à la surface lisse, sans traces, sans gestes. Si vous regardez les peintures industrielles alkydes bio sourcées (voir à ce sujet l'article "qu'est ce qu'une peinture écologique bio sourcée"), vous verrez que ces peintures tendent encore et toujours à l'uniformité. Or, selon Honoré de Balzac, "l'ennui naquit un jour de l'uniformité".

Une peinture naturelle offre un champ créatif complexe...

 

4 - La peinture naturelle respecte le matériau qu'elle recouvre

Une peinture naturelle adaptée respecte le bâti mais certaines respectent également la matière. Il faut choisir la peinture naturelle adaptée à tel ou tel support, évidemment. La peinture à l'argile est adaptée à un mur en pisé, tandis qu'une peinture à la caséine est parfaite sur un meuble, et une peinture à la colle naturelle épouse et laisse vibrer la toile de lin... A contrario, une peinture acrylique est une matière plastifiante pour un meuble massif. Cette peinture bloque la matière bois. Elle ne respecte pas le matériau. Ceci est un exemple parmi de très nombreux autres. 

Ci-dessous : une peinture naturelle Patinesbio sur un meuble en bois brut

5 - Les restes d'une véritable peinture naturelle se mettent dans le compost

Lorsqu'il reste des fonds de pot ou lors du nettoyage, une véritable peinture naturelle étant composée de matières qui se dégradent naturellement, vous pouvez déposer les résidus dans le compost. De même, lorsqu'on nettoie une véritable peinture naturelle, elle contient zéro risque pour l'environnement : la chaux enrichit la terre ; l'argile est de la terre ; les huiles végétales crues naturelles se dégradent naturellement ; la craie, la poudre de marbre, le kaolin... sont des matières minérales naturellement présentes dans la nature ; les pigments terre sont tirées de la terre ; le lait ou la caséine se dégradent dans la nature...

6 - Les peintures naturelles sont très nombreuses

Peinture à la chaux, peinture à l'argile, peinture à l'oeuf, peinture à la caséine, peinture à la colle, peinture à la farine, peinture à l'amidon, peinture au silicate, peinture à la cire, peinture au plâtre fin, peinture à la gomme arabique, peinture à l'huile végétale, peinture à la pomme de terre, peinture au lait, peinture à la bière... Les peintures naturelles de cette liste comptent parmi les plus connues des peintures. Or, il existe encore bien d'autres peintures naturelles, moins connues dans le monde occidental, mais tout aussi belles et efficaces.

Vous remarquerez que je ne mentionne pas les peintures alkyde biosourcées dans ma liste. Les procédés industriels de transformation de la biomasse sont si complexes et multiples, que l'on ne peut, en aucun cas, considérer ses peintures comme des peintures naturelles, encore moins bio. Elles sont, à l'instar des peintures acryliques dont elles sont le pendant industriel, des peintures "écologiques".

Conclusion

Ces arguments sont ceux qui ont été à l'origine de la création des produits Patinesbio. Il faut se rappeler qu'au départ je travaillais avec des enfants dans mon atelier d'arts plastiques : je mettais à leur disposition les peintures les plus saines possibles : j'allais chercher les ocres à Apt, des sables, de nombreuses sortes d'argiles à Aubagne, des huiles végétales naturelles, du bois et des tas de matières issues de la nature, etc. 

 

undefined
Des peintures naturelles pour colorer la vie

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article