Peinture à paillettes : recette et application

 
Peinture
et
paillettes

 

 

 

 

 

"Pour réaliser une peinture à paillettes, il faut des paillettes et de la peinture". Si cette explication vous suffit, très bien ; en réalité, ces explications sont incomplètes. Et comme je n'avance jamais rien sans vous le prouver, voici le résultat :

 

1er test : J'ai mélangé de la peinture acrylique satinée pourpre (Dulux Valentine) avec des paillettes blanches fines.

Le résultat après séchage :  Quand on regarde la peinture sèche, cela donne une surface granuleuse ; on aperçoit quelques reflets brillants : il s'agit des paillettes qui ont surnagé dans la peinture. 

 

 

Je voulais obtenir l'effet ci-dessous : une peinture pourpre uniformément pailletée. Comment faire ? 

 

2ème test : J'ai mélangé de la peinture acrylique blanche avec des paillettes bleues. J'ai mis beaucoup de paillettes pour être certaine d'obtenir une peinture pailletée.

Le résultat après séchage : J'ai obtenu une peinture blanche épaisse, comme un crépis. Quand elle a été sèche, quelques reflets pailletés sont apparus. Mais point de peinture pailletée véritablement. 

 

Conclusion : en mélangeant des paillettes à de la peinture acrylique classique, (mate, satinée) de différentes teintes, on obtient :

  • Une peinture granuleuse (plus ou moins en fonction de l'épaisseur des paillettes).
  • Les paillettes donnent un reflet pailleté de manière aléatoire quand l'une d'elle est restée en surface de la peinture.  Elles créent une surface granuleuse peu harmonieuse.  

 

Voici des effets de murs peints avec un résultat véritablement pailleté :

 

 

 

On peut réaliser soi-même une peinture colorée pailletée qui brille intensément. On peut réaliser une belle peinture à paillettes qui tient sur le mur ou sur un meuble, qui brille et qu'il est inutile de vernir. On peut même la lessiver. Faire sa propre peinture à paillettes revient moins cher que de l'acheter.

 

 

      RECETTE de la PEINTURE A PAILLETTES

faire une peinture avec paillettes

Si vous aimez les effets de paillettes sur un objet, un meuble ou un mur, vous pouvez facilement réaliser vous-même la peinture à effet pailleté à appliquer. Il suffit de comprendre le principe de base et de trouver les matières premières. Je vous explique les principes de base et quelques trucs. 

 

 

Prix : 5.90 €

© 15 pages - Texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable
 

Catalogue et commande :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

paillettes dans peinture
paillettes pour peinture murale
faire sa peinture avec paillette
paillette pour peinture, mode d'emploi
tout savoir sur les paillettes dans la peinture

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :