Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 11:54

 

 

Comment utiliser

la mèche de coton

 

- tous droits réservés Patinesbio -

 

 

De quoi est faite une mèche de coton ?

La mèche de coton est composée de fibres de coton non tissées. Ces fibres pures absorbent les produits que l'on veut appliquer ou que l'on veut ôter d'une surface. La mèche de coton permet de créer des tampons absorbant et maniables. Il y a plusieurs sortes d'utilisations de la mèche de coton, techniques et trucs d'ébénistes, qui permettent de se créer ainsi un applicateur de teintes, de vernis... sans laisser de traces de pinceaux.

 

 

A quoi sert la mèche de coton ?

La mèche de coton permet d'appliquer un certain nombre de produits sur le bois : les teintes à bois, les cires colorées, les patines à l'huile...  Dans de nombreuses situations, si on utilise un pinceau, on a des traces et des superpositions. On utilise alors un outil permettant d'imprégner le bois en créant une surface uniforme : un tampon de mèche de coton.

Mais elle est parfois utilisée alors qu'elle n'est pas adaptée à la technique  (fond dur glycérophtalique) ; son usage avec certains produits nécessitent parfois beaucoup de technique (vernis-tampon) ; certaines marques sont de qualité médiocre et la mèche de coton peluche et laisse sur le support des traces disgracieuses.

mèche de coton, mode d'emploi

 

 

Confectionner un tampon

Pour réaliser un tampon de mèche de coton, voici ce que m'a montré un copain ébéniste :

  • Prendre de la mèche de coton et en faire une boule qui doit tenir dans la main.
  • Découper dans un carré de tissu (le meilleur tissu est en coton, style vieux torchon). Eviter les tissus qui laissent des fils et des peluches...
  • Déposer la boule de mèche de coton au centre du carré et refermer le tout pour obtenir un tampon.

Attention ! Ce n'est pas si simple à utiliser. Faites des essais sur des chutes de bois avant d'appliquer votre teinte ou votre vernis sur votre meuble.

 

 

 

mèche de coton et patines

utilisation de la mèche de coton

a quoi sert la mèche de coton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales