5 Octobre 2015
- Tous droits réservés Patinesbio - Cet article est un extrait du livre "Comment utiliser les pigments en poudre dans la peinture"
Il s'agit de poudres extrêmement fines, colorées, que l'on ajoute aux liants pour leur apporter de la couleur. Les particules de pigment sont mélangées aux liants par dispersion en suivant un protocole précis.
Gamme pigments Ocres de France (Apt)
Le pigment naturel : Les pigments sont utilisés depuis que l'homme a voulu représenter des images. L'homme préhistorique a utilisé des pigments naturels. Les pigments sont donc naturellement présents dans la nature (un pigment terre, ocre, un pigment végétal). Les seuls vrais pigments naturels sont les terres (ocres) qui n'ont subi aucune transformation chimique. De ce fait, la gamme est restreinte.
Ci-dessous : extrait du livre "L'ocre, peindre et décorer aux couleurs du soleil" - Editions Flammarion - Denise Despres, Jean-Michel Kirsch, Robert Terzian
L'oxyde de fer : les pigments oxydes de fer sont fabriqués à partir de feuillets métalliques plongés dans des bacs acides avec électrolyse provocant une oxydation des métaux. Suivant le temps passés et le métal plongé dans les bacs les couleurs diffèrent.
Le pigment calciné : Peu à peu, l'homme est parvenu à obtenir des nouveaux pigments par transformation. Quand on calcine les ocres, on obtient de nouvelles teintes. Ci-dessous, four pour calcination de la société Ocres de France (Apt).
Le pigment de synthèse (pigments organiques) : au fil du temps, l'homme a créé de nouveaux pigments en utilisant la chimie. Certains pigments sont donc toxiques.
Il existe de très nombreux pigments. Aujourd'hui, la plupart des pigments produits par l'homme sont stables et de bonne qualité.
Il existe des zones de production des pigments. Les terres naturelles (ocres naturelles) sont simplement récoltées dans différentes carrières réparties dans le monde entier puis séchées (à environ 200°) broyées pour obtenir une poudre très fine (30-40 microns) parfois calcinées, puis ensachées. Contrairement à ce qu'on peut lire, leur manipulation en excès peut engendrer des problèmes pulmonaires en raison des fines que vous pouvez inhaler.
En savoir plus ? A propos des pigments blancs
Voici quelques règles de base à connaître sur les pigments en poudre :
1 - Les pigments ne sont pas tous miscibles entre eux.
2 - Les pigments ne sont pas compatibles avec tous les liants ou les diluants : certains pigments précipitent au contact de certains produits, certains pigments ne résistent pas à la chaux qui les brûlent, d'autres coagulent au contact de l'alcool, d'autres précipitent, d'autres deviennent roses...
3 - Chaque pigment (quelque soit son origine) diffère par sa qualité de transparence. Il existe des pigments opaques, d'autres semi transparents et d'autres transparents. C'est ce qui explique qu'une peinture naturelle orange nécessitera 3 couches alors qu'une peinture blanche de la même gamme ne nécessitera qu'1 couche.
4 - Certains pigments ne se dissolvent pas dans l'eau. Attention ! On ne dissout pas systématiquement les pigments à l'alcool. L'alcool industriel contient depuis quelques années des "cétones" qui dénaturent l'éthanol pur. Or, ces cétones provoquent des réactions chimiques sur les pigments...