16 Juin 2013
Article N°23 chaux
(série de 120 articles sur la chaux)
- Tous droits réservés Patinesbio -
Cet article est un extrait du livre "Tout savoir sur les peintures à la chaux " 2012
Les plaques de plâtre cartonnées de la marque Placo (il en existe d'autres marques) sont très répandues dans nos intérieurs, en rénovation ou en construction. Elles permettent en effet de créer des surfaces droites, égales et lisses très rapidement.
Les finitions au naturel sont possibles sur ces plaques : peintures naturelles à la chaux, peintures naturelles à l'argile, peintures naturelles à l'huile de lin, peintures végétales... et également stucs décoratifs naturels.
Je vous présente pour commencer les peintures de chaux et les enduits naturels à la chaux de la marque Capucine & Patinesbio qui ont, depuis 20 ans, fait leurs preuves sur de nombreux supports. Avant de les commercialiser, j'utilisais ces peintures naturelles à la chaux dans mes ateliers de peinture, dans les demeures familiales et dans le cadre des formations que j'animais.
Dans la partie deux de cet article, vous trouverez des explications techniques sur la chaux et le placo.
Bonne lecture !
C'est une peinture de chaux 100% naturelle, teintées avec des pigments en poudre. Cette peinture de chaux, très authentique, permet de peindre directement et sans préparation les supports placo plâtre. Elle s'applique en deux couches superposées, la première servant de sous couche à la seconde.
Le badigeon de chaux à l'ancienne offre un rendu mat et velouté, qui magnifie la sobriété des plaques de plâtres cartonnées industrielles. Votre placo est totalement transformé et devient un atout charme de votre intérieur.
C'est une peinture de chaux parfaite pour blanchir de manière opaque et uniforme les plaques de plâtre cartonnées. Deux couches suffisent pour obtenir une surface d'un beau blanc lumineux, mat.
Commercialisée en blanc et en bleu lavandière
Les plaques de plâtre cartonnées peuvent paraitre trop lisses et sans charme. En appliquant une sous-couche naturelle (sans acrylique), en matière, on structure la surface du placo. La plaque prend un bel aspect tel une surface peinte à la chaux à de multiples reprises. La sous-couche naturelle Patinesbio est le seul produit qui offre cette possibilité.
On applique le badigeon de chaux Patinesbio en une seule couche par dessus. On obtient une surface authentique.
La sous couche naturelle Patinesbio offre également l'avantage d'uniformiser toutes les surfaces cartonnées et de dissimuler les joints.
Choisissez votre coloris dans la gamme des stucs de chaux, puis demandez conseils par mail à Capucine. Vous souhaitez un rendu à l'ancienne, un rendu plus contemporain ? vous recevrez des infos pour commander les produits les plus adaptés à la préparation de vos placo.
Qu'est ce que j'entends par badigeon de chaux ? Je parle ici de la peinture de chaux traditionnelle et non de la peinture de chaux commercialisée dans les grandes surfaces. Ces dernières contiennent une forte proportion de résine (appelée pudiquement "latex") issue de la pétrochimie. Donc, forcément, ces peintures s'éloignent de la chaux et se rapprochent des peintures vinyliques et acryliques. Forcément, elles adhèrent sur le placo...
Le badigeon de chaux est une peinture que j'utilise réellement : je peins à la chaux depuis 30 ans... La chaux sur le placo, j'ai testé.
Ci-dessus : badigeon de chaux sur placo
Le placo, c'est une feuille de carton sur du plâtre. La chaux, aérienne ou hydraulique, c'est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation".
Ci-dessus : schéma du cycle de la chaux élaboré par la société Chaux de Ternant Famille Vincent, chaufourniers depuis 1835 -- http://www.chaux-de-ternant.com/images/cycledelachaux.jpg
Une peinture à l'huile ou une peinture acrylique dépose une pellicule en surface du mur : ce que l'on nomme le "film" ou actuellement le "feuil" de la peinture. Le solvant (l'eau ou l'essence) s'évapore en un temps plus ou moins long ; l'agrégat de matières qui restent sur le support constitue une pellicule quasiment inerte après séchage. Vous pouvez donc appliquer une peinture à l'huile ou une peinture à l'eau sur le carton du placo.
La question à se poser est la suivante : comment la chaux va t'elle adhérer par réaction physico-chimiques avec le carton du placo ? Logiquement, la chaux ne peut pas faire corps avec du carton et la carbonatation naturelle de la chaux ne peut avoir lieu. Le carton absorbe l'eau contenue dans la chaux, trop rapidement ; la chaux ne peut pas mettre en route le procédé physico-chimique par imprégnation du support. Résultat : la chaux se décolle et poudre...
D'autre part, on peut également trouver des recettes de peintures de chaux qui adhèrent sur le placo mais il faut vérifier que ce qu'on vous indique est bien une vraie peinture de chaux. Voici plusieurs exemples :
Conclusion de Capucine : avant de peindre à la chaux sur le placo, il convient de faire un choix pertinent. Soit on applique une véritable peinture de chaux formulée sans aucun produit synthétique, soit on change d'avis et on applique une autre peinture naturelle sur son placo. Ca me semble cohérent dans une démarche de rénovation ou de décoration écologique.
Vous voulez peindre au naturel sur le placo ? Voici un document complet sur le sujet avec les recettes naturelles, les sous couches et les explications en image de ce que vous pouvez obtenir.
Pour poursuivre cette série, 120 articles sur la chaux, et avant de continuer à aborder les différents supports pour la chaux, posons nous la question :