Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
2 Avril 2012
Le stucco ferré Patinesbio se passe en deux couches fines successives. La deuxième couche est ferrée pour obtenir une surface très lisse apparentée à du marbre. Le passage répété de la spatule à ferrer sur l'enduit multiplie les tons, les traces, la brillance. L'enduit peut donc être plus ou moins moiré. Une finition à la cire donne des couleurs profondes aux reflets brillants.
Voici des réalisations avec le stuc naturel à la chaux Patinesbio :
Cet effet de trace de cordage (la trace de la spatule inox) est caractéristique de ce stuc. Seul le stucco ferré donne cet aspect.
On confond souvent le "stucco ferré" avec des stucs épais. Or le stucco ferré est le seul stuc pelliculaire dans la gamme des stucs de chaux. Je ne le classe pas dans la famille des enduits au sens strict car la charge qu'il contient n'est pas suffisante pour cela. Le stucco ferré est plus proche d'une peinture épaisse.
Voici un tadelakt traditionnel imperméabilisé au savon noir :
Voici des stucs marmorino Patinesbio