12 Novembre 2013
Extrait du livre Peinture à la chaux : le badigeon
-Tous droits réservés
La peinture de chaux est elle un produit adapté aux intérieurs humides de la salle de bain ? La chaux est le matériau d'excellence dans un intérieur humide. J'ai réalisé de nombreux badigeons et des chaulages au dessus des douches et des baignoires dans des salles de bain. Force est de constater qu'une peinture de chaux ne subit aucune altération ni aucun changement dans l'atmosphère humide des salles de bain : pas de décollement, pas de cloques, pas de traces d'humidité, pas d'altération de teinte. Rien.
Ci-dessous : des poutres et chevrons recouverts d'une peinture à la chaux au-dessus de la douche (10 ans d'utilisation).
Ci-dessous : dans cette salle d'eau, la peinture des murs est un badigeon vert mousse. Il n'a jamais subi aucune altération ; en revanche, une partie d'un mur de cette pièce avait été peinte au même moment avec une peinture acrylique satinée. J'avais un doute sur la capacité de la chaux à résister à l'humidité, à l'époque... A présent, je sais que j'aurais du peindre cette zone à la chaux. Je vais donc gratter la peinture acrylique et appliquer de la chaux.
Ci-dessous : stuc de chaux rouge ferré (stucco ferré) et protégé par une cire d'abeille et carnauba. Tadelakt dans la douche imprégné de savon noir à saturation avant séchage;
Ci-dessous : stuc de chaux beige/brun, badigeon taupe, poutres et chevrons chaulés dans une douche à l'italienne. Le stuc a reçu une protection naturelle ; les murs du haut de la douche et les poutres sont couverts d'une peinture à la chaux taupe et blanche sans protection. Rien n'a bougé en 10 ans.
Un tadelakt bien réalisé est un enduit chaux serré et enduit uniformément de savon noir. Il est étanche à cette condition. Sinon, il va laisser passer l'eau puis l'enduit chaux va se détacher peu à peu et tomber des parois de la douche. Un tadelakt doit être lisse comme un marbre, nuancé et étanche.
L'eau de la douche ne peut pénétrer un stuc de chaux bien réalisé.
Pour apprendre à peindre et à enduire à la chaux :
Petits livrets pratiques sur la chaux
la chaux est un liant adapté aux pièces humides comme la salle de bain. Ce liant a la particularité de laisser s'évaporer l'humidité sans que sa surface se détériore. Ainsi, si de l'eau est projetée sur un mur peint à la chaux, cela n'aura aucune incidence sur la peinture.