30 Juin 2013
- Tous droits réservés Patinesbio -
|
Je suis stupéfaite de lire dans les forums, les sites pour peintures, les sites vantant les produits respectueux de l'environnement, les sites "bio", une quantité invraissemblable de conseils totalement fantaisistes et erronnés sur la chaux... Il serait plus intelligent et honnête de la part des nombreux journalistes web (magazines de déco en ligne) qu'ils vérifient leurs sources avant d'écrire leurs articles. Je les invite à prendre en main les pinceaux et les spalters ou à aller interroger dans leurs ateliers ou sur leurs chantiers les vrais amateurs éclairés et les professionnels compétents. Voici quelques exemples qu'il ne faut plus croire :
".../...La peinture à la chaux s'applique sur tous les supports propres et suffisamment absorbants, qu'ils soient lisses ou pas. En revanche, la chaux n'est pas compatible avec les métaux. Sur une ancienne peinture, lessivez votre mur avec du détergent dilué à l'eau puis poncez-le pour le rendre plus absorbant. Si votre mur est déjà enduit, en pierre ou en plâtre, humidifiez-le la veille. Masquez à l'aide d'un adhésif vos plinthes, plafond et embrasures de porte. Pour fabriquer vous-même votre badigeon, mélangez un volume de chaux dans 2 à 3 volumes d'eau propre. La chaux aérienne, comme son nom l'indique, durcit au contact de l'air. Vous pouvez donc préparer votre mélange longtemps à l'avance.../..." Réponse de Capucine : NON ! La peinture à la chaux ne s'applique pas sur tous les supports ! Ci-dessus : un badigeon à la chaux adjuvanté de colle de peau a été passé sur un placo imprimé avec une peinture acrylique satinée. On voit très visiblement les "goutellettes" blanches qui signalent que la peinture à la chaux a perlé. Le support est trop imperméable pour le badigeon. Quelques minutes plus tard, la chaux farine... NON ! Il ne suffit pas de poncer une peinture pour qu'une peinture à la chaux adhère ! Sur ce placo, on a passé une couche d'impression acrylique. Puis on l'a légèrement poncée (et oui, sinon, on revient au cartonnage !) ; puis on a passé le badigeon orangé. Résultat : ça farine!
Réponse de Capucine : non, le bois n'est pas un support "ouvert" pour la chaux. La chaux farine sur le bois. Le problème n'est pas la porosité du support mais le rapport chaux et qualité du support (la simple porosité ne fait pas un support adapté à la chaux. Dans ce cas, peignons à la chaux sur du carton !).
"Actuellement, pour plus de facilité, certains ont recours à un produit appelé Sikalatex. Il s'agit d'une résine synthétique qui améliore l'adhérence du badigeon au support lors des premières passes. Il sert ainsi de fixateur au badigeon. Il réduit le risque de fissure et de poussiérage. On imbibe le mur à traiter de Sikalatex dilué au lieu d'eau pure . Il est également utilisé dans la fabrication du badigeon, mélangé à l'eau." Réponse de Capucine : Hou là ! là ! La journaliste web n'a pas tous les éléments en main... Les indications sont vraiment peu précises. Quand, comment et pourquoi utiliser le sikkalatex ? Le sikkalatex est une résine synthétique issue de la pétrochimie. Sikkalatex est une marque de styrène butadiène, produit qui pue et qui est fort peu compatible avec la chaux en décoration intérieure. Il est vrai qu'il y a une quinzaine d'années, la plupart des peintres en décor utilisaient le sikkalatex pour adjuvanter leur chaux sur supports fermés. De la même façon, ils passaient une impression constituée de 50% de résine sikka et de 50% d'eau sur les supports fermés et appliquaient avant séchage (à un moment fort précis) un badigeon épais lui-même adjuvanté de sikka. Quelle cuisine ! En tous cas, constatez à quel point les informations sont succinctes.
Conclusion : Les articles de cet acabit sont légion et malheureusement les forums fourmillent de personnes ayant suivi des conseils erronés qui sont ennuyées parce que leurs murs peints à la chaux farinent...
Articles dont le contenu sur la chaux est erroné car écrit par des personnes qui n'ont jamais utilisé la chaux :
![]()
|