20 Octobre 2016
- Tous droits réservés Patinesbio -
Il existe de multiples recettes de gesso. Cela peut sembler complexe tant les proportions et les produits qui composent ces gessos diffèrent. Il faut donc savoir que les recettes des différents gesso sont précises pour des raisons d'utilisation précises :
- Certaines recettes sont destinées à réaliser un gesso à base de colle animale et de charges extra fines, d'adjuvants rares ; on réserve les gesso ainsi obtenu aux travaux d'exception (restauration de meubles anciens, cadres dorés à l'or fin, enluminures, icônes...).
- Il y a aussi le gesso synthétique que vous pouvez réaliser vous-même également. Il sert à apprêter les toiles en coton, les bois, les plâtres, les supports trop poreux. Composé de résine polymérisée (synthèse de la phase naphta en pétrochimie), ce gesso est une bonne alternative aux sous-couches du commerce.
- La classique recette du gesso naturel. Ce gesso est un passe-partout pour les travaux courants en dorure, tempera, application de peintures et de patines naturelles. Il est composé de produits non synthétisés (craie et liant naturel). Il est facile à réaliser. On obtient un produit sain et dénué de produits nocifs qui permet d'apprêter le bois, le plâtre ou la toile. Il a de nombreux avantages.
- Et enfin le gesso écologique Patinesbio qui sèche rapidement, ne contient pas de produits chimiques, est souple et résistant.
Voici d'où viennent les craquelures ou les problèmes de gesso : chaque recette de gesso suit un protocole d'application précis, et un protocole de conservation précis, et un protocole de ponçage précis.
Les questions suivantes sont importantes :
- A quelle température dois-je appliquer la colle pure ? A quelle température dois-je appliquer le gesso pour la dorure ? Pourquoi certains artisans d'art appliquent le gesso tiède ? D'autres l'appliquent chaud, avec les doigts ? Et encore d'autres l'appliquent à froid avec une lisseuse ?
- La recette du gesso pour apprêter le bois est-elle la même que celle pour appliquer l'enduit gesso ? Et la recette pour reboucher les trous dans le bois, c'est du gesso ?
- Dois je poncer entre chaque couche ou pas ? Avec quoi dois-je poncer ?
- C'est quoi l'encollage ? C'est quoi l'apprêtage ?
- Comment dois-je préparer le bois, le plâtre ou la toile ?
- Combien de couches dois-je appliquer ? Deux couches ? certains parlent de 12 couches ? Pourquoi tant de différences ?
Si vous voulez des réponses à toutes ces questions : 25 pages d'explications techniques, photos et illustrations à la clé, sont réunies dans le Petit Livret Pratique "Le gesso, recettes et applications". Vous y trouverez les recettes de mes profs (artisans d'art). On va leur faire confiance... En 15 ans, je n'ai jamais eu une craquelure ou des bulles dans mes gesso.
Visuel de couverture non contractuel