Vocabulaire
des enduits
chaux en façade
Dans les questions abordées sur le forum Chaux, vous me demandez souvent la signification de tel ou tel terme associé au domaine des enduits à la chaux en façade. Voici donc quelques éléments de base pour vous aidez à comprendre votre bâti ancien :
Le bâti en piséIl s'agit d'un bâti composé de terre et en sous-bassement de pierres. Chez moi, le sous-bassement est constitué de terre associée à des galets de rivière (Tapi des bords de Durance).
Le bâti en pierres
Les enduits chaux
Le gobetis qui est en quelque sorte l'apprêt, la couche d'accroche, à l'enduit qui vient par dessus. Le gobetis s'applique sur un mur en pisé, en ciment, en pierres froides. C'est un mortier de chaux fortement dosé en chaux : 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable de granulométrie assez épais. Le gobetis est toujours jeté liquide sur le mur et non taloché. Le corps d'enduit est la couche principale de l'enduit chaux. C'est celle qu'on applique sur le gobetis ou directement sur le mur si l'accroche est bonne. La façade du mas a été enduite avec un mélange chaux aérienne et sable appliquée sur un gobetis. L'enduit a été frotassé. Réalisation 2004. Les finitions possiblesPar dessus le corps d'enduit, on peut peindre à la chaux avec un badigeon de chaux (de l'eau, de la chaux aérienne et des pigments + un peu de sel d'alun pour aider à la fixation des pigments).
Pour aller plus loin : Documents écologiques et pédagogiques sur la chaux
|