29 Février 2016
Peindre à la chaux
Tous droits réservés Patinesbio
Question de Laurent G :
"Bonjour Capucine,
J'ai lu avec intérêt quelques uns de vos articles sur la chaux (ce qu'il faut savoir sur la chaux) ainsi que l'article sur les erreurs sur la chaux qui m'a fait beaucoup rire. Je ne suis pas étonné d'apprendre qu'on copie vos écrits sur la chaux et la peinture. C'est très énervant j'admets mais reconnaissez que c'est flatteur : on considère que ce que vous écrivez est de qualité et parfois que vos écrits sont tellement bons qu'ils sont copiés au mot près. J'ai lu certaines infos qui sont l'exactes répliques de ce que vous dites. (en MP je vous donne les liens).
J'ai appris grâce à vos articles que quand on veut peindre à la chaux sur une peinture, il faut correctement adjuvanter la chaux.
Faut-il poncer la peinture glycéro ?
Dois-je retirer complètement la peinture ?
J'avais pensé passer sur mon mur de la chaux simplement diluée mais je pense que ça ne tiendra pas ?
Merci de m'indiquer la marche à suivre. J'ai acheté le petit Livret Pratique de la Boutique Patinesbio.shop : "Peinture à la chaux, le badigeon" mais vous ne parlez pas de la peinture glycéro.
Je vous souhaite une excellente journée,
Laurent."
"Bonjour Laurent,
Merci pour cette belle synthèse de ce que vous avez lu !! Je prends note de votre conclusion sur les plagiats dont je suis l'objet. Mais bon, quand on pense que ces gens là sont payés pour écrire des articles et que d'autres utilisent mes écrits pour vendre des produits écologiques auxquels ils ne comprennent rien il y a de quoi s'offusquer. Et je ne parle pas de ceux qui vont vous dire qu'ils peuvent vous conseiller sur les enduits, les peintures naturelles, etc alors qu'ils vous ont indiqué quelques semaines auparavant qu'ils n'y connaissaient rien.
Bref, revenons à vous:
Effectivement, ça ne tiendra pas. Toute peinture à l'eau sur une peinture à l'huile comme la glycéro ne peut adhérer (maigre sur gras = impossible). Et si je ne parle pas de la peinture glycéro dans mon Livret Pratique, c'est un oubli que je vais m'empresser de rectifier. L'explication en est simple : on ne passe jamais de la chaux sur une peinture à la glycéro : c'est totalement incompatible. Cela me semblait évident mais vous n'êtes pas le seul à me poser la question...
Un simple ponçage ne suffit pas pour créer une adhérence suffisante pour une peinture pérenne. On peut bien sûr choisir la meilleure option : tout décaper la glycéro avec un décapeur thermique pour revenir à un support sain et exempt de tout film imperméabilisé.
Dans le document sur le badigeon, j'indique comment peindre à la chaux sur une peinture acrylique. Suivez les mêmes étapes.
Si vous souhaitez des produits naturels prêts à l'emploi : choisissez l'apprêt relooking Facile que vous appliquerez sur la glycéro après l'avoir poncé pour casser son brillant ou son satiné. La sous couche naturelle Patinesbio s'applique sur l'apprêt et doit être suffisamment épaisse pour créer une surface parfaite pour la chaux.
Je vous souhaite de belles peintures à la chaux !