pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 19:50

 

Les Pigments blancs,

comment choisir ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

 

1 - C'est quoi un pigment ?

pigments blancs naturels

Pigments en poudre Okhra (Roussillon)

Le pigment est la matière colorante que l'on peut trouver sous forme de poudres colorées ou pré-diluées. Tous les pigments blancs n’ont pas la même capacité opacifiante et pas la même qualité lumineuse. Il est donc important de connaître les différents pigments blancs disponibles dans le commerce pour pouvoir choisir celui que vous allez rajouter dans votre peinture. 
Les pigments blancs sont des oxydes de fer synthétiques, fabriqués à partir de feuillets métalliques plongés dans des bacs acides avec électrolyse provocant une oxydation des métaux. Suivant le temps passés et le métal plongé dans les bacs, les pigments blancs diffèrent.

Voir aussi cet article : qu'est ce qu'un pigment ?

 

2 - Peut on remplacer le pigment blanc par du "Blanc de Meudon"?

pigment blanc ou blanc de meudon

Carbonate de calcium, craie naturelle. 

Le Blanc de Meudon est du carbonate de calcium, c'est à dire une craie naturelle qui se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine obtenue après un processus de déshydratation d’une pierre calcaire tendre, finement broyée. Ce produit est plus connu sous différents noms qui font référence au nom des carrières d’où on l'a extrait pendant longtemps :  le plus connu étant le blanc de Meudon (ville de Meudon,  manufacture d'Emile de Girardin). On trouve aussi le carbonate sous le nom « Blanc de Troyes » (en Champagne) ou « Blanc de Bougival » « Blanc de Marly » (près de Marly à Bougival)... La plupart de ces carrières ne sont plus exploitées. 

Blanc de Meudon est donc une marque.

De nombreuses recettes indiquent le Blanc de Meudon comme un pigment remplaçant avantageusement le pigment blanc, plus onéreux. Mais peut-on remplacer un vrai pigment blanc par du carbonate de calcium ?

Techniquement, oui. C'est une poudre qui se mélange avec n'importe quel liant facilement. Mais il donne un blanc plus ou moins grisâtre car il n'a pas du tout la luminosité d'un pigment blanc (capacité à renvoyer la lumière).

De plus, si on étudie le carbonate de calcium, on comprend rapidement qu'il en est du carbonate de calcium comme des qualités de chaux : chaque gisement de pierre calcaire produit une matière aux propriétés physiques différentes. J'ai passé du temps à parler avec le personnel de l'usine de carbonate de calcium près de chez moi, d'où les explications techniques que j'ai pu en retirer et la conclusion suivante : "en fonction de vos objectifs, vous choisirez tel ou tel carbonate de calcium". Il existe donc des carbonates de calcium à l'indice de luminance supérieur à d'autres sans égaler toutefois la blancheur immaculée d'un pigment blanc. Ci-dessous : deux carbonates de calcium issus de deux carrières différentes. A gauche, blancheur et finesse ; à droite, épaisseur et couleur grise.

pigment blanc naturel

A quoi sert-il alors ? C'est une charge opacifiante, matifiante et asséchante des peintures. Les peintures de mauvaise qualité contiennent peu de pigment blanc et beaucoup de carbonate de calcium, ce qui vous offre un rendu sans blancheur et peu couvrant...

Pratiquement, non. Pour diverses raisons, le carbonate de calcium "assèche" le liant, le fait craqueler. Tout bon peintre utilise le Blanc de Meudon en tant que charge et non en tant que pigment, même si on souhaite être "écolo"... Pour parvenir à un blanc lumineux, cette charge minérale est associée au blanc de Lithopone. Vous n’obtiendrez jamais un blanc franc et lumineux si vous considérez le carbonate de calcium au même titre qu’un pigment blanc ! 

Et il existe d'autres façons de peindre en blanc naturellement...

Lire aussi cet article : Utiliser le blanc de Meudon en peinture

et celui-ci : Le carbonate de calcium ou blanc de Meudon

 

3 - Peut-on remplacer un pigment blanc par du kaolin brut ?

Non. Le kaolin brut (non calciné) est grisâtre. Ca, tous les céramistes le savent : l'argile blanche appelée kaolin est grise quand on la travaille crue. Elle blanchit après cuisson à 1020. Le kaolin cru  ne donne donc pas un blanc lumineux à votre peinture.

Voici une photographie qui parle d'elle-même : le pigment blanc de Titane en haut et en dessous le kaolin brut...

comment choisir un pigment blanc

 

4 - Quels sont les différents pigments blancs faciles à se procurer ?

Voici trois sortent de pigments blancs faciles à trouver dans le commerce.  

Le pigment Blanc de Titane (rutile)  = Très blanc, le plus opaque. C’est un oxyde de titane obtenu par hydrolyse et calcination à 900° d’un minerai de fer et de titane.

différences pigments blancs

Mélangé à des liants, le blanc de titane donne une teinte blanche, très lumineuse et très opaque. Il a une très bonne stabilité à la lumière. Ce pigment est compatible avec toutes techniques de peinture.

  • Toxicité : Le dioxyde de titane, TiO2, est stable dès lors qu'il est fixé ou à l'état crémeux. le problème du pigment dioxyde de titane est à l'état de poudre. Les nanoparticules sont considérées comme cancérigènes Mais attention ! Tous les pigments en poudre sont à manipuler avec précaution y compris les ocres dont la silice peut, à force de manipulation, engendrer des soucis de santé au niveau des poumons.  
  • Son procédé de fabrication a été largement amélioré pour des raisons environnementales. (voir ci-dessous le procédé de fabrication)
  • Autres appellations: Oxyde de titane, blanc rutile
  • Composition: Oxyde de titane (TiO2 = 89% Alumine = 3.3% Silice= 5.5 %)
  • Formule chimique: TiO2
  • Origines :1915/1920 : http://pigmentsrecettes.com David Damour. Ce pigment blanc est le plus moderne des pigments et a supplanté peu à peu tous les autres pigments blancs car sa stabilité à la lumière, sa  blancheur et son pouvoir couvrant le mettent en tête de liste. Il reflète 96% de la lumière entrante.  
  •  

Procédé de fabrication du dioxyde de titane

Source : http://www.ecologie-pratique.org/

Le dioxyde de titane peut être obtenu soit par un procédé au sulfate, soit par un procédé au chlorure. Le procédé au sulfate est le plus ancien et est graduellement supplanté, entre autres pour des raisons environnementales (problèmes avec les résidus), par le procédé au chlorure. A la fin des années 90, plus de 50% de la production mondiale (± 3,5 millions de tonnes) sont obtenus à partir du procédé au chlorure.
Le minerai est transformé avec l’acide chlorhydrique en tétrachlorure de titane. Cela se passe dans un réacteur, à une température de 900 à 1000 °C, et en présence de cokes de pétrole. Il est ensuite épuré, oxydé et génère du dioxyde de titane pur. Le chlore gazeux qui s’en libère est réemployé au sein du réacteur.
Pour procurer au dioxyde de titane ses propriétés pigmentaires souhaitées, on pose une couche d’oxyde d’aluminium et de silicium sur les granules de dioxyde de titane bruts. Après mouture, le pigment est prêt à l’emploi.

Petit truc : le pigment blanc de titane est le plus salissant des pigments blancs. Sa formulation chimique le rend "collant" et "gras". C'est ainsi que je le distingue des autres pigments blancs : il colle au doigt et ne part pas à l'eau mais à l'eau savonneuse. Il est donc très "particulier". Dans l'idéal, il est préférable de ne pas l'utiliser. Mais mes 30 ans d'expérience dans la peinture naturelle m'oblige à avouer que, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de "blanc" aussi blanc et opaque que le pigment blanc de Titane. 

Aussi, voici ce que je réponds à mes clients qui exigent une peinture naturelle parfaitement blanche et opaque en une couche et SANS pigment blanc de titane : "s'il vous semble que votre démarche écologique est juste, alors vous devez accepter que vos murs soient moins blancs que blancs (pour citer Coluche). Autrement dit, un blanc légèrement grisé, bleuté ou brun, est-il moins beau qu'un blanc "neutre" ??? Je vous invite à vous référer au monde des artistes qui ne jurent que par les blancs "colorés". 

Vous constatez que le blanc Patinesbio n'est pas un blanc "neutre", ce que je nomme un blanc "vide" ou "hôpital".

 

Le pigment Blanc de zinc   = Semi-couvrant, blanc doux 

pigment blanc transparent

Ci-dessus : pigment blanc de zinc. A l'aspect, rien ne distingue un pigment blanc d'un autre. C'est en réalisant vos peintures que vous pouvez constater le degré d'opacité d'un pigment par rapport à un autre

Le Blanc de Zinc est un oxyde de zinc. Légèrement bleuâtre et froid en mélange, semi-couvrant. Son manque d'opacité fait donc de lui un pigment qui ne convient pas pour opacifier et blanchir une peinture ! C’est sans doute le pigment à privilégier dans les techniques de peintures à l’eau et en glacis.

  • Autres appellations: Oxyde de zinc, blanc de Chine
  • Composition: Oxyde de zinc
  • Formule chimique: ZnO
  • Origines : connu depuis l'antiquité mais utilisation en peinture depuis le XVIII siècle

 


Le pigment Blanc de lithopone

pigment blanc

Pigment très stable à la lumière, , semi transparent et miscible avec les autres pigments.
Ce pigment blanc est moins couvrant que le Blanc de Titane

  • Composition : Le blanc de lithopone est obtenu par une précipitation de sulfure de zinc (60%) et de sulfate de baryum (40%) suivie d’une calcination du mélange. C’est donc un mélange de blanc naturel (baryum) et de "blanc minéral" (en fait, du blanc de zinc). 
  • Autres appellations: Blanc de Comines
  • Origines : 1860
  • Toxicité nulle. 
  • Formule Chimique : BaSO4 + ZnS

Petits trucs : Quand on ouvre le sac, le pigment blanc de lithopone dégage une odeur forte et désagréable. Il se nettoie facilement à l'eau.

 

Comment utiliser les pigments blancs dans la peinture?

On ne peut pas utiliser un pigment sec n'importe comment pour le mélanger à la peinture. Si vous n'avez jamais utilisé les pigments en poudre, je vous conseille ce Petit Livret Pratique : "Comment utiliser les pigments dans la peinture".

pigments en poudre et peinture

 

"Comment utiliser les pigments en poudre dans la peinture"

 

 

 

Les fiches techniques en peintures décoratives

Et pour apprendre à utiliser les pigments blancs et les charges minérales neutres (blanc de Meudon et Kaolin) pour blanchir ou opacifier votre peinture :

"Comment opacifier une peinture blanche"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pigment blanc naturel

pigment blanc de titane

pigment blanc de meudon

pigment blanc dioxyde de titane 

blanc couvrant

blanc opaque

pigment blanc pour rendre opaque peinture

pigment blanc de lithopone

pigment blanc pour peinture

pigment blanc de zinc

exemple de pigment blanc

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales