Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fleur de chaux, chaux grasse, chaux maigre?

On distingue essentiellement deux types de chaux :  la chaux aérienne et la chaux hydraulique. Quelques connaissances de base s'imposent pour choisir la chaux correspondante à votre projet.

 

Différences entre chaux aérienne et chaux hydrauliques 

Chaux aérienne et chaux hydraulique

- La chaux aérienne est commercialisée sous forme de pâte de chaux ou de poudre de chaux. Les termes "fleur de chaux, "chaux grasse", "chaux hydratée" se rapporte à la chaux aérienne. Il s'agit de termes anciens ou étrangers désignant le même produit, servant à la distinguer de la chaux hydraulique dite "maigre". En général, la fleur de chaux c'est de la chaux en poudre (on peut trouver aussi la chaux en poudre sous le nom chaux blutée ou chaux délitée).

- La chaux hydraulique est commercialisée sous forme de poudre. 

Ci-dessous : chaux aérienne en poudre appelée "fleur de chaux" , terme ancien.    Chaux aérienne appelée "hydrated lime", terme non homologué en Europe. Chaux grasse (grassello calce) est un terme italien désignant la chaux aérienne en pâte. On utilise aussi le terme "chaux grasse" pour parler des enduits onctueux, gras, plastiques que l'on obtient avec la chaux aérienne ; ce terme est donc erroné car on obtient des enduits gras et onctueux dans certains cas de stuc réalisés avec de la chaux hydraulique si on ajoute de l'huile de lin et du savon noir. 

 

Quand utiliser la chaux aérienne et la chaux hydraulique

  • La chaux aérienne est utilisée dans la déco intérieure, pour les badigeons des façades, pour la restauration des bâtis anciens, pour les fresques, pour les enduits décoratifs fins (marmorino, tadelakt, stucs fins), pour le chaulage.
  • La chaux hydraulique est utilisée pour les mortiers de chaux, les gobetis, les enduits extérieurs... et dans certains cas en déco intérieure si on souhaite un rendu "brut de décoffrage".

Pour apprendre à réaliser enduits et bétons de chaux, toutes les peintures de chaux, et mes trucs et astuces :

"La chaux, pour tout savoir...ou presque !"

recettes chaux - techniques chaux - astuces peintures chaux
© 155 pages en deux tomes - Texte et illustrations couleurs- Version ebook et non papier. Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat : DOCUMENT NON TELECHARGEABLE

Pour apprendre à réaliser badigeons de chaux, chaulage, stucco ferré, patines à la chaux, je vous recommande mon Petit Livret Pratique "Tout savoir sur les peintures à la chaux", synthèse de mes expériences de peintre et de mes formations auprès des écoles d'Okhra et Avignon.

recette peintures chaux
© 95 pages - Texte et illustrations couleurs- Comprend les livrets : badigeon de chaux, patines et céruses à la chaux, badigeon de chaux caséine, etc. Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :