3 Décembre 2013
Mettre de la cire d'abeille ou du savon noir sur un badigeon de chaux ?
La peinture de chaux, appelée aussi badigeon de chaux, est une peinture mate qui, par nature, se salit extrêmement vite. Pour remédier à cela, on conseille parfois d'appliquer de la cire d'abeille ou de l'huile végétale sur la peinture de chaux. C'est une grave erreur !! Voici pourquoi :
La chaux : le liant idéal pour le bâti ancien et écologique
La peinture à la chaux (appelée badigeon de chaux, chaulage) est une peinture poreuse. Elle ne contient en effet aucun produit imperméabilisant ce qui en fait la championne des peintures permettant aux supports de respirer et d'évacuer l'humidité. Mais en contrepartie, sa surface est donc "ouverte" : la surface de votre peinture de chaux reçoit les taches sans que rien ne puisse les enlever.
On peut être tenté de recouvrir son badigeon de chaux avec des produits tels qu'un vernis, une huile ou une cire d'abeille. C'est une erreur : vous allez détruire votre badigeon. Une peinture poreuse qui absorbe de la cire d'abeille, de l'huile ou un vernis gras est dénaturé. Et détruit pour toujours. Seul le ferrage de la chaux autorise l'application d'une cire ou d'une huile. Ce qui donne un résultat imperméabilisé. Dans ce cas, plus de chaux qui laisse respirer le bâti...
Voici une documentation complète sur le sujet dans laquelle vous trouverez des recettes, des techniques et des explications pour protéger votre chaux au naturel.