pot d'enduits naturels
boutique de peintures écologiques

Nos Patines,

(Patines chaulées, lasures chaulées, patines antiquaires, patines à blanchir...)

 

Nos Peintures à effets brossés

(peintures chaux, peinture blanche écologiquepeintures naturelles sur vernis, peintures argiles, peintures Cendrine, peintures à la craie...)

 Nos Enduits stuqués,

(Stucs chaux, stucs terra, stucs Cendrine...)

Nos Produits de finition et d'apprêtage  écologiques

(vernis, cires, apprêts, sous-couches...)

livres enduit chaux
Collection de documents pédagogiques à visée écologique écrits à partir de l'expérience concrète de véritables artisans de métier. Documents au format PDF, envoyés par mail

 

Catalogue complet des documents livrets 

ou

Découvrir les documents livrets par thème ?

  1. 1 - Chaux
  2. 2 - Liants & charges écologiques
  3. 3 - Patines sur bois & céruse
  4. 4- Enduits naturels et écologiques
  5. 5 - Peintures et enduit à effet 
  6. 6 - Préparer, traiter et relooker bois 
  7. 7 - Les trucs de base en peinture

 

 

 

 

 

  1. Meubles relookés et patinés
  2. Peintures naturelles et enduits muraux
  3. Décors et luminaires
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 06:18

 

Une détrempe,

c'est quoi ?

 

- Tous droits réservés Patinesbio -

 

 

 

  • Définition de la détrempe 

Une détrempe traditionnelle est une peinture dense et pâteuse, à l'eau, constituée d'eau, de colle animale ou de gomme végétale, d'une charge constituée de craies pour l'opacité et de pigments. la détrempe n'est pas la peinture à l'oeuf ! Et une détrempe n'est pas un badigeon de chaux !

Dans le "Grand Vocabulaire François" - Paris - Tome 8 - on trouve ceci :

"Détrempe : terme de peinture qui se dit d'une couleur délayée avec de l'eau et de la gomme et dont on se sert pour peindre. Avant que jean de Bruges eut trouvé le secret de peindre en huile, les peintres ne travaillaient qu'en détrempe." On peint en détrempe sur des murs de plâtre, sur du bois, sur des peaux, sur des toiles, sur de gros papiers forts... pourvu que le fond ne soit point gras et que cela ne soit pas un enduit frais où il entre de la chaux. Cette peinture dure longtemps quand elle est à couvert et dans un endroit sec..."

Une détrempe présente un aspect mat et poudreux, rustique, apparenté à celui de la chaux. On la passe avec une grosse brosse à badigeonner et l'outil laisse des traces de cordage. C'est une peinture "brossée" et non lissée. Quand un support n'est pas adapté à la chaux, il est plus sage d'appliquer une détrempe. Une détrempe à l'eau peut ainsi s'appliquer sur une peinture vinylique, acrylique (après un ponçage pour rendre le support granuleux), un badigeon de chaux, un papier peint, du plâtre, un mortier de ciment, de la pierre, de l'argile cuite (brique), un meuble en bois brut... Bien entendu, une détrempe à l'eau ne peut pas être appliquée sur une surface à l'huile.

Détrempe sur support bois

 

  • Détrempe et badigeon de chaux ?

La détrempe est un produit qui permet au support de "respirer". Vous pouvez donc choisir une détrempe en remplacement d'un badigeon de chaux sur un bâti ancien. Quelle différence avec la chaux ? La détrempe ne s'utilise qu'en intérieur ; la détrempe ne se conserve pas en l'état : après avoir préparé une détrempe, il faut l'appliquer dans les 3 jours qui viennent. 

La difficulté de la détrempe réside dans la superposition. A défaut de connaissances solides, la détrempe craquelle. Une détrempe correctement préparée et appliquée ne farine pas, résiste au nettoyage à l'éponge et prend de belles patines avec le temps. 

Une détrempe peut être appliquée sur un badigeon ou un enduit chaux. Un badigeon de chaux peut être appliqué sur une détrempe.

 

  • Histoire de la détrempe

La détrempe a longtemps été la peinture dominante pour les intérieurs européens. Jusqu'à l'apparition des résines vinyliques et acryliques, les artisans peintres peignaient les plafonds et les murs des habitations avec une détrempe, communément appelée du nom d'une colle, la détrempe à la colle Totin. Ils appelaient cela aussi "le blanc gélatineux". Je connais de nombreux peintres artisans qui ont peint dans les années 60 à la détrempe. Ils ont rapidement abandonné la détrempe à l'eau pour les murs, réservant l’utilisation de la détrempe aux intérieurs de placard et aux plafonds, pour peindre avec les résines synthétiques tant la facilité d'application et de séchage de ces nouvelles molécules leur a facilité le travail. Peu à peu, l’usage de la détrempe est devenu anecdotique. En fait, son utilisation a été détournée vers le mobilier à réhabiliter. Pour autant, dans de nombreux pays européens, on a continué à peindre à la détrempe les intérieurs (Suède, Norvège, Europe de l'Est, certaines régions d'Italie...) jusqu’à ce qu’elle reste anecdotique. Elle est de nouveau employée aujourd’hui car la détrempe est une peinture 100% naturelle.

 

Edouard Vuillard, peintre du XIX siècle, "jardin public" Peinture en détrempe

La détrempe est la peinture de demain, celle qui est naturelle et écologique, qui permet d'obtenir une peinture saine pour votre intérieur. La détrempe du XXI siècle renoue avec l'artisanat du passé tout en apportant  le confort des nouvelles technologies d'aujourd'hui (coloris, méthodes de conservation, applications faciles.

Les détrempes colorées de Patinesbio seront en vente dans la boutique en ligne gamme Fresh Painting dès le mois de janvier 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

détrempe recettes

comment utiliser la détrempe

la détrempe, c'est quoi

la détrempe, mode d'emploi

recette détrempe colle de peau

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans techniques picturales