Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 10:35

 

Comment utiliser le pigment

poudre de nacre avec la chaux?

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 
  Forum chaux
 

Nom du visiteur :

Question publiée le :

De : Sylvie Lepoittevin


 

 
   
Votre message :

"Bonjour Capucine !
nous aimons beaucoup votre travail tout en nuances, très délicat, contrairement à ce qu'on voit sur la majorité des images du net. Nous sommes en train de terminer le corps d'enduit de notre petite salle à manger-cuisine, chaux-chanvre en majorité. l'objectif est de garder des murs (pierres) qui respirent et le plus lumineux possible (Le plafond nuageux est bas en Normandie) Nous avons 2 zones distinctes : le mur de la partie cuisine et les 3 autres murs, moins exposés à l'eau et aux détergents.

1ère question, : comment obtenir un aspect nacré ou moiré (pas brillant, surtout !) tout en gardant un mur d'aspect général mat ?

Avez vous testé l'adjonction de poudre de nacre ? 
 

 

2ème question : comment protéger le mur de la partie cuisine, toujours avec cet aspect nacré, sans qu'il soit brillant ? un stuc tiendrait il dans le temps?

d'avance, merci !

Sylvie."

 

 

 
 
   

 

 

Dernière réponse de Capucine

 

Réponse 

Messages : 542

Modérateur depuis 2008

 

 

 

"Bonjour Sylvie et merci pour vos compliments.

Un stuc à la chaux ne nécessite pas l'adjonction de poudre de nacre. Par principe, on évite tous les pigments métalliques (non naturels) dans la chaux (qu'il s'agisse d'un badigeon, d'un stucco ou d'un marmorino). Un stuc brille légèrement naturellement après ferrage. On le protège avec une cire d'abeille naturelle et incolore. (saponifiée ou pas)

  • Pour les murs d'une cuisine : la cire ne résiste pas aux dégraissants ménagers. Pour protéger un stuc, il faudrait utiliser un produit résistant aux détergeants et les seuls sont les vernis mats à l'eau. On peut ajouter de la poudre de nacre dans le vernis mat à l'eau (dosage 5% maximum). Cependant, j'ai réalisé un stuc de chaux au dessus d'un plan de cuisine il y a 3 ans et il n'y a aucun dégâts en dépit du fait que je n'ai rien passé dessus pour le protéger. Ci-dessous : stuc de chaux "calcaire" au dessus du plan de cuisine.
  • stuc de chaux dans une cuisine

Pour les autres murs : J'ai beaucoup utilisé la poudre de nacre pour réaliser des gloss métallisés et des cires métallisées. Pour un mur qui ne nécessite pas d'être nettoyé avec des dégraissants, on peut donc réaliser un stuc de chaux et après complet séchage, le cirer avec une cire d'abeille dans laquelle on ajoute de la poudre de nacre. (5%) On laisse sécher et on lustre. 

Bonne soirée à vous, 

 

Je vous souhaite de belles réalisations;


Capucine"

 

 
  
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

utilisations pigments métalliques

peintures métalliques

déco avec pigments métalliques

recette peinture avec pigments métalliques

comment utiliser le pigment nacre

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils