L’enduit de lissage est constitué d’un liant et de charges minérales sélectionnées.
99% des enduits de lissage contiennent des liants synthétiques, des liants organiques complexes (issus de la pétrochimie en tous les cas, des liants synthétiques industriels dont on connaît rarement la composition au nom du secret de fabrication). Pour que l’enduit de lissage adhère sur tous les supports, la présence de ces liants parait indispensable.
Certains enduits de lissage contiennent de la chaux en lieu et place du liant synthétique. Leur composition est la suivant : poudre de marbre, chaux, cellulose, méthylcellulose, perlite, kaolin. Il n'y a pas de résines ou de liants en dehors de la chaux. Donc, ces enduits naturels ne peuvent adhérer sur vos anciennes peintures. On les utilise essentiellement sur toutes les surfaces cohérentes et légèrement absorbantes comme les enduits de chaux, les enduits de plâtre, les surfaces murales rugueuses, le béton, la terre cuite...
Les charges minérales sélectionnées peuvent être de la poudre de marbre, du kaolin calciné, du plâtre, de la perlite (roche volcanique silicieuse).
Il peut arrivé qu’un enduit de lissage contienne également de la méthylcellulose (pour que l’enduit soit plus onctueux et qu’il sèche moins vite) et des conservateurs.
Utilisation de l'enduit de lissage
En général, un enduit de lissage peut recouvrir : le béton, les enduits de ciment, tous les plâtres et leurs dérivés, les plaques de plâtre cartonnées, les anciennes peintures, les enduits garnissant. Si vous avez un sac en poudre d’enduit de lissage assurez vous que cet enduit puisse recouvrir une ancienne peinture. A défaut, l’enduit contenant trop de plâtre, va « tirer » et décoller vos anciennes peintures. Rien de tiendra sur le mur. Les enduits de lissage non destinés à recouvrir les peintures sont destinés à préparer les murs en plâtre, en plaques de plâtre.
Préparation de l'enduit de lissage
Pour préparer votre enduit en poudre, verser de l’eau dans une gamate puis lentement ajoutez la poudre. Vous devez obtenir une crème épaisse qui tient sur votre outil à étaler. Si c’est trop sec, ajoutez de l’eau peu à peu.
La suite de cette explication est dans le document :
"Appliquer un enduit de lissage en stuc décoratif" dans lequel j'explique (en 20 pages) comment prodéder (les produits à choisir, les étapes de l'application et les finitions possibles). Je vous explique aussi les avantages et les inconvénients de ce type de stuc.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :