Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi relooker un meuble ?

 

 

 

RELOOKER UN MEUBLE ?

POURQUOI ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

 

Quel est l'intérêt de relooker un meuble ? Il est vrai que de nombreuses enseignes proposent une multitude de meubles contemporains à des prix intéressants. Il est donc légitime de se poser la question du "pourquoi payer pour relooker".  

 

raisons de relooker un meuble
meuble en pin relooké produits Patinesbio

1 - Relooker un meuble qui a une "histoire"

Il y a des meubles auxquels nous tenons car ils sont "dans la famille". Sans réelle valeur, sans réelle qualité, mais ils sont là pour nous rappeler d'où nous venons. L'attachement est sentimental et justifie souvent que nous choisissions de les faire relooker plutôt que de les jeter.

 

 

2 - Relooker un meuble de bonne qualité

Il y a des meubles que nous avons choisi pour leur qualité, leur style, leur originalité. Ils ont été fabriqué  par des artisans. Ils sont en chêne, en hêtre, en noyer, en pin souvent en bois massif. En général, ces meubles nous ont coûté cher. Aujourd'hui, ils se sont démodés, ils déparent notre nouvelle déco. Leur valeur et leur qualité méritent que nous leur donnions une nouvelle place dans notre intérieur. Un  relooking s'impose !

meuble en noyer relooké peinture à l'ancienne

 

3 - Relooker un meuble pour en faire un objet unique, original.

Relooker un meuble ce n'est pas simplement lui redonner un coup de peinture. Il existe de nombreuses patines et effets très originaux : les effets de matière (béton, poudre de marbre, gesso, terre...), les effets de glaçure (laquages), les effets d'inclusion (inclure des feuilles sèches, des fragments de papier métallisé...). Il est aussi bien de transformer le meuble (ajouter des décors, remplacer des éléments, raccourcir des parties...). Dans ce genre de travail, le relooking devient une création, une oeuvre d'art. Votre meuble devient alors unique. 

 

 

3 - Relooker dans un esprit slow design

Choisir de ne pas jeter pour récupérer et recycler n'est pas un geste anodin. C'est une façon de se positionner dans une société de consommation où mettre aux rebus est devenu naturel. Respecter un meuble en bois c'est aussi faire un geste important et symbolique pour la planète. 

 

 

4 - Relooker parce que c'est économique

Les meubles de bonne facture sont très abordables dans  les trocs, les vide-greniers, les ventes entre particuliers sur internet.. Il devient alors possible d'avoir un joli meuble en bois massif relooké de manière originale pour un prix vraiment intéressant.

 

5 - Relooker un meuble parce que c'est plus sain

Des études récentes montrent que les meubles neufs peuvent contenir des solvants qui diffusent dans l'air de vos maisons pendant des années ! Les meubles anciens n'ont jamais eu ou n'ont plus cet inconvénient... (j'ai fait le choix pour mes enfants d'installer des meubles relookés plutôt que d'acheter du neuf car même les grandes marques sont épinglées !) Attention ! Les produits utilisés pour relooker doivent eux-aussi être sains et naturels !

 

Je suis passionnée par le relooking depuis toujours et j'espère vous avoir convaincu que garder un meuble est un geste non seulement bon pour la planète mais également tendance dans le monde de la Déco !

Capucine.

 

 

inconvénients et avantages de relooker un meuble
Nos articles : idées pour relooker un meuble

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :