QUI EST CAPUCINE ? 

pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires

Patinesbio.com, juillet 2019, 63 562 visiteurs par mois,

Merci à vous !

Patinesbio - marque déposée

 

GROUPE DE DISCUSSION FACEBOOK

Envie d’échanger, de partager, de discuter à propos des peintures et des enduits  naturels ?Retrouvez moi sur le groupe Facebook "Peintures naturelles et écologiques"

« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » Pasteur

 

"Quand j'emprunte une idée à un autre, j'oublie souvent de la lui rendre" Wolinski

Capucine, décoratrice - les patines de capucine - le blog de capucine- capucine déco - patines murales, chaises relookées, patines murales avignon, patines murales cavaillon, patines sur meubles avignon, peintures sur meubles cavaillon, peinture à la chaux, relooking de meubles avignon, relooking de meubles Saint-Rémy de Provence, relooking de cuisine Eygalière, relooking de meubles Eygalière, peintre décorateur, peinture à la chaux Saint-Rémy de Provence, décors à la chaux Eygalière, enduits à la chaux Robion, Relooking de meubles Robion, peintures décoratives cavaillon, poutres chaulées avignon, chaulage des poutres Provence, badigeons à la chaux Provence, chaulage des meubles avignon, chaulage du bois Saint-Rémy de Provence, laquage des meubles, résine sur meubles, relooking avec résine sur meuble avignon, relooking Aix-en-Provence, relooking originaux Aix-en-Provence, patine à la terre, relooking des meubles avec produits naturels

3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 08:30
peintures à l'eau naturelles
peintures bio - peintures naturelles - enduits écologiques - vernis naturels

 

 

 

 Relooker les meubles avec

une peinture naturelle à l'eau

: les inconvénients

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

 

1 - Les peintures à l'eau : des peintures très présentes dans les rayons

 

Les gammes des peintures à l'eau se développent

Les patines et les peintures à l'eau prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Les gammes de peinture à l'eau, naturelles ou pas, s'étendent avec pour principal argument qu'elles sont moins polluantes. Ce dernier argument reste à prouver pour chacune des peintures. Certains composés étant donnés comme non polluants alors que les composés chimiques dont ils sont extraits sont potentiellement cancérigène (données INRS). Par exemple, je ne suis pas d'accord pour dire que les peintures acryliques et vinyliques sont non polluantes...

 

 

Les peintures naturelles à l'eau

Avant tout développement, sachez que les vraies peintures naturelles à l'eau ne doivent pas contenir de résine synthétique (résine PVA, polymérisée et issue de la pétrochimie) ni de latex qui est en réalité une résine synthétique déguisée. Quand une peinture naturelle à l'eau ne contient que des produits sains, elle est moins polluante et plus saine pour notre environnement, c'est un fait.

 

Les peintures naturelles à l'eau et les meubles à relooker

Il existe de nombreux produits (apprêts, patines ou peintures) naturels et à l'eau principalement formulés pour relooker nos meubles. Ces produits tendent à remplacer les produits en phase solvantée (à l'huile, à la glycéro...). On nous vante ces peintures comme étant idéales pour transformer nos meubles. Les arguments sont tous liés à la faible émission de COV, au fait que les produits sont sains pour nous et pour l'environnement, que les coloris sont divers et parfois très beaux avec des effets de patines antiques. Mais en réalité, ces peintures sont-elles si bien adaptées à nos meubles ?

Voici 5 raisons de ne pas les utiliser pour relooker les meubles. Ce point de vue est le mien : j'utilise les peintures naturelles depuis quelques années et j'en ai constaté les limites. Ces arguments peuvent être commentés mais non copiés ! 

 

2 - Les inconvénients des peintures naturelles pour relooker les meubles

La peinture naturelle à l'eau ne se conserve pas

La plupart des peintures naturelles à l'eau ont un temps de conservation mal maîtrisée. Une couche de moisi se développe à la surface. 

C'est également vrai pour toutes les peintures acryliques, vinyliques... de dernière génération. Les industriels devant suivre les interdictions européennes (encore l'Europe !) en matière de conservateurs, leurs peintures moisissent, et/ou dégagent des gaz très nauséabonds dans nos intérieurs. Pour l'instant, ce problème n'est pas résolu ! L'interdiction d'utiliser des conservateurs qui avaient fait leur preuve engendre des dégâts énormes... et risibles.  Je vous laisse lire cet article dans lequel, entre autres conseils donnés pour résoudre les problèmes, les services après vente proposent de couvrir les peintures à l'eau avec... de la glycéro. On croit rêver !!! 

Les peintures naturelles mal formulées moisissent aussi au contact de l'air après quelques semaines. Y compris des peintures naturelles de renommée mondiale !

 

La peinture naturelle à l'eau n'est pas adaptée au bois

La plupart des essences de bois ne supportent pas les patines et les peintures naturelles à l'eau. Tous les ébénistes vous le diront. Les peintures naturelles à l'eau provoquent :

  • Remontées tanniques
  • Décollement des marqueteries
  • Gonflement des fibres du bois
  • Déformation du bois

 

La peinture naturelle à l'eau pour meubles suppose une protection efficace

En effet, si vous appliquez une peinture naturelle à l'eau sur votre meuble, vous aurez la nécessité de couvrir cette peinture avec un produit de finition. A défaut, votre meuble est bien joli, la patine imite à la perfection un meuble antique, mais votre meuble est inutilisable. En d'autres termes, la peinture naturelle va être dégradée très rapidement. Certaines marques proposent l'application d'une couche de cire à l'eau (cire saponifiée). Toutes les cires ne protègent pas les peintures et les meubles. Vous devez le savoir. Un meuble antiquaire sur lequel on pose un verre d'eau sera abîmé et aura une trace indélébile. J'ai grandi dans une maison rempli de meubles anciens cirés et mon père, grand ami des antiquaires aixois, a passé son temps à nous expliquer tout cela. 

Donc, si vous voulez relooker un meuble avec une peinture naturelle et vous servir de ce meuble, il va falloir appliquer un produit efficace et non une simple cire, saponifiée, solvantée ou adjuvantée (aucune n'est efficace). 

 

 

3 - Mes trucs pour bien utiliser les peintures à l'eau sur les meubles

De nombreux documents sur le sujet sont à votre disposition dans la rubrique "Documents".

Les produits Patinesbio sont conçus et formulés pour être appliqués sur des essences de bois précises. Je ne propose pas des peintures à l'eau pour les bois tanniques.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans peintures bio - peintures naturelles