Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 10:46

 

Les mauvais conseils du Web

sur la chaux !

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

  •  

 

 

Je suis stupéfaite de lire dans les forums, les sites pour peintures, les sites vantant les produits respectueux de l'environnement, les sites "bio", une quantité invraissemblable de conseils totalement fantaisistes et erronnés sur la chaux... Il serait plus intelligent et honnête de la part des nombreux journalistes web (magazines de déco en ligne) qu'ils vérifient leurs sources avant d'écrire leurs articles. Je les invite à prendre en main les pinceaux et les spalters ou à aller interroger dans leurs ateliers ou sur leurs chantiers les vrais amateurs éclairés et les professionnels compétents. Voici quelques exemples qu'il ne faut plus croire :

 

  • 1er exemple : "La peinture à la chaux s'applique sur tous les supports"

".../...La peinture à la chaux s'applique sur tous les supports propres et suffisamment absorbants, qu'ils soient lisses ou pas. En revanche, la chaux n'est pas compatible avec les métaux. Sur une ancienne peinture, lessivez votre mur avec du détergent dilué à l'eau puis poncez-le pour le rendre plus absorbant. Si votre mur est déjà enduit, en pierre ou en plâtre, humidifiez-le la veille. Masquez à l'aide d'un adhésif vos plinthes, plafond et embrasures de porte. Pour fabriquer vous-même votre badigeon, mélangez un volume de chaux dans 2 à 3 volumes d'eau propre. La chaux aérienne, comme son nom l'indique, durcit au contact de l'air. Vous pouvez donc préparer votre mélange longtemps à l'avance.../..."

Réponse de Capucine : NON ! La peinture à la chaux ne s'applique pas sur tous les supports !

chaux qui ne tient pas

Ci-dessus : un badigeon à la chaux adjuvanté de colle de peau a été passé sur un placo imprimé avec une peinture acrylique satinée. On voit très visiblement les "goutellettes" blanches qui signalent que la peinture à la chaux a perlé. Le support est trop imperméable pour le badigeon. Quelques minutes plus tard, la chaux farine...

NON ! Il ne suffit pas de poncer une peinture pour qu'une peinture à la chaux adhère !

lait de chaux sur béton

Sur ce placo, on a passé une couche d'impression acrylique. Puis on l'a légèrement poncée (et oui, sinon, on revient au cartonnage !) ; puis on a passé le badigeon orangé. Résultat : ça farine!

 

  • 2ème exemple : "Le bois est un support ouvert mais seulement s'il n'est pas traité"

Réponse de Capucine : non, le bois n'est pas un support "ouvert" pour la chaux. La chaux farine sur le bois. Le problème n'est pas la porosité du support mais le rapport chaux et qualité du support (la simple porosité ne fait pas un support adapté à la chaux. Dans ce cas, peignons à la chaux sur du carton !).

 

  • 3ème exemple : Le sikkalatex comme sous-couche à la chaux

"Actuellement, pour plus de facilité, certains ont recours à un produit appelé Sikalatex. Il s'agit d'une résine synthétique qui améliore l'adhérence du badigeon au support lors des premières passes. Il sert ainsi de fixateur au badigeon. Il réduit le risque de fissure et de poussiérage.

On imbibe le mur à traiter de Sikalatex dilué au lieu d'eau pure . Il est également utilisé dans la fabrication du badigeon, mélangé à l'eau."

Réponse de Capucine : Hou là ! là ! La journaliste web n'a pas tous les éléments en main... Les indications sont vraiment peu précises. Quand, comment et pourquoi utiliser le sikkalatex ? Le sikkalatex est une résine synthétique issue de la pétrochimie. Sikkalatex est une marque de styrène butadiène, produit qui pue et qui est fort peu compatible avec la chaux en décoration intérieure. Il est vrai qu'il y a une quinzaine d'années, la plupart des peintres en décor utilisaient le sikkalatex pour adjuvanter leur chaux sur supports fermés. De la même façon, ils passaient une impression constituée de 50% de résine sikka et de 50% d'eau sur les supports fermés et appliquaient avant séchage (à un moment fort précis) un badigeon épais lui-même adjuvanté de sikka.

Quelle cuisine ! En tous cas, constatez à quel point les informations sont succinctes.

 

Conclusion :

Les articles de cet acabit sont légion et malheureusement les forums fourmillent de personnes ayant suivi des conseils erronés qui sont ennuyées parce que leurs murs peints à la chaux farinent...

 

 

 

Articles dont le contenu sur la chaux est erroné car écrit par des personnes qui n'ont jamais utilisé la chaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans les pires conseils du web en peinture