Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
19 Septembre 2016
Comment utiliser
- tous droits réservés Patinesbio -
La mèche de coton est composée de fibres de coton non tissées. Ces fibres pures absorbent les produits que l'on veut appliquer ou que l'on veut ôter d'une surface. La mèche de coton permet de créer des tampons absorbant et maniables. Il y a plusieurs sortes d'utilisations de la mèche de coton, techniques et trucs d'ébénistes, qui permettent de se créer ainsi un applicateur de teintes, de vernis... sans laisser de traces de pinceaux.
La mèche de coton permet d'appliquer un certain nombre de produits sur le bois : les teintes à bois, les cires colorées, les patines à l'huile... Dans de nombreuses situations, si on utilise un pinceau, on a des traces et des superpositions. On utilise alors un outil permettant d'imprégner le bois en créant une surface uniforme : un tampon de mèche de coton.
Mais elle est parfois utilisée alors qu'elle n'est pas adaptée à la technique (fond dur glycérophtalique) ; son usage avec certains produits nécessitent parfois beaucoup de technique (vernis-tampon) ; certaines marques sont de qualité médiocre et la mèche de coton peluche et laisse sur le support des traces disgracieuses.
Pour réaliser un tampon de mèche de coton, voici ce que m'a montré un copain ébéniste :
Attention ! Ce n'est pas si simple à utiliser. Faites des essais sur des chutes de bois avant d'appliquer votre teinte ou votre vernis sur votre meuble.