Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 16:29

 

C'est quoi un

badigeon de chaux ?

 

 

 

 

 

 

1 - Formulation d'un badigeon de chaux traditionnel

  • Un badigeon de chaux traditionnel est une peinture constituée de chaux, d'eau et de pigments. Ci-dessous : préparation du badigeon, rajout des pigments et mélange pour obtenir un badigeon coloré.

préparer lait de chaux

 

recette lait de chaux coloré

 

 

 

2 - Apparence d'un badigeon de chaux

Un badigeon de chaux correctement formulé est opaque après complet séchage. S'il est transparent et laisse voir le support, c'est que vous avez une eau-forte ou une patine à la chaux. Un badigeon de chaux se superpose en deux couches minimum pour l'embellir. Et c'est vrai pour toutes les peintures...

 

 

 

3 - Support pour badigeon de chaux

  • Un badigeon de chaux ne s'applique pas sur n'importe quel support. Le mur doit être préparé ; la recette du badigeon adaptée. La sous-couche ne doit contenir strictement aucune résine synthétique : toutes les résines polymérisées sont issues du pétrole (latex, acétate, acrylique, colle blanche...).  Elles sont donc nocives et en contradiction avec l'application de chaux. Dans de très nombreux cas, la fameuse "sous-couche" est inutile. Si une peinture caséine adhère sur votre mur, alors un badigeon correctement adjuvanté en caséine adhérera aussi...

 

4 - Comment appliquer un badigeon de chaux

  • Un badigeon de chaux est facile à appliquer car, quelque soit votre geste, le rendu est beau. Dans ce domaine, personne n'a de leçon à donner ! Mon badigeon rose est superbe et ne répond à aucun sens. 
  • On utilise une grosse brosse spéciale badigeon MAIS j'utilise une grosse brosse à encoller la tapisserie. C'est aussi bien et bien moins cher.

 

 

 

 

5 - Un badigeon est liquide : c'est une peinture !   

Un badigeon de chaux est liquide.

Si votre mélange est onctueux, épais, et qu'il ne coule pas, vous avez un enduit.  Dans tous les cas, on n'applique pas un badigeon avec une spatule.

recette lait de chaux

 

Un badigeon de chaux s'éclaircit, de presque 50% parfois, au séchage.

peinture chaux

badigeon chaux

 

 

 

6 - Faire son badigeon de chaux

 

 

 

 

 

 

 


 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Ce qu'il faut savoir sur la chaux