Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 10:24

 

La chaux résout-elle

les problèmes d'humidité

de vos maisons ?

 

 

 

 

 

Bonne question... La chaux traditionnelle est un matériau qui respire : on dit qu'elle est perméable aux échanges aériens entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. De même, elle permet aux murs de respirer. Qu'en est-il de l'humidité ?  Voici quelques exemples tirés de mon expérience propre.

 

Humidité sur murs en chaux

J'ai constaté la qualité de la chaux à laisser évacuer l'humidité par un incident survenu chez moi il y a quelques années :

  • Une infiltration d'eau par le plafond avait détrempé le haut d'un de mes murs couvert d'un marmorino bleu. On voyait nettement une zone de 1m² trempée. Je n'ai rien fait. J'ai attendu. Au bout de quelques jours, la zone humide avait rétréci ; elle a séché en 2 semaines. L'enduit a retrouvé sa cohérence : en fait, un enduit de chaux traditionnel, c'est l'équivalent d'une pierre calcaire étalée sur le mur. La "pierre" a séché... Problème : La couleur du marmorino ; les pigments bleus contenus dans l'enduit ont été délavé et ont étonnamment migré vers d'autres zones. J'ai donc une zone plus claire et une zone plus foncée. Mais si je souhaite être cohérente dans ma démarche, j'accepte cela comme l'idée que le stuc de chaux vit avec la maison.
  • La vapeur d'eau et la zone de cuisson.  J'ai entouré ma zone de cuisson d'un stucco ferré traditionnel non protégé.

chaux au dessus d'un plan de cuisson

Quand j'oublie de brancher la hotte, le stucco se détrempe. Avant, il y avait une peinture acrylique ; je retrouvais cette peinture acrylique couverte d'eau qui ruisselait. L'eau chaude de la vapeur d'eau a détruit la peinture peu à peu. Avec la chaux, la vapeur pénètre le revêtement puis s'évapore. 

 

Conclusion : la chaux permet d'évacuer l'eau qu'elle absorbe. 

 

Humidité permanente et mortiers de chaux

Certains murs en pierre par exemple, peuvent être extrêmement humides. La chaux permet elle de résoudre les problème de l'humidité permanente ?

  • Murs en pierres dans une cave. Dans les Alpes de haute-Provence, une propriété datant du XVI siècle abritait autrefois les moines de Saint-Honorat. A leurs départs, la maison est devenue une ferme. La cave de cette maison est en pierres et adossée à un mur en terre : du coup, infiltrations.

La restauration au cours du XX siècle a privilégié le ciment... Ainsi, cette belle cave en pierres a été entièrement jointée au mortier de ciment puis recouverte d'un enduit ciment blanc/sable. Au fil du temps, le ciment ayant imperméabilisé les murs, des plaques entières d'enduit se sont détachées. Un beau jour, des morceaux de murs ont commencé à se fissurer puis des pierres se sont détachées. Le mur qui avait quelques siècles a été fortement abîmé..  

Quand je suis arrivée sur les lieux, il fallait  :

  1. ôter l'intégralité de la restauration cimentée (les enduits ciments blancs, les joints cimentés). 
  2. rebâtir les pierres d'origine avec un mortier de chaux
  3. jointer les pierres à la chaux hydraulique NHL2
  4. Intégrer une ventilation
  5. créer un drainage extérieur pour évacuer le maximum des eaux de ruissellement.

Et... c'est tout : il faut que le mur respire et laisse évacuer l'eau qui s'imbibe à partir de l'automne. Si les murs sont imperméabilisés avec du ciment, l'eau pousse et cherche la sortie et croyez moi, elle se crée toujours une sortie : en cassant les pierres par exemple...

Depuis tout va bien mis à part quelques pierres qui depuis qu'elles ont émergé de leur gangue de ciment ont commencé à se noircir et à partir en poudre. Le phénomène chimique est sans doute du au contact avec l'air (l'oxygène ?).

 

Un mur ruisselant

Une forte remontée d'humidité ou des zones d'infiltration importantes ne peuvent pas être réglées simplement par la chaux. Les zones restant humides nécessitent un véritable drainage et une ventilation adaptée.

 

 

Comment restaurer pour obtenir un bâti sain

Il faut se rappeler qu'un bâti sain possède des caractéristiques qui le font résister à toutes les intempéries. Après avoir restauré mon mas, je peux en dresser quelques constantes :

  • Un bâti sain est enduit avec un enduit respirant à base de chaux naturelle (hydraulique ou aérienne). L'eau ruisselle sur l'enduit ; la vapeur d'eau s'évacue ; l'air circule à l'intérieur. Il n'y a donc pas de salpêtre, pas de moisissures dans la maison.
  • Un bâti sain est constitué de matériaux naturels (terre, argile, pierres, bois...) en adéquation avec le lieu où il est se trouve.
  • Un bâti sain est drainé à ses pieds : on ne fait pas une dalle au pied d'un bâti en terre ou en pisé ou en pierres car l'eau ne peut s'évaporer. On fait venir du gravier, des galets, ce qu'on veut jusqu'au pied de la façade, ce qui évite qu'elle se salisse;
  • Un bâti sain peut avoir des murs très épais qui absorbent l'humidité sur une hauteur de près de 80 cm mais cette eau s'évapore toujours vers l'extérieur. 
  • Un bâti sain fait en sorte de limiter les ruissellements en façade (avancées de toit, gouttière...). 

 

 

Pour apprendre à utiliser la chaux : 

 

"La chaux, pour tout savoir... ou presque !".

 

et en peintures de chaux :

tout savoir sur la peinture à la chaux

Tout savoir sur les peintures à la chaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chaux et humidité -

chaux contre humidité -

quel enduit sur mur humide -

enduit chaux intérieur humidité -

résoudre problèmes salpêtre avec chaux -

chaux et remontées d'humidité

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux