Le talc est une roche, la plus tendre de notre planète. On le dénomme aussi la craie de Briançon (elle provient du Piémont en Italie) ou pierre à savon. Luzenac en France est la plus importante carrière de talc au monde, on en trouve aussi, en Autriche, en Italie, en Hongrie et en Corse. La pierre à savon est d'ailleurs une pierre utilisée par les sculpteurs débutants pour apprendre à tailler.
mais ils ont des couleurs différentes en fonction de leurs lieux d'extraction.
Ci-dessous, vous pouvez observer deux colorations de talc.
3 - Utilisations du talc en peinture
Le talc entre dans la composition de pratiquement toutes les peintures et les enduits. Voici ses propriétés essentielles en peinture :
Grâce à sa structure lamellaire, le talc rend les peinture plus visqueuses ; il facilite ainsi l'application d'une peinture trop "rigide".
Il accentue l’efficacité du pigment blanc de titane en accentuant le pouvoir couvrant de la peinture mais en aucun cas il ne peut se substituer à un pigment blanc !
Ci-dessous : du talc mélangé à un liant vinylique : on obtient une peinture grisâtre, sans "corps", transparente. C'est bien la preuve que le talc n'est pas un pigment blanc !
Il apporte une meilleure adhérence de la peinture
Il offre une meilleure résistance de la peinture à l'eau, aux craquelures et à la corrosion
Il augmente la durée de vie des peintures
4 - Autres utilisations du talc dans le domaine pictural
Le talc est utile dans le domaine de la patine :
Pour réaliser de la "terre pourrie" : la terre pourrie est un mélange que l'on passe sur une cire d'abeille fraîche pour ombrer les creux.
Pour lustrer les patines à la cire : après avoir appliqué de la cire, on saupoudre de talc et on lustre.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :