Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
3 Décembre 2013
On distingue essentiellement deux types de chaux : la chaux aérienne et la chaux hydraulique. Quelques connaissances de base s'imposent pour choisir la chaux correspondante à votre projet.
Chaux aérienne et chaux hydraulique
- La chaux aérienne est commercialisée sous forme de pâte de chaux ou de poudre de chaux. Les termes "fleur de chaux, "chaux grasse", "chaux hydratée" se rapporte à la chaux aérienne. Il s'agit de termes anciens ou étrangers désignant le même produit, servant à la distinguer de la chaux hydraulique dite "maigre". En général, la fleur de chaux c'est de la chaux en poudre (on peut trouver aussi la chaux en poudre sous le nom chaux blutée ou chaux délitée).
- La chaux hydraulique est commercialisée sous forme de poudre.
Ci-dessous : chaux aérienne en poudre appelée "fleur de chaux" , terme ancien. Chaux aérienne appelée "hydrated lime", terme non homologué en Europe. Chaux grasse (grassello calce) est un terme italien désignant la chaux aérienne en pâte. On utilise aussi le terme "chaux grasse" pour parler des enduits onctueux, gras, plastiques que l'on obtient avec la chaux aérienne ; ce terme est donc erroné car on obtient des enduits gras et onctueux dans certains cas de stuc réalisés avec de la chaux hydraulique si on ajoute de l'huile de lin et du savon noir.
Pour apprendre à réaliser enduits et bétons de chaux, toutes les peintures de chaux, et mes trucs et astuces :
"La chaux, pour tout savoir...ou presque !"
Pour apprendre à réaliser badigeons de chaux, chaulage, stucco ferré, patines à la chaux, je vous recommande mon Petit Livret Pratique "Tout savoir sur les peintures à la chaux", synthèse de mes expériences de peintre et de mes formations auprès des écoles d'Okhra et Avignon.