Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

quelle chaux utiliser avec le plâtre ?

Chaux et plâtre, comment faire ?

Cet article est un extrait de l'article sur la chaux paru en 2008 sur le site "Les idées déco de Christine et compagnie publié 24 déc.2013 

Une très vieille recette toujours utilisée par les maçons du bâti ancien

L'utilisation d'enduits mêlant plâtre et chaux est une tradition dans certaines régions de France. On utilisait jusqu'à la fin du XIX siècle, un enduit de chaux aérienne, de sable et de plâtre gros dit de "Paris". Ces enduits ont bien résisté au passage du temps. Je me souviens d'un de mes oncles en 1997 qui m'avait conseillé de réaliser un enduit chaux/plâtre sur un de mes murs. Pour lui, c'était tellement évident, qu'il ne m'a pas précisé la nature du plâtre. J'ai vendu la maison depuis longtemps mais je pense que l'enduit n'a pas résisté. Voici pourquoi :

Quel plâtre choisir avec la chaux ?

Si vous souhaitez réaliser un enduit chaux/plâtre, sachez avant tout que vous ne pouvez pas utiliser n'importe quelle chaux, ni n'importe quel plâtre. A défaut, l'enduit fissure, se craquelle et se désagrège complètement. La raison ?

  • La formation de sels gonflants nés d'une réaction chimique, en particulier le sel thaumasite, fortement expansif si vous utilisez la chaux hydraulique. Le sel thaumasite est la résultante d'une réaction chimique entre les sulfates contenus dans le plâtre et les composés chimiques de la chaux hydraulique, lors de la fabrication de l'enduit. (phénomène identique si on associe plâtre et ciment = formation de sels étringites). 
  • La création d'un enduit  incapable de résister aux intempéries si vous utilisez un plâtre fin. Le plâtre fin crée des enduits poreux, sensible à l'humidité extérieure. Cela entraîne un gonflement du plâtre et le décollement de l'enduit chaux/plâtre.


Conclusion :

La chaux aérienne  est compatible en mélange avec le plâtre, alors que la chaux hydraulique ne l'est pas.

Le plâtre gros est adapté aux enduits chaux/plâtre alors que le plâtre fin ne l'est pas.

 

Recette plâtre et chaux

La recette des enduits mêlant plâtre et chaux est très variable. Retenez ceci : 

- 2 volumes de chaux + 1 volume de plâtre : enduit de chaux

- 2 volumes de plâtre + 1 volume de chaux : enduit de plâtre

 

En savoir plus ?

mortier chaux plâtre - recette chaux et plâtre
© 155 pages en deux tomes - Texte et illustrations couleurs- Version ebook et non papier. Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat : DOCUMENT NON TELECHARGEABLE

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :