Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 15:31

 

 

 

 

Protéger une peinture

de chaux avec de l'huile de lin

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

  

 

Question de  : Jérome

Publiée le  : 28/08    22:45         :

Sujet : peindre à la chaux sur crépis, papier peint  
  

 

 

 

 

"Bonjour

Tout d'abord merci pour tous ces articles sur la chaux qui permettent de comprendre bien des erreurs.

Voici ma question concernant la protection d'un mur chaulé : j'ai passé un mélange  (huile de lin et essence de térébenthine) pour protéger un mur au dessus de mon plan de travail de cuisine. J'avais trouvé cette info sur un site qui me paraissait sérieux... Sauf que ce mélange a coloré ma belle peinture de chaux blanche en jaune "pisseux", satiné avec des traces de gras.

Est ce une erreur de ma part où ne faut-il pas utiliser ce mélange pour protéger la chaux ?

Merci de m'éclairer;

Fabien"

 

 

 

  

 

Dernière réponse de Capucine 

 

 

 

 

 

 

 

"Bonjour Fabien,
 Il ne faut jamais utiliser le mélange ébéniste sur un badigeon de chaux. La chaux est un produit très poreux qui absorbe tout ce qui est gras. L'huile de lin doit être utilisée avec parcimonie avec la chaux. L'essence de térébenthine est également absorbée par la chaux...
A trop forte dose, l'huile de lin jaunit la chaux, crée des imbus (des zones grasses qui ressortent), imperméabilise le support en le satinant et fait une finition affreuse. Il faut savoir l'utiliser. 
L'huile de lin est le produit le plus difficile à doser avec la chaux qu'il s'agisse de recettes de peintures ou de finitions. 
Pour protéger la chaux, utilisez la cire saponifiée qui est donc à l'eau ou le vernis mat écologique à l'eau Patinesbio.
Bonne finition
Capucine"
 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans chaux : tous nos conseils