Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaux qui farine, que faire ?

Badigeon à la chaux qui poudre...

Que faire ?

1- Description

Vous avez passé un badigeon de chaux sur votre mur ; après quelques heures de séchage, voire quelques jours, vous constatez que la peinture poudre et ne tient pas sur le mur. C'est ce que l'on appelle le "farinage" de la chaux.

 Ce farinage arrive très souvent ; il est lié à une mauvaise préparation du support, ou de la peinture à la chaux ou des conditions d’application de la chaux. D'où vient votre recette ? Que contient elle ? Avez vous eu les renseignements nécessaires sur la façon de préparer votre mur pour la badigeon de chaux ? Vous a t-on expliqué les différentes chaux et leurs utilisations ? Car  la chaux n'est pas un produit applicable dans toutes les conditions sur n’importe quel support. Il nécessite au contraire d’avoir en tête certaines connaissances et de prendre également certaines précautions. 

Si votre badigeon farine un peu, beaucoup, passionnément, c'est que vous avez commis une ou plusieurs erreurs. On peut réparer un badigeon farinant avec plusieurs solutions. Vous trouverez toutes les explications et les solutions pour y remédier dans le document paru en 2012 : "Mon badigeon de chaux farine, que faire ? "  Il permet de comprendre d'où viennent vos erreurs, les problèmes de vos recettes de peinture de chaux, comment bien préparer votre support et votre badigeon pour les éviter et surtout comment parvenir à coller votre chaux qui farine sur votre mur. 

 

 

"Mon badigeon de chaux farine, que faire ?"

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour Capucine. Merci pour cet article en ligne sur le farinage de la chaux. J'ai réalisé au mois de juin, un enduit chaux sur mes murs couvert d'un mortier de chaux. Il y a une façade sur lequel l'enduit farine et tombe en poussière.L'explication sur le farinage et la chaleur s'applique t-il aussi aux enduits chaux.Que puis je faire ? encore merci Murielle
Répondre
C
Bonjour Murielle. Et oui la chaleur a fait effectivement griller votre enduit chaux. Le farinage est un phénomène que je connais bien car cela fait plus de10 ans que l'on m'écrit à ce sujet et, très souvent, il s'agit d'un problème d'eau et de chaux : la chaleur évapore l'eau des enduits ou des supports et la chaux n'a plus assez d'eau pour carbonater correctement. C'est ce qui s'est passé avec votre enduit chaux. Il va falloir tout gratter pour refaire l'enduit. Je ne vois pas d'autre solution. Désolée pour vous... Capucine