Fabrication artisanale française garantie  Produits 100% naturels   

Patinesbio, c'est une large gamme de peintures, de patines et de stucs 100% naturels, inventée au début du XXI siècle par une arrière-petite fille d'artisans :  Des stucs minéraux, bruts, naturels ; des patines pour bois toutes en nuances ; des peintures saines (sans acrylique ni résines synthétiques) pour tous supports ; des finitions écologiques. NOUVEAU ! La gamme Relooking Facile : peintures écologiques pour peindre directement sur le vernis, la cire d'abeille ET SANS SOUS COUCHE !

 

 

 

peintures bio france, stucs bio france

Badigeons de chaux, peintures à l'argile, lasures naturelles, peintures à l'huile végétale, cire d'abeille, vernis naturels, stucs minéraux naturels, patines à la chaux pour bois, peintures naturelles pour bois... Découvrez tous les produits Patinesbio 

 

livres techniques peintures naturelles

Des livres sur la chaux, sur la terre, sur le plâtre, sur les patines antiquaires, sur les liants naturels...

 

 

Décors muraux, peintures et meubles relookés avec les produits Patinesbio

 

 

 

 

astuces peinture chaux

  Articles sur les recettes de peinture naturelle ; articles sur la chaux ; articles sur le bois ; articles sur les pigments... Des informations techniques et des conseils de Capucine. A consulter sans modération !

 

 

 

 

 

créations déco naturelles france

Capucine a créé une gamme d'objets déco pour un intérieur sain. Bois, terre cuite, argiles, éléments naturels, pierres, métal ancien... Chacun de ces objets est unique, chargé de l'énergie créatrice et joyeuse de sa créatrice.

 

les pigments naturels de Roussillon, dans le Luberon

 

20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 09:28
sous couche pour bois

 

Comment faire son gesso

traditionnel ?

 

 

- Tous droits réservés Patinesbio - 

 

gesso écologique - gesso naturel - gesso sans produit chimique
gesso écologique Patinesbio

Des recettes différentes :

Il existe de multiples recettes de gesso. Cela peut sembler complexe tant les proportions et les produits qui composent ces gessos diffèrent. Il faut donc savoir que les recettes des différents gesso sont précises pour des raisons d'utilisation précises :

- Certaines recettes sont destinées à réaliser un gesso à base de colle animale et de charges extra fines, d'adjuvants rares ; on réserve les gesso ainsi obtenu aux travaux d'exception (restauration de meubles anciens, cadres dorés à l'or fin, enluminures, icônes...).

- Il y a aussi le gesso synthétique que vous pouvez réaliser vous-même également. Il sert à apprêter les toiles en coton, les bois, les plâtres, les supports trop poreux. Composé de résine polymérisée (synthèse de la pétrochimie), ce gesso est une bonne alternative aux sous-couches du commerce.

- La classique recette du gesso naturel. Ce gesso est un passe-partout pour les travaux courants en dorure, tempera, application de peintures et de patines naturelles. Il est composé de produits non synthétisés (craie et liant naturel). Il est facile à réaliser.   On obtient un produit sain et dénué de produits nocifs qui permet d'apprêter le bois, le plâtre ou la toile. Il a de nombreux avantages. 

- Et enfin le gesso écologique Patinesbio qui sèche rapidement, ne contient pas de produits chimiques, est souple et résistant. 

 

Réussir son gesso :

Voici d'où viennent les craquelures ou les problèmes de gesso : chaque recette de gesso suit un protocole d'application précis, et un protocole de conservation précis, et un protocole de ponçage précis. 

Les questions suivantes sont importantes :

- A quelle température dois-je appliquer la colle pure ? A quelle température dois-je appliquer le gesso pour la dorure ? Pourquoi certains artisans d'art appliquent le gesso tiède ? D'autres l'appliquent chaud, avec les doigts ? Et encore d'autres l'appliquent à froid avec une lisseuse ?

- La recette du gesso pour apprêter le bois est-elle la même que celle pour appliquer l'enduit gesso ? Et la recette pour reboucher les trous dans le bois, c'est du gesso ?

- Dois je poncer entre chaque couche ou pas ? Avec quoi dois-je poncer ?

- C'est quoi l'encollage ? C'est quoi l'apprêtage ?

- Comment dois-je préparer le bois, le plâtre ou la toile ?

- Combien de couches dois-je appliquer ? Deux couches ? certains parlent de 12 couches ? Pourquoi tant de différences ?

 

Le gesso, recettes et applications

Si vous voulez des réponses à toutes ces questions : 25 pages d'explications techniques, photos et illustrations à la clé, sont réunies dans le Petit Livret Pratique "Le gesso, recettes et applications". Vous y trouverez les recettes de mes profs (artisans d'art). On va leur faire confiance... En 15 ans, je n'ai jamais eu une craquelure ou des bulles dans mes gesso.

 

faire une sous couche naturelle pour bois

Visuel de couverture non contractuel

 

 

Prix : 8.90€

© 26 pages - texte et illustrations couleurs-
Tous droits réservés Souffle d'Artistes. Document envoyé par courriel à partir de l'adresse mail que vous indiquez lors de votre achat. Document non téléchargeable. 
 

Catalogue et commande :

livres peintures sur bois
 

Découvrir les livrets par thème ?

1 - Petits Livrets Pratiques  Chaux

2 - Petits Livrets Pratiques Produits naturels en peinture

3 - Petits Livrets Pratiques Patines sur bois

4 - Petits Livrets Pratiques Relooking meubles

5 - Petits Livrets Pratiques les bases en peinture

6 - Petits Livrets Pratiques  les peintures à effet

7 -  Petits Livrets Pratiques : Enduits naturels et écologiques

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Capucine patinesbio patinesbio - dans Petits Livrets Pratiques