30 Juin 2013
La peinture à la chaux est une technique à la fois complexe et très facile...
Très complexe car il est nécessaire de connaître les bases pour que la peinture adhère sur le mur et pour longtemps. Vous me direz que c'est vrai pour tout type de peinture murale : la préparation de votre support est une étape indispensable pour la bonne réussite de votre peinture. Mais, c'est encore plus vrai avec la chaux.
Très facile car passer ce que l'on appelle un "badigeon de chaux" est à la portée de tout le monde avec des outils relativement simples.
Quand on regarde toutes les recettes et toutes les explications contradictoires que l'on peut trouver sur la chaux, on peut se dire que la chaux, c'est pas pour nous. Erreur. La chaux, c'est pour tout le monde (comme dans le temps) ! Il suffit d'avoir les bonnes explications "complètes" et les bonnes techniques. Lancez vous et vous serez finalement très content : la chaux est un produit économique, conservable très longtemps (comme le vin qui se bonifie) et utilisable dans de nombreux domaines. Un seau, quelque chose pour remuer, de l'eau. Voilà la base pour obtenir une peinture de chaux.
Ci-dessous : badigeon de chaux Beige Doux passé sur un mur enduit dans une chambre
Ci-dessous : badigeon de chaux Patinesbio passé sur un mur en pierres.
**Tous les articles et les photos Patinesbio sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Extrait du code de la propriété intellectuelle : "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque". Article L111-1