14 Août 2013
"Pour réaliser une peinture à paillettes, il faut des paillettes et de la peinture". Si cette explication vous suffit, très bien ; en réalité, ces explications sont incomplètes. Et comme je n'avance jamais rien sans vous le prouver, voici le résultat :
1er test : J'ai mélangé de la peinture acrylique satinée pourpre (Dulux Valentine) avec des paillettes blanches fines.
Le résultat après séchage : Quand on regarde la peinture sèche, cela donne une surface granuleuse ; on aperçoit quelques reflets brillants : il s'agit des paillettes qui ont surnagé dans la peinture.
Je voulais obtenir l'effet ci-dessous : une peinture pourpre uniformément pailletée. Comment faire ?
2ème test : J'ai mélangé de la peinture acrylique blanche avec des paillettes bleues. J'ai mis beaucoup de paillettes pour être certaine d'obtenir une peinture pailletée. Le résultat après séchage : J'ai obtenu une peinture blanche épaisse, comme un crépis. Quand elle a été sèche, quelques reflets pailletés sont apparus. Mais point de peinture pailletée véritablement.
Conclusion : en mélangeant des paillettes à de la peinture acrylique classique, (mate, satinée) de différentes teintes, on obtient :
Voici des effets de murs peints avec un résultat véritablement pailleté :
On peut réaliser soi-même une peinture colorée pailletée qui brille intensément. On peut réaliser une belle peinture à paillettes qui tient sur le mur ou sur un meuble, qui brille et qu'il est inutile de vernir. On peut même la lessiver. Faire sa propre peinture à paillettes revient moins cher que de l'acheter.
RECETTE de la PEINTURE A PAILLETTES
|