pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 08:03

 

Les différents

pigments ocre 

 

 

 

 

 

 

Les pigments ocres sont des teintes indispensables à ceux qui souhaitent peindre en utilisant des produits sains. Il s'agit de pigments compatibles avec tous les liants, résistants, faciles à mélanger, résistants aux ultra-violets. Pour vous en parler, je choisis de vous livrer un extrait du livre "L'ocre, peindre et décorer aux couleurs du soleil" - Editions Flammarion - Denise Despres, Jean-Michel Kirsch, Robert Terzian. (Ce bouquin contient des recettes pour utiliser les ocres). Pour acheter les ocres présentées ici, direction "Okhra" (commerce en ligne ou Roussillon - voyage en Luberon).

 

 

Des pigments naturels pour des peintures naturelles 

"...L'ocre est un minerai impur composé de 80% de sable et de 20% d'ocre. Lavé, séché, broyé, on sépare ensuite le sable de l'ocre dans un appareil appelé "cyclone séparateur-épaississeur". 

Une fois séparé, on chauffe l'ocre de 500° à 600°car l'oxyde de fer des ocres crus est un oxyde hydraté. En perdant l'eau, l'ocre ordinairement jaune devient rouge. Après refroidissement, l'ocre est ensaché..."

 

 

12 couleurs de pigments ocre

..."Rappelons avant tout que l'ocre est le plus souvent jaune ; c'est la cuisson qui lui redonnera ce rouge antique et cette profondeur dans la nuance. On peut se procurer des pigments d'ocre de 12  couleurs différentes. Pour obtenir les teintes désirées, il faut mélanger des ocres provenant de plusieurs cuissons et de gisements différents. Souvenez-vous qu'il y a des nuances et des subtilités d'ocre comme il y a des parfums d'épices."...

peindre avec des ocres

 

 

Découvrir la région des ocres

Si vous souhaitez découvrir les ocres et leurs fabrications, rendez vous dans le Luberon, aux alentours d'Apt, où vous pouvez passer de longues journées à profiter des charmes de l'ocre : cette couleur est partout, même sur vous après quelques heures... Okhra (musée de l'ocre), Mines de Bruoux à Gargas, les boutiques de pigments à Apt, les carrières d'ocre de différents endroits et les villages aux couleurs de l'ocre. Une belle semaine de vacances pour les amateurs de couleurs et de culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio