Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Placo plâtre et chaux

 

 

Sous-couche pour la chaux
sur placo plâtre

 

Tous droits réservés Patinesbio

 
 
  Forum chaux
 
Nom completQuestion de Is  
Question -  24/02  heure 11:07       
 sujet chaux sur placo  
Votre Email  
Votre message :

"Bonjour Capucine,


J'habite en Australie ou la peinture à la Chaux n'a pas la même ancienneté qu'en Europe. Nous aimerions transformer notre maison de placoplatre et peinture acrylique mate en quelque chose de plus naturel.

Bien sur, c'est un rêve pieux. La peinture et le placo sont déjà sur les murs mais je me suis mis a rêver de la possibilité de couvrir ses même murs de badigeon à la chaux, ne realisant pas que pour que la chaux adhère, il semble que je doive aussi perdre les proprieties de la chaux... Certains parlent de sous couche isoquarz plus naturelle. As-tu une solution 100% naturelle qui me permettrait de me rapprocher de ce que je cherche et de ne pas réintroduire de produits chimiques là où il y en a assez?

J'ai cherché ton livre sur les enduits à la chaux et ne l'ai pas trouvé.

Est-ce que j'y trouverai ma solution?

Si oui, peux-tu s'il-te-plait me diriger vers elle?


Merci d'avance.
Is"


 

 
 
  

 

Dernière réponse de Capucine Publiée le 24/02     heure : 20h18

 

Réponse :

Messages : 546
Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Is,

Le placo plâtre n'est pas un produit malsain : constitué de gypse et de cartonnage, il a l'avantage de ne diffuser aucun solvant dans l'atmosphère de ta maison.

On peut très bien peindre à la chaux sur du placo avec un produit 100% naturel. Il suffit de rajouter dans les recettes de badigeon à la chaux de la caséine en poudre. On la trouve sur le web. La caséine est compatible avec l'acrylique mate et c'est un produit naturel.  Il y a aussi d'autres recettes très saines à la chaux pour peindre directement sur un placo préparé.

La sous-couche isoquartz est constituée de farine de quartz et d'une colle qui est en fait de la résine acrylique (sic!), issue de la pétrochimie et imperméable. Je prie d'excuser de nouveau tout ceux qui vendent ces produits comme des produits naturels mais... ils mentent ou ils se trompent. Bref ! on oublie cette sous-couche pour toutes les peintures à la chaux sur placo car inutile. Par contre, pour les enduits sur supports fermés, cette sous-couche est efficace.
 

Le document qui résume l'utilisation du badigeon et de tous les dérivés est "Tout savoir sur les peintures à la chaux". Pour les enduits, j'ai plusieurs documents mais aucun ne correspond à l'application sur le placo. A titre d'infos, il y a :

"Comment faire un mortier de chaux"

"Jointer un mur en pierre à la chaux"

"le marmorino : notions de base des stucs de chaux"
Voilà pour les infos dont je dispose. 

 

Je te souhaite de belles peintures à la chaux là-bas en Australie.
Capucine"

 
  
  

 

 

 

 

 

 

 

 

chaux sur fermacell - lait de chaux et placo - peinture chaux sur fermacell - enduire placo avec chaux

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :