Chaux et placo, comment procéder ?

 

Comment peindre à la chaux
sur le placo

 

Les plaques de plâtre cartonnées de la marque Placo (il en existe d'autres marques) sont très répandues dans nos intérieurs, en rénovation ou en construction. Elles permettent en effet de créer des surfaces droites, égales et lisses très rapidement.

Les finitions au naturel sont possibles sur ces plaques : peintures naturelles à la chaux, peintures naturelles à l'argile, peintures naturelles à l'huile de lin, peintures naturelles à la colle végétale... et également stucs décoratifs naturels.

Je vous présente pour commencer les peintures de chaux et les enduits naturels à la chaux de la marque Capucine & Patinesbio qui ont, depuis 20 ans, fait leurs preuves sur de nombreux supports. Avant de les commercialiser, j'utilisais ces peintures naturelles à la chaux dans mes ateliers de peinture, dans les demeures familiales et dans le cadre des formations associatifs que j'animais. 

Dans la partie deux de cet article, vous trouverez des explications techniques sur la chaux et le placo.

Bonne lecture ! 

 

Des peintures de chaux traditionnelles, artisanales,
fabriquées en Provence

 

1 - Des badigeons de chaux à appliquer directement sur le placo et le fermacell ET SANS SOUS COUCHE

Le badigeon de chaux à l'ancienne est une peinture de chaux 100% naturelle, teintées avec des pigments, qui permet de peindre directement et sans préparation les supports placo plâtre.  Il s'applique en deux couches superposées, la première servant de sous couche à la seconde. 

Le badigeon de chaux à l'ancienne offre un rendu mat et velouté, nuancé, comme toutes les peintures de chaux traditionnelles.

coloris chaux
nuancier badigeon de chaux à l'ancienne Patinesbio

 

Le badigeon de chaux Capucine est une peinture de chaux parfaite pour blanchir de manière opaque et uniforme les plaques de plâtre cartonnées. Deux couches suffisent pour obtenir une surface d'un beau blanc lumineux, mat.

peinture chaux bio placo
badigeon de chaux Capucine sur placo
peinture chaux bio pour placo
le badigeon de chaux capucine directement sur le placo ne poudre pas

 

Commercialisée en blanc et en bleu lavandière

Boutique Patinesbio.shop

 

2 - Des stucs fins à la chaux à appliquer  sur le placo 

Les stucs naturels à la chaux Patinesbio sont faciles à appliquer sur le placo.

Choisissez votre coloris dans la gamme des stucs de chaux, puis demandez conseils par mail à Capucine. Vous souhaitez un rendu à l'ancienne, un rendu plus contemporain ? vous recevrez des infos  pour commander les produits les plus adaptés à la préparation de vos placo.

enduit décoratif à la chaux
stuc naturel à la chaux Patinesbio

Boutique Patinesbio.shop

La chaux et le placo, tout un monde...

 

1 - Un badigeon de chaux adhère t-il sur le placo ?

Qu'est ce que j'entends par badigeon de chaux ? Je parle ici de la peinture de chaux traditionnelle et non de la peinture de chaux commercialisée dans les grandes surfaces. Ces dernières contiennent une forte proportion de résine (appelée pudiquement "latex") issue de la pétrochimie. Donc, forcément, ces peintures s'éloignent de la chaux et se rapprochent des peintures vinyliques et acryliques. Forcément, elles adhèrent sur le placo...

Le badigeon de chaux est une peinture que j'utilise réellement : je peins à la chaux depuis 30 ans... La chaux sur le placo, j'ai testé. 

Ci-dessus : badigeon de chaux sur placo

2 - Carbonatation et séchage d'une peinture de chaux

Le placo, c'est une feuille de carton sur du plâtre. La chaux, aérienne ou hydraulique, c'est un produit naturel obtenu par cuisson de pierres calcaires plus ou moins pures. Tout le procédé de fabrication, d'application, de séchage et de résistance de la chaux est une succession de réactions physico-chimiques qui s'opère entre le support, l'air ambiant et la chaux. La phase de séchage de la chaux s'appelle la "carbonatation".

peintures chaux sur placo

Ci-dessus : schéma du cycle de la chaux élaboré par la société Chaux de Ternant Famille Vincent, chaufourniers depuis 1835 -- http://www.chaux-de-ternant.com/images/cycledelachaux.jpg

Une peinture à l'huile ou une peinture acrylique dépose une pellicule en surface du mur : ce que l'on nomme le "film" ou actuellement le "feuil" de la peinture. Le solvant (l'eau ou l'essence) s'évapore en un temps plus ou moins long ; l'agrégat de matières qui restent sur le support constitue une pellicule quasiment inerte après séchage. Vous pouvez donc appliquer une peinture à l'huile ou une peinture à l'eau sur le carton du placo. En veillant toutefois à toujours préparer le placo avec une sous-couche à l'eau ou à l'huile : une belle peinture, c'est avant tout une bonne préparation du support, qu'il s'agisse d'une toile, d'un carton, d'un bois ou d'un mur. Le bon peintre prépare toujours son support !  

La question à se poser est la suivante : comment la chaux va t'elle adhérer par réaction physico-chimiques avec le carton du placo ? Logiquement, la chaux ne peut pas faire corps avec du carton et la carbonatation naturelle de la chaux ne peut avoir lieu. Le carton absorbe l'eau contenue dans la chaux, trop rapidement ; la chaux ne peut pas mettre en route le procédé physico-chimique par imprégnation du support. Résultat : la chaux se décolle et poudre...

 

3 - Recettes de badigeons de chaux sur placo

D'autre part, on peut également trouver des recettes de peintures de chaux qui adhèrent sur le placo mais il faut vérifier que ce qu'on vous indique et bien une vraie peinture de chaux. Voici plusieurs exemples :

  • Exemple n°1 : chaux + huile de lin + blanc de Meudon + lait, pigments. Ca pourrait être un badigeon de chaux... En réalité, la proportion de chaux est tellement faible par rapport à l'huile de lin, qu'en fait, c'est une peinture à l'huile. On peut même se poser la question de l'utilité de la chaux dans cette recette si ce n'est pour donner une teinte blanche au badigeon. 
  • Autre exemple : chaux, blanc de Meudon, latex, pigments. C'est un badigeon de chaux contenant une proportion de craie. Mais le latex, une résine acrylique ou vinylique ou styrène butadiène, change les qualités rhéologiques de ce badigeon : la résine synthétique permet en effet à la chaux de constituer une pellicule en surface du placo sans avoir la nécessité de faire corps avec son support. En apparence, vous avez donc un badigeon de chaux mais ce n'est plus une peinture naturelle ni écologique; c'est plus une peinture se rapprochant d'une peinture acrylique.

 

Conclusion de Capucine : avant de peindre à la chaux sur le placo, il convient de faire un choix pertinent. Soit on applique une véritable peinture de chaux formulée sans aucun produit synthétique, soit on change d'avis et on applique une autre peinture naturelle sur son placo. Ca me semble cohérent dans une démarche de rénovation ou de décoration écologique.

Vous voulez peindre au naturel sur le placo ? Voici un document complet sur le sujet avec les recettes naturelles, les sous couches et les explications en image de ce que vous pouvez obtenir.

enduit chaux placo, enduit terre placo, enduit naturel placo
© 30 pages - texte et illustrations couleurs- Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je suis ravie de découvrir vos peintures naturelles et soulagée aussi d'apprendre que je vais pouvoir peindre mes deux chambres doublées en placo en passant seulement deux couches. Merci pour tout votre travail de recherches et d'explications. Je passe commande mais quel est le délai pour 10 litres ?
Répondre
C
bonsoir Pénélope. Il faut bien compter 15 jours (fabrication et expédition). Belle initiative ! Capucine