Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/

peintures naturelles

recette peinture naturelle chaux et colle

De la colle dans le badigeon ? 

 

Il existe de nombreuses colles qu'au cours du temps, les artisans peintres ont ajouté dans leur préparation à la chaux. Pour faire une peinture de chaux, que l'on nomme couramment un "badigeon", vous avez besoin de chaux, d'eau et de pigments.

Pour optimiser l'adhérence du badigeon de chaux sur certains supports, on ajoute dans certains cas, une colle de renfort. La chaux colle, en effet, sur le mur. Parfois une colle de renfort vient l'aider à coller sur le mur. C'est d'autant plus vrai quand on a ajouté de la matière dans la chaux (craies, poudres de marbre, pigments, charges végétales).

Quelle colle ajouter dans le badigeon de chaux ?

On peut ajouter des colles synthétiques : colles issues du raffinage du pétrole en phase naphta (plastique liquide) ou colles synthétiques issues de la bio masse (colles biosourcées). Ces colles étant plastifiantes, et vectrices de COV et de biocides, on évitera de les utiliser dans le cadre d'une démarche véritablement écologique.

On peut également ajouter des colles naturelles : colles végétales naturelles, colles animales, colles minérales naturelles.

 

Quelles quantités de colle ajouter  dans la peinture de chaux ?

Chaque colle à une force d'adhérence différente. On ajoutera donc une proportion de colles différentes pour chaque colle dans la peinture de chaux.

Pour avoir toutes les informations à ce sujet :

Liants et adjuvants de la chaux

quelle colle ajouter dans la chaux

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :