Peintures authentiquement naturelles, stucs naturels, vernis et cires bio, enduits, vernis, apprêts et sous-couches naturels PATINESBIO.SHOP https://www.patinesbio.shop/
10 Février 2016
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Je fabrique mes peintures naturelles depuis 30 ans. On se retrouve aujourd'hui devant une quantité de produits picturaux (enduits, peintures, vernis, apprêts...) qualifiés de "naturels". Mais est ce vrai ? Quand on connaît le principe de formulation d'un produit pictural, on a du mal à croire que les fournisseurs de ces produits soient vraiment conscients de ce qu'ils indiquent et que tous ces produits soient véritablement naturels. Voici quelques éléments de base à connaître pour acheter vos produits picturaux écologiques en toute connaissance de cause.
Composition de toute peintureUne peinture ou en enduit contient toujours :
Que dit la loi ?RAPPORT DU CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION RELATIF À LA CLARIFICATION D’ALLEGATIONS ENVIRONNEMENTALES - 2010 - : "Le terme « naturel » a une connotation environnementale dans la mesure où il suggère une intervention humaine limitée dans le processus de production et une réduction de l’usage des produits de synthèse, censée générer moins de pollution. L’interprétation de ce terme peut être assez large puisque partant d’une définition stricte de « naturel », beaucoup de composants trouvent leur origine dans la nature : le plomb, le pétrole, le soufre ou l’arsenic sont des éléments naturels. L’utilisation de cette allégation pour des produits non alimentaires, dont certains sont fortement associés à l’industrie chimique (détergents, cosmétiques, peintures) soulève un certain nombre d’interrogations. Il était donc nécessaire de clarifier ce terme afin de poser certaines exigences mais aussi de mieux informer le consommateur pour lequel « naturel » est souvent synonyme d’innocuité pour sa santé ou l’environnement." Effectivement, j'ai trouvé, et cela m'a fait beaucoup rire, écrit noir sur blanc sur le site d'une marque de peinture connue cette remarque "nos peintures contiennent de l'acrylique, qui est issue du pétrole, qui comme chacun sait est un produit naturel. Par conséquent, nos peintures sont naturelles". Sommes-nous d'accord avec cette démonstration ? Pour les consommateurs, un produit pictural naturel implique que le produit n'a aucun impact sur sa santé et sur l'environnement. Sont donc exclus de l'appellation "naturel" tous les produits naturels transformés chimiquement et par une calcination à très haute température (la chaux = calcination 900°, la brique = 960°, le kaolin calciné 1230°...). Si on n'y regarde de près, peu de produits que nous utilisons dans le domaine décoratif sont non transformés. Or, il existe peu de matériaux bruts ou peu transformés pour produire des peintures, des enduits et des matériaux de construction : la terre crue, les fibres végétales, le lait, la pomme de terre... Compositions des peintures naturelles vendues en grande surfaceJe me suis posé la question suivante : Comment font les industriels pour vendre une peinture naturelle qui soit à la fois comme ils nous l'indiquent
Devant cette épineuse question, j'ai donc enfilé mes sabots et j'ai fait le tour des rayons, qu'il s'agisse des grandes enseignes de bricolage ou des magasins spécialisés ; j'ai passé au crible toutes les fiches techniques (obligatoires en Europe). Voici la conclusion : - seules 5% des peintures sont vraiment naturelles et ne contiennent vraiment que des produits naturels (caséine, huiles végétales naturelles, argiles crues, carbonate de calcium, essence de giroflée, poudres de marbre, kaolin, colles végétales, colles animales etc.) - aucune peinture naturelle à 100% n'est présente dans les grandes enseignes - de nombreuses peintures naturelles contiennent du latex (résine issue de la pétrochimie) ou et de la méthyl de cellulose. Exemple : Eau, craie, talc exempt d’amiante, poudre de marbre, carbonate de calcium, latex, argiles de différentes provenances, cellulose, environ 0,1 % de conservateur. J'utilise le latex naturel depuis 20 ans mais jamais en peinture : impossible, ça ne fonctionne pas... Si vous savez comment faire, indiquez moi le procédé, merci. Je l'utilise dans le cadre du moulage et pour l'aquarelle. La cellulose c'est de la méthyl cellulose, un liant très controversé en ce moment compte tenu de son procédé de fabrication utilisant un produit nocif. Lire à ce sujet cet article : "qu'est ce que la méthyl de cellulose" - Vous trouverez mentionné en tout petit sur les peintures à la chaux ou à la caséine : " contient de la benz... ou de la méthyl..." tout cela dissimule des produits issus de la synthèse pétrochimique.
J'ai interrogé des revendeurs d'enseignes spécialisées. Voici un dialogue type : -"Monsieur, l'étiquette de cette peinture naturelle à l'argile indique : Argile, farine de marbre, talc, adjuvants, pigments minéraux suivant coloris. Où est le produit qui colle tout cela sur le mur ? - Mais madame, ça tient comme ça, voyons ! Si on vous le dit ! - On m'a expliqué que sans liant (la colle de toutes les peintures), rien ne peut adhérer sur le support. Alors, c'est quoi qui colle cette peinture à l'argile ?" '- Ben, en fait... je ne sais pas !" Je n'ai jamais eu une réponse valable...
Composition peinture naturelle
En général, la plupart des peintures naturelles contiennent ces types de produits :
Faire sa propre peinture naturelle Je vous conseille donc, si vous souhaitez une véritable peinture naturelle, d'apprendre à la faire vous-même ! C'est facile aujourd'hui car on vous propose les produits de base (sur internet, on trouve tout). Si vous optez pour l'achat d'un produit tout prêt, lisez bien la composition de vos peintures naturelles jusqu'au bout : en réalité, c'est dans les adjuvants que se cachent les produits nocifs pour la santé et l'environnement. Une peinture 100% naturelle contient un liant (une colle) naturelle. J'utilise de la caséine, de la chaux (de bonne qualité), de la colle de peau de lapin, de la gomme-laque, des huiles végétales naturelles. Pour l'instant, je n'ai jamais eu à déplorer le moindre souci technique sur des supports bruts, sains et naturels. Mais sachez que sur des supports tels que le béton, le placo, les peintures acryliques, vinyliques, les revêtements plastifiés..., vous allez devoir ajouter un peu de colle de synthèse parce que ces colles synthétiques défient la plupart des liants naturels sur les supports contemporains. On peut dire que le contemporain se marie avec les colles synthétiques. Il faut aussi se dire ceci : quand une peinture "naturelle" n'indique aucun liant dans sa composition, c'est qu'il y a un souci : ça ne peut pas tenir sur le mur ! Imaginez vous coller quelque chose sans colle ? Evidemment, ça adhère un temps et puis ça se décolle. C'est la loi de la physique terrestre... Une peinture naturelle ou un enduit naturel est imperméable à l'eau mais laisse les murs respirer évitant ainsi la condensation et à terme les dégradations des revêtements et plus grave, celles du bâti. Ces produits relèvent en fait des techniques traditionnelles, en Europe ou ailleurs. Pour parvenir à les mettre en oeuvre, l'intuition et le hasard ne fonctionnent pas : il faut acquérir de solides connaissances et un brin de savoir-faire à la fois dans la technique d'application, la recette et surtout dans la préparation du support. Voici la liste des peintures et enduits naturels qui ne s'improvisent pas :
Pour savoir comment faire, voir nos Petits Livrets Pratiques
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