5 Décembre 2013
Je me suis penchée sur cette épineuse question. Que dit-on sur le web à ce sujet ? Les réponses fantaisistes fleurissent :
et d'autres affirmations balancées sans donner de preuve concrète. Bien. Bon, faisons le test en suivant donc les conseils de ces sites de professionnels aguerris et de bricoleuses averties !
Voici un mur peint à l'acrylique satiné blanc.
Je prépare donc un badigeon de chaux traditionnel, autrement appelé " lait de chaux" par certains. Je mélange de la chaux en pâte, de l'eau, un pigment terre d'ombre naturelle. C'est une peinture de chaux classique :
Je ponce donc ma peinture acrylique satinée avec une cale à poncer et un abrasif 50. C'est très fort.
Je ponce consciencieusement : j'attaque vraiment la peinture jusqu'à voir disparaître le brillant de la peinture satinée. J'obtiens un support mat. Jusque là, pas de surprise.
Je nettoie mon mur de la poussière du ponçage et par la même occasion, j'humidifie le mur.
J'applique mon badigeon traditionnel sur le mur peint à l'acrylique, poncé, nettoyé et humidifié.
J'attends le complet séchage de la peinture de chaux. Puis je fais le test : ma main est couverte de chaux.
Conclusion : la chaux ne tient pas sur un mur peint à l'acrylique satinée même si on l'a poncée. Je ne fais pas le test sur un mur peint à la glycéro ou tout autre peinture à l'huile : bien évidemment, la chaux ne peut pas adhérer sur un support imperméable et gras car c'est une peinture à l'eau.
Voici le même mur peint avec un stucco ferré de ma fabrication sur un mur préparé correctement pour appliquer la chaux : le mur est parfaitement enduit et la chaux tient à merveille. A noter : le revêtement est lisse comme du marbre...
Commençons par poser les bonnes questions :
Il faut savoir qu'un mur peint crée une barrière plus ou moins étanche. La chaux ne pourra pas jouer son rôle pour favoriser les échanges thermiques et hydriques avec le bâti. En revanche, son côté mat, velouté, avec des effets de matière s'il s'agit d'un badigeon cordé, joue toujours en sa faveur. Par ailleurs, bien que la recette ait nécessité à être adaptée à votre support peint, un badigeon de chaux (ou un chaulage ou un stucco ferré) reste une peinture saine. Il est donc légitime de chercher à peindre votre mur peint à la chaux.