Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi sert le talc dans la peinture ?

Pourquoi ajouter
du talc
dans la peinture ?

 

 

 

 

 

Le talc est une roche, la plus tendre de notre planète. On le dénomme aussi la craie de Briançon (elle provient du Piémont en Italie) ou pierre à savon. Luzenac en France est la plus importante carrière de talc au monde, on en trouve aussi, en Autriche, en Italie, en Hongrie et en Corse. La pierre à savon est d'ailleurs une pierre utilisée par les sculpteurs débutants pour apprendre à tailler.

 

2 - Propriétés du talc

Tous les talcs sont :

- doux
- feuilletés
- hydrophobes
- chimiquement inertes

mais ils ont des couleurs différentes en fonction de leurs lieux d'extraction.

Ci-dessous, vous pouvez observer deux colorations de talc.

couleurs du talc

 

3 - Utilisations du talc en peinture

Le talc entre dans la composition de pratiquement toutes les peintures et les enduits. Voici ses propriétés essentielles en peinture :

  • Grâce à sa structure lamellaire, le talc rend les peinture plus visqueuses ; il facilite ainsi l'application d'une peinture trop "rigide".
  • Il accentue l’efficacité du pigment blanc de titane en accentuant le pouvoir couvrant de la peinture mais en aucun cas il ne peut se substituer à un  pigment blanc ! 

Ci-dessous : du talc mélangé à un liant vinylique : on obtient une peinture grisâtre, sans "corps", transparente. C'est bien la preuve que le talc n'est pas un pigment blanc !

le talc est il un pigment blanc

 

  • Il apporte une meilleure adhérence de la peinture
  • Il offre une meilleure résistance de la peinture à l'eau, aux craquelures et à la corrosion
  • Il augmente la durée de vie des peintures

 

 

   

4 - Autres utilisations du talc dans le domaine pictural

Le talc est utile dans le domaine de la patine : 

  1. Pour réaliser de la "terre pourrie" : la terre pourrie est un mélange que l'on passe sur une cire d'abeille fraîche pour ombrer les creux. 
  2. Pour lustrer les patines à la cire : après avoir appliqué de la cire, on saupoudre de talc et on lustre. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :