21 Décembre 2013
Bonne question... La chaux traditionnelle est un matériau qui respire : on dit qu'elle est perméable aux échanges aériens entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. De même, elle permet aux murs de respirer. Qu'en est-il de l'humidité ? Voici quelques exemples tirés de mon expérience propre. Capucine publié 21 12 2013 -
J'ai constaté la qualité de la chaux à laisser évacuer l'humidité par un incident survenu chez moi il y a quelques années :
1ère expérience : Une infiltration d'eau par le plafond avait détrempé le haut d'un de mes murs couvert d'un marmorino bleu. On voyait nettement une zone de 1m² trempée. Je n'ai rien fait. J'ai attendu. Au bout de quelques jours, la zone humide avait rétréci ; elle a séché en 2 semaines. L'enduit a retrouvé sa cohérence : en fait, un enduit de chaux traditionnel, c'est l'équivalent d'une pierre calcaire étalée sur le mur. La "pierre" a séché... Problème : La couleur du marmorino ; les pigments bleus contenus dans l'enduit ont été délavé et ont étonnamment migré vers d'autres zones. C'est un architecte d'intérieur qui m'a expliqué le phénomène : les pigments migrent toujours vers les zones humides.
J'ai donc une zone plus claire et une zone plus foncée. Mais si je souhaite être cohérente dans ma démarche, j'accepte cela comme l'idée que le stuc de chaux vit avec la maison.
2ème expérience : La vapeur d'eau et la zone de cuisson. J'ai entouré ma zone de cuisson d'un stucco ferré traditionnel non protégé.
Quand j'oublie de brancher la hotte, le stucco se détrempe. Avant, il y avait une peinture acrylique ; je retrouvais cette peinture acrylique couverte d'eau qui ruisselait. L'eau chaude de la vapeur d'eau a détruit la peinture peu à peu. Avec la chaux, la vapeur pénètre le revêtement puis s'évapore.
Conclusion : la chaux permet d'évacuer l'eau qu'elle absorbe.
Certains murs en pierre par exemple, peuvent être extrêmement humides. La chaux permet elle de résoudre les problème de l'humidité permanente
3ème expérience : Murs en pierres dans une cave. Dans les Alpes de haute-Provence, une propriété datant du XVI siècle abritait autrefois les moines de Saint-Honorat. A leurs départs, la maison est devenue une ferme. La cave de cette maison est en pierres et adossée à un mur en terre : du coup, infiltrations.
La restauration au cours du XX siècle a privilégié le ciment... Ainsi, cette belle cave en pierres a été entièrement jointée au mortier de ciment puis recouverte d'un enduit ciment blanc/sable. Au fil du temps, le ciment ayant imperméabilisé les murs, des plaques entières d'enduit se sont détachées. Un beau jour, des morceaux de murs ont commencé à se fissurer puis des pierres se sont détachées. Le mur qui avait quelques siècles a été fortement abîmé..
Quand je suis arrivée sur les lieux, il fallait :
Et... c'est tout : il faut que le mur respire et laisse évacuer l'eau qui s'imbibe à partir de l'automne. Si les murs sont imperméabilisés avec du ciment, l'eau pousse et cherche la sortie et croyez moi, elle se crée toujours une sortie : en cassant les pierres par exemple...
Depuis tout va bien mis à part quelques pierres qui depuis qu'elles ont émergé de leur gangue de ciment ont commencé à se noircir et à partir en poudre. Le phénomène chimique est sans doute du au contact avec l'air (l'oxygène ?).
Un mur ruisselant
Une forte remontée d'humidité ou des zones d'infiltration importantes ne peuvent pas être réglées simplement par la chaux. Les zones restant humides nécessitent un véritable drainage et une ventilation adaptée.
Il faut se rappeler qu'un bâti sain possède des caractéristiques qui le font résister à toutes les intempéries. Après avoir restauré mon mas, je peux en dresser quelques constantes :
Pour apprendre à utiliser la chaux :
"La chaux, pour tout savoir... ou presque !".